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Adjoint(e) au(à la) chef(fe) de division - DEP - Rectorat de Nantes
Référence : MENJ-17-2025-17393
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nantes
- Localisation : Rectorat de Nantes - site Margueritte (8 rue du général Margueritte - 44000 Nantes) 44000 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) L’emploi ouvre droit à une IFSE groupe 2 des AAE (1146 € brut mensuel). € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions principales de la Division de l’enseignement privé (DEP) reposent sur l’organisation et le suivi de la gestion administrative et financière des maîtres contractuels (titulaires) et délégués (non titulaires) du second degré de l’enseignement privé sous contrat d’association (réseau confessionnel et réseau laïc).
La DEP gère ainsi la carrière et la rémunération de chacun des agents, du recrutement jusqu'à la retraite. Les principaux actes de gestion les concernant sont : la nomination, l'établissement des contrats et de leurs avenants, le reclassement, la promotion (avancement de corps, de grade et d'échelon), l’évaluation professionnelle, la mutation, les congés statutaires, les indemnités et la paye.
En liaison avec les établissements et la Direction de la Prospective et des Moyens (D.P.M), la DEP assure également la gestion des supports de rémunération des maîtres. Chaque agent et chaque établissement scolaire dispose d'un interlocuteur unique pour une structuration départementale pour les périmètres de gestion des bureaux.
Les principales missions de l’adjoint au chef de la DEP :
L’adjoint est en appui du chef de division pour les dossiers transverses et techniques et doit être en capacité de suppléer le chef de division et d’assurer l’intérim de celui-ci pour des réunions internes ou externes et animation de groupes de travail ; il a un rôle d’expert auprès des interlocuteurs et partenaires en interne et en externe (inspecteurs , représentants des personnels, chefs d’établissements et directions diocésaines …).
L’adjoint chef DEP assure le pilotage et la coordination des opérations de gestion transverses des supports des établissements de l’enseignement privé et des mouvements des agents de l’enseignement privé 2d degré. Il participe aux opérations d’avancement et de promotion de ces populations.
Il a en charge le suivi des situations RH particulières pour lesquelles il instruit le dossier, propose le traitement et analyse de la situation, effectue les entretiens et gère si nécessaire la mise en place et le traitement d’une procédure disciplinaire.
Il définit les besoins en termes de formation interne à la Division et à la mise en place de supports.
Il participe et est force de proposition pour l’amélioration et la sécurisation des procédures de gestion ; il participe au pilotage de la création d’outils communs pour le développement des opérations de modernisation de la fonction RH …
Il réalise des bilans et analyses, coordonne le suivi de données et statistiques des opérations transverses (carrière, temps partiel, cumul d’activités…).
Il assure la gestion administrative et financière des maîtres contractuels de l’enseignement privé 2d degré confessionnel du département de la Mayenne et des établissements privé du réseau laïc de l’académie.
Profil recherché
Le candidat devra posséder une expérience de gestion de dossiers et connaitre les opérations RH à conduire dans une division de personnels. Il doit disposer d’une force appétence RH avec capacité d’écoute et connaissance des dispositifs et procédures d’accompagnement des agents. Une grande capacité d’organisation, de prise d’initiatives et d’anticipation est demandée au candidat. Une maîtrise du pilotage de projets nécessitant une coordination technique et relationnelle, d’accompagnement du changement, d’impulsion est souhaitée. Il devra être en capacité de participer au renforcement des compétences collectives pour des besoins de formation et Une force de travail et une grande réactivité sont également exigées. Des connaissances d’ordre réglementaire seront appréciées pour une prise de poste facilitée au regard des différentes opérations RH à mener mais aussi des réformes à mettre en œuvre dans des délais parfois contraints. Un très bon relationnel et une capacité à négocier sont enfin fortement souhaités considérant les nombreux partenaires avec lesquels l’adjoint sera amené à travailler (ministère, rectorat, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs pédagogiques, organisations syndicales).
En synthèse :
connaissance, savoir :
- Système éducatif et ses enjeux ;
- Connaissances juridiques générales.
savoir-faire :
- Encadrer/animer des équipes ;
- Evaluer et hiérarchiser les besoins.
savoir-être :
- Qualités d’écoute, de négociation et de diplomatie ;
- Capacité à gérer le stress.
Encadrement : OUI
Conduite de projet : OUI
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Poste positionné au sein de la division de l’enseignement privé du rectorat de l’académie de Nantes.
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse ainsi que de l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne.
Elle offre de nombreuses opportunités d’emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de l’Éducation nationale).
Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter au site académique à l’adresse suivante : https://www.ac-nantes.fr/
REJOIGNEZ-NOUS
À propos de l'offre
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Les candidatures, accompagnées : - d’un curriculum vitae , - d’une lettre de motivation, - des 2 derniers entretiens professionnels, - du dernier arrêté d’échelon - de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site «Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 12 mars 2025 . SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril 2025. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien. Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.
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Cet emploi est ouvert aux personnels de catégorie A : attachés d'administration de l'Etat (AA-APA) des Ministères de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche, AAE d'autres ministères par mutation inter ministérielle, autres agents de catégorie A par la voie de l'accueil en détachement.
SIGNALE : La Division de l’Enseignement Privé – Second degré (DEP) se situe sur le site Margueritte du rectorat de Nantes, 8 rue du général Margueritte - 44000 Nantes.
Personne à contacter
Nom du contact : Corinne LAMBERT
Service : Cheffe de la division DEP
Adresse : Rectorat de Nantes – 8 rue du général Margueritte
Code postal : BP 72616 - 44326 Nantes Cedex 03
Ville : Nantes
Pays : FRANCE
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Responsable sectorielle / sectoriel