Adjointe(e) à la Cheffe de service, chargé(e) du fonctionnement courant (H/F)
Référence : 2024-1750481
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des Patrimoines (SPAT) - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'adjoint (e) à la cheffe de service en charge du fonctionnement courant des ministères sociaux assure la coordination de 3 bureaux (Budget des services, Prestations, Intendances), qui regroupent 70 agents.
Il/elle assure la fonction de Responsable ministériel des mobilités et de Haut fonctionnaire en charge de la sécurité routière. Il/elle bénéficie à ce titre d'une lettre de mission du secrétaire général des ministères sociaux (SGMAS) et peut s'appuyer pour cette mission sur les bureaux dont il/elle assure l'encadrement et les directions du SGMAS.
L'adjoint(e) à la cheffe de service est notamment chargé(e) de :
- piloter la démarche de budgétisation et de suivi des crédits de dépenses de fonctionnement courant et d'immobilier de l'administration centrale des ministères sociaux (Santé, Solidarités, Travail), ainsi que leur politique de déplacements professionnels. Ces dépenses sont regroupées au sein d'un BOP en 3 UO et représentent en régime de croisière un montant d'environ 75 M€.
- coordonner la démarche globale d'achat du service (80 marchés publics au total) en lien avec la sous-direction des achats et du développement durable de la DFAS et les autres pôles du service des patrimoines; Le périmètre couvert par les achats du service comprend l'intégralité des prestations de Facility management (entretien et maintenance des sites immobiliers de l'administration centrale), du property management (gestion du parc immobilier) et de l'ensemble des prestations de fonctionnement des cabinets ministériels et de l'administration centrale.
- mettre en œuvre la modernisation de la politique de fonctionnement courant (prestations de services et équipements divers) de l'ensemble des sites et de son offre de service à destination de l'administration centrale et des cabinets ministériels.
- assurer les fonctions de Responsable ministériel des mobilités et de haut fonctionnaire en charge de la sécurité routière; il/elle pilote à ce titre notamment, le plan ministériel des mobilités employeurs (PDME).
- participer à l'encadrement des bureaux, des cadres et des agents des bureaux du Budget des services, des Intendances et des Prestations.
Il/elle assiste la cheffe de service dans la mise en œuvre des objectifs du service des patrimoines, en cohérence avec les autres adjoints, dans le cadre de la stratégie définie par la DFAS et son comité de direction.
Activités annexes : il/elle assure l'intérim de la cheffe de service en son absence, en alternance avec les autres adjoints.
Partenaires institutionnels : cabinets ministériels des ministères sociaux, directions d'administration centrale, services déconcentrés régionaux et opérateurs des ministères sociaux.
Partenaires extérieurs : interministériels (SPM, SG des ministères, DAE...) ; prestataires.
Profil recherché
Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances et savoir-faire :
- Qualités de management et d'animation d'équipe E
- Bonne réactivité et forte capacité au travail transversal E
- Sens de l'organisation et de l'innovation E
- Qualités d'analyse et de synthèse E
- Capacité à négocier avec des services et prestataires extérieurs E
- Maîtrise des procédures de la commande publique E
- Maîtrise des processus budgétaires et financiers E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Qualités relationnelles indispensables ***
- Savoir travailler dans l'urgence ***
- Discrétion et diplomatie (relations avec les cabinets ministériels) ***
- Initiative et autonomie ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.favarel-garrigues@sg.social.gouv.fr
- gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service.
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en oeuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint(e) est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures :
cecile.favarel-garrigues@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frContact 1 :
Nom Prénom : FAVAREL-GARRIGUES Cécile
Fonction : Cheffe de service des Patrimoines
Mail: cecile.favarel-garrigues@sg.social.gouv.frContact 2 :
Nom Prénom : ABOULIN Gilles
Fonction : Cheffe de bureau des ressources humaines et des affaires générales
Mail : gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes : travail transversal, managérial, forte disponibilité
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Vacant à partir du 15/01/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux