Adjoint(e) au Responsable du pôle mécanique générale

Référence : 2025-1848440

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Strasbourg
  • Localisation : 11 RUE SCHERTZ 67100 STRASBOURG

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le responsable adjoint du Pôle Mécanique Générale assiste le responsable de pôle dans l'encadrement de l'ensemble des équipes de mécaniciens et de métalliers des Pôles Techniques du CMI et travaille en lien avec les autres chefs d'équipes du CMI et les différentes UT.

Il est particulièrement chargé :
- De la gestion de l'activité de son atelier ;
- Le suivi de l?entretien, des réparations et des contrôles de l'ensemble des ouvrages entretenus par le CMI ;
- De la maintenance mécanique et hydraulique du matériel roulant et flottant dans le cas où cela est nécessaire ;
- De la préparation des chantiers de l'UT ;
- De l'organisation et de la coordination des chantiers avec le responsable du pôle Logistique Planification sur les différents sites ;
- De préparer les plans de prévention des chantiers qu'il pilote ;
- Du suivi de la mise en oeuvre et de l'amélioration continue des plans de maintenance préventive des ouvrages entretenus par le CMI ;
- De formaliser les synthèses des interventions annuelles et d'en tirer les programmes futurs de maintenance ;
- D'assurer le suivi GMAO des différentes interventions (prise en compte des DI, rédaction des compte-rendu d'intervention).

Le titulaire du poste assure également les missions de responsable de l'équipe Sud du Pôle Mécanique Générale.

Les ouvrages à maintenir sont ceux du secteur Sud de l'UTSR comprenant les ouvrages du CRRBN, de l'Ill navigable et les écluses 47 à 51 du CMR mais également ceux du secteur Nord comprenant les écluses de Gambsheim et les ouvrages rhénans dont ceux des polders d?Erstein et de la Moder.

En cas de nécessité et selon les compétences et habilitations acquises, il peut être appelé à effectuer des interventions autres sur le réseau fluvial (renfort des diverses équipes du CMI, lutte contre la pollution, surveillance des ouvrages en période de crue).

Le titulaire du poste est hiérarchiquement rattaché au responsable du pôle Mécanique Générale.

Relations fonctionnelles :
- Internes : toutes les entités de l'UTSR, DUT, services transversaux de la DTS, DIMOA, siège de VNF ;
- Externes : services de l'Etat, collectivités territoriales, représentants des usagers, entreprises mandatées par VNF, divers organismes, autres opérateurs, etc.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Solides compétences techniques en mécanique et hydraulique dans le domaine de l'eau et du transport fluvial ou capacité à les acquérir rapidement ;
- Solides compétences techniques des ouvrages de navigation.

Compétences transversales :
- Capacité à encadrer une équipe ;
- Capacité à travailler en équipe ainsi qu'en autonomie ;
- Réactivité, disponibilité, flexibilité et sens aigu de la responsabilité ;
- Capacité à piloter les chantiers ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Capacité à traiter avec l'ensemble du panel d'interlocuteurs de la structure ;
- La maîtrise de la langue allemande serait un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • recrutement.dts@vnf.fr
  • recrutement.dts@vnf.fr

Qui sommes-nous ?

Opérateur de l'ambition fluviale, Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires et de la logistique fluviale.

Vous intégrez la DTS chargée d?entretenir, d'exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des UT est composée de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau.

Le présent poste est situé au sein de l'UT Strasbourg Rhin, composée d'une centaine d'agents. Elle a principalement en charge :
- Le Rhin entre Bâle et Lauterbourg ; fleuve international constituant un axe majeur de transport fluvial ;
L'Ill canalisée à Strasbourg ; réseau à fort trafic touristique sur lequel se développe une logistique fluviale urbaine ;
- Le canal touristique du Rhône au Rhin branche nord (CRRBN) entre Strasbourg et Rhinau.

À propos de l'offre

  • Monter à bord de Voies navigables de France, c'est s'ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s'épanouir.

    Ce poste vous intéresse ? N'attendez-pas pour postuler, nous avons hâte de vous rencontrer ! Adressez-nous votre CV à l'adresse suivante : recrutement.dts@vnf.fr

    Pour davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter :

    Contact opérationnel :
    - Thomas SIMON, Responsable adjoint de l'UTSR / Responsable du CMI de l'UTSR, thomas.simon@vnf.fr (06.50.80.09.47)

    Contacts RH :
    - Pauline MULLER, Chargée de recrutement, Tel : 06.61.18.48.29, Mail : pauline.muller@vnf.fr
    - Marie GRATHWOHL : Chargée de recrutement, marie.grathwohl@vnf.fr, 07.62.61.07.04

  • Horaires de travail :
    -     Horaires fixes (36h/semaine) de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au jeudi et de 7h00 à 11h00 le vendredi.
    -     En cas de crue, mobilisation possible y compris en 3x8, week-end et jours fériés.
    -     Selon besoins de la DTS, participation au dispositif d'astreinte de l'UT.

    Moyens :
    -     Poste informatique en pool, téléphone portable ;
    -     Véhicule de service (fourgon, VL) en pool.

    Informations liées au cycle de mobilité :
    -     Code poste RenoiRH : PVNF042180
    -     Code mobilité : V-2025-9-CATB
    -     Ce poste est ouvert uniquement aux OPA techniciens
    -     Date limite de candidature : 31/03/2025
    -     Date de prise de poste prévue : 01/09/2025

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

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  • Agent(e) de maintenance et d'exploitation des écluses de Gambsheim

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    • Localisation : Bas Rhin (67)
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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin (DDT 67)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Mainteneur mécanicien(ne) sur ouvrages hydrauliques

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    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Strasbourg
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    VNF - Voies navigables de France
  • Responsable programmation maintenance du linéaire

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    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Strasbourg
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    VNF - Voies navigables de France
  • Technicien de S.I.

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    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : EPLEFPA d'Obernai
    • En ligne depuis le 28 février 2025
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  • Chargé-e du traitement des données scientifiques

    • Numérique

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Strasbourg
    • En ligne depuis le 27 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche