Adjoint(e) chef du bureau programmation pilotage moyens de fonc

Référence : 2024-1783006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) est rattachée au service des achats et du soutien à la direction des affaires financières. Elle pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'administration centrale et gère les immeubles associés. Elle comprend 5 entités dont le bureau de la programmation et du pilotage des moyens de fonctionnement (SETI5).

Le bureau SETI5 est l'interface du centre de gestion financière (CGF) et assure les missions dévolues par la circulaire du 24 décembre 2009 (Chorus) concernant les demandes d'engagements juridiques et les constatations de service fait pour le compte des départements et bureaux de la sous-direction. Il assure un suivi de gestion pour leur compte et leur restitue les informations nécessaires à la conduite de leurs opérations.
Il prépare et suit l'exécution des dépenses immobilières et de fonctionnement pour l'AC. Il fournit les éléments nécessaires pour la préparation budgétaire du programme 217.

Il s'agit donc d'un bureau sensible qui porte des enjeux financiers et juridiques importants et requiert par conséquent un engagement professionnel important.

L'adjoint(e) exerce ses fonctions auprès du chef de bureau sous son autorité directe, et auprès du sous-directeur et de son adjointe. Il/elle assiste le chef de bureau dans l'ensemble de ses activités et en assure l'intérim le cas échéant. Il/Elle est chargé(e) de :
- participer à l'encadrement des agents et à l'animation du bureau ;
- participer à l'élaboration et à l'exécution du budget de la sous-direction ;
- participer à la mise en oeuvre d'un véritable dialogue de gestion au sein de la sous-direction ;
- piloter la construction d'un tableau de bord financier et à la mise en oeuvre d'une démarche de contrôle interne financier au sein du Bureau.


Relations internes et externes :

Chefs de bureau et acheteurs au sein de la sous-direction.
Sous-directeur, voire chef de service,
Sous-direction budgétaire (DAF/BF), comptable (CGF), le contrôle budgétaire (DCB) également, notamment sur les justifications des d'engagements ;
Centres dépensiers autre que SETI ;
De manière exceptionnelle les fournisseurs (les bureaux prescripteurs gèrent leurs relations avec leurs fournisseurs).

Profil recherché

Maîtrise des outils Chorus (fonctionnement de Coeur Chorus, restitutions chorus, mise à disposition d'une carte ANTS pour Chorus, Chorus formulaire) ;
Outils de suivi de marchés, procédure marchés publics ;
Maîtriser les procédures de programmation budgétaire et d'exécution comptable (LOLF et décret GBCP) ;
Maîtrise des procédures comptables (Dépenses et Recettes) ;
Maîtrise des outils bureautiques ;
Qualités requises pour le management : Savoir piloter, animer, manager une équipe, rendre compte et valider le contrôle de gestion ;
Avoir le sens de l'organisation, faire preuve de rigueur et d'empathie, sens de l'initiative, du dialogue et autonomie ;
Connaissance des concepts associés au contrôle de gestion et à la recherche de la performance.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric.jeanrenaud@developpement-durable.gouv.fr
  • cecile.petit-lebrun@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
  • Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) directement aux interlocuteurs suivants :

    Monsieur Éric JEANRENAUD Sous-directeur - Tél. : 01 40 81 66 36
    Mail : eric.jeanrenaud@developpement-durable.gouv.fr

    Madame Cécile PETIT LE BRUN Adjointe au sous-directeur - Tel : 01 40 81 20 86
    Mail : cecile.petit-lebrun@developpement-durable.gouv.fr

    Monsieur Benoît PENINGUE chef du bureau SETI5 - Tel : 01 40 81 95 82
    Mail : benoit.peningue@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation du poste : 2.1
    N° RenoiRH : E000026943
    Télétravail : 2 jours par semaine
    Bureau individuel, ordinateur portable, lecteur de carte ANTS, double écran.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Concepteur au sein de la section BOP central

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
    • En ligne depuis le 18 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • DNPJ/SDSO/DR/Chef du bureau des budgets et des missions

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction nationale de la police judiciaire
    • En ligne depuis le 10 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Analyste et contrôleur de la donnée budgétaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
    • En ligne depuis le 08 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur