Adjoint(e) chef(fe) de bureau Hébergement Insertion Asile
Référence : 2025-1810315
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement Unité Départementale de Créteil (94) Service Hébergement et Accès au Logement (SHAL) Bureau Hébergement Insertion et... - Localisation : 12/14 rue des Archives 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de l'hébergement et de l'accès au logement de l'UD DRIHL 94, le bureau hébergement, intégration et asile est en charge du pilotage départemental des politiques concernant les personnes migrantes et réfugiées, la stratégie de résorption des campements et des bidonvilles, l'aide alimentaire et la domiciliation.
Le bureau est composé de 5 agents : 2 A, 2B et 1A temporaire en renfort.
Ses missions sont de :
• Financer et suivre le parc d'hébergement en faveur des personnes en situation de demandes d’asile et réfugiés dans le département
- pilotage du BOP 303 (arbitrage, engagement/paiement via CHORUS,...)
- gestion du parc d’hébergement du département (recherche de sites, suivi du fonctionnement des structures, conventionnement avec les opérateurs, financement et contrôle, ...)
• Gérer les appels à projet pour les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) ou les centres d’hébergement provisoire pour réfugiés (CPH)
• Suivre des situations individuelles en lien avec l’OFII et la préfecture
• Organiser et mettre en œuvre des comités de suivi en cas de fermeture de structures relevant du bureau
• Gérer et organiser l’ouverture rapide et fiabilisée de gymnases dans le cadre d'opérations de mise à l’abri
• Mettre en œuvre les directives régionales en matière de fluidité au sein des structures d'hébergement(relogement des réfugies, programme HOPE, EMILE avec le GIP – HIS, comité AGIR) et appliquer le schéma régional pour les demandeurs d’asile
• Assurer le suivi administratif et financier de la domiciliation (BOP 304) sur le département et mettre en œuvre le schéma départemental de la domiciliation
• Coordonner et mettre en œuvre l'aide alimentaire: gestion de appels à projets afférents, suivi financier (BOP 304 et BOP 177), visites et représentation.
• Élaborer, piloter et mettre en œuvre la stratégie départementale de résorptions des campements et des bidonvilles
• Piloter et suivre les dispositifs spécifiques d’accueil des déplacés ukrainiens.
Le poste d'adjoint au chef de bureau seconde ce dernier pour l'animation et la coordination des activités du bureau et en assure la suppléance.
Il est chargé particulièrement des missions relevant de la stratégie de résorption des campements et des bidonvilles, du suivi des situations individuelles et du pilotage de l'aide alimentaire. Il peut se voir confier des missions et des dossiers spécifiques et participe à l'encadrement de l'équipe.
L’ensemble de ces missions nécessite un travail en lien étroit avec les autres bureaux du service Hébergement et accès au logement, la préfecture, l’OFII et le SIAO.
Profil recherché
Corps attendu: Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales (IASS)
E= Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M= Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A: Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N= Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances:
Environnement institutionnel et administratif M
Connaissance budgétaire et comptable M
Cadre réglementaire du secteur Accueil Hébergement Insertion M
Savoir-être:
*** Autonomie dans le travail
*** Travail en équipe
*** Sens de la diplomatie
*** Capacité d'adaptation
Savoir-faire:
Maîtrise des outils informatiques M
Rigueur et organisation M
Expression orale et écrite M
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Compétences attendues
Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales (IASS)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mathilde CHAPET, Resp. SHAL,mathilde.chapet@developpement-durable.gouv.fr 0149802335
- Emmanuelle CLEMENT, Cheffe BHIA, emmanuelle.clement@developpement-durable.gouv.fr, 0149802343
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l’abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et à rénover des logements pour tous.
Elle compte près de 500 agents répartis entre ses services régionaux et 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
L’unité départementale DRIHL Val-de-Marne compte 90 agents environ, répartis sur deux services. Elle agit sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de département et dans le respect des orientations interdépartementales et régionales qu’elle participe à définir au sein de la DRIHL.
Descriptif du service
Le poste est rattaché au bureau Hébergement, Insertion et Asile (BHIA) sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau au sein du service Hébergement et Accès au Logement (SHAL), qui comprend six bureaux : veille sociale et hébergement d’urgence, hébergement insertion et asile, insertion par le logement, mission PDALPHD-DALO, accès au logement et prévention des expulsions et conciliation.
À propos de l'offre
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Le poste est situé à Créteil : 12/14 rue des Archives
Le site administratif dispose d’un parking et d’un restaurant administratif
Accessible par la ligne 8 du métro
Possibilité d’horaires variables selon règlement intérieurTélétravail possible selon disposition en vigueur à la DRIHL et période d'adaptation.
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Astreinte selon planning et organisation du service
NBI: néant
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable territoriale / territorial d'action sociale