
Adjoint.e au pôle Communication et Partenariats, responsable de la Communication numérique et du Marketi
Référence : 2025-1889153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle « Communication et Partenariats », l’adjoint.e, responsable de la communication numérique et du marketing, joue un rôle clé dans la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie digitale et du marketing de l’Agence du Service Civique.
1. Pilotage de la stratégie digitale et marketing de recrutement
a. Acquisition :
Supervision et optimisation des campagnes de marketing digital (achat média, dispositifs fil rouge et temps forts, arbitrage budgétaire).
Supervision du référencement naturel (SEO).
b. Conversion :
Définition de la stratégie d’inbound marketing (CRM, outils d’engagement comme quiz, tunnels de conversion, etc.).
Optimisation des contenus et de l’ergonomie du site service-civique.gouv.fr, en lien avec la DPN.
c. Fidélisation :
Supervision de la stratégie éditoriale et d’engagement sur les réseaux sociaux (animation, modération, reporting, coordination des prestataires).
Supervision de la stratégie CRM pour développer la relation avec les publics cibles.
2. Conception et diffusion des contenus numériques
Élaboration et pilotage de la stratégie de contenus digitaux (site, réseaux sociaux, newsletters…) selon les objectifs de notoriété, acquisition, engagement et fidélisation.
Supervision de la production éditoriale (rédaction, formats, diffusion, ligne éditoriale).
Veille à la e-réputation de l’Agence et pilotage des dispositifs de veille stratégique.
3. Suivi de la performance et amélioration continue
Mise en place d’outils de suivi et d’indicateurs de performance (KPI) des actions digitales et du marketing.
Analyse des données et formulation de recommandations stratégiques.
Propositions d’optimisation continue des leviers de performance (contenus, campagnes, UX, parcours utilisateurs).
4. Pilotage des prestataires et gouvernance des projets
Mise en place d’une comitologie efficace avec les prestataires, partenaires techniques et équipes dédiées.
Suivi qualitatif des prestations.
5. Management d’équipe
Encadrement direct de la responsable marketing digital, d’une chargée de contenus numériques et de deux stagiaires/alternants (social media).
Développement des compétences, coordination des missions, animation de l’équipe dédiée.
Contribution à un climat de travail bienveillant, dynamique et collaboratif.
6. Appui stratégique et coordination transversale
Participation active aux réflexions stratégiques de la communication de l’Agence aux côtés de la cheffe de pôle.
Coordination étroite avec les autres pôles et la direction.
Contribution à la bonne articulation des actions avec les directions métiers.
7. Intérim et représentation
Appui à la cheffe de pôle dans la gestion administrative des activités : suivi budgétaire, passation de marchés, rédaction de bilans.
Assure l’intérim de la cheffe de pôle en son absence (management du pôle, arbitrage, reporting).
Représente le pôle ou la direction dans certaines instances internes ou externes
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Théories, concepts et outils de communication, d’information et de marketing (E)
- Outils et technologies de communication et de multimédia (E)
- Cadre légal et déontologique (E)
- Bonne connaissance de la sphère publique (E)
- Environnement et partenaires des politiques de jeunesse (M)
- Environnement et réseaux professionnels (E)
- Bonne gestion budgétaire et marchés publics (M)
- Connaissance du fonctionnement des médias (E)
- Connaissances règles RH applicables aux agents de droit public(M)
Savoir-être :
- Diplomatie et adaptabilité
- Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles
- Autonomie, capacité d’initiative
- Organisation, rigueur et esprit de synthèse
- Sens politique
- Résistance au stress et gestion des conflits
Savoir-faire :
Utilisation des outils et des techniques de communication ***
Management de projets***
Gestion administrative et financière des achats publics**
Management et gestion d’équipes pluridisciplinaires**
Contraintes spécifiques : Variabilité occasionnelle des horaires de travail, disponibilité
Expérience professionnelle :
Expérience confirmée en encadrement d'équipe et capacités d’animation d’une équipe intervenant dans des domaines et expertises
variés.
Expérience confirmée exigée sur des fonctions similaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence du Service Civique (ASC) est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes.
Constituée sous la forme d’un GIP en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en oeuvre du Service Civique, du Corps Européen de Solidarité (CES) et de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ portée par l'agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport (AEFJS) dans le domaine de l'éducation non formelle. L'ASC veille à développer des synergies entre ces programmes.
Le Service Civique (loi du 10 mars 2010) permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif (indemnisés par l’Etat). Sa finalité est de favoriser la mixité sociale, la cohésion nationale et de contribuer à une société de l’engagement. L'ASC met en oeuvre, anime et promeut le dispositif.
L’AEFJS assure la mise en oeuvre du CES, possibilité pour les jeunes de 18 à 30 ans de se porter volontaires sur des projets organisés dans des pays européens. L'AEFJS porte également le centre de ressources Salto-Youth EuroMed qui soutient la coopération euro-méditerranéenne en faveur de la jeunesse.
L’ASC est présidée depuis le 11/12/22 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 01/10/22. Sous l'autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents.
Descriptif du service
Sous l’autorité du Directeur général de l’Agence du Service Civique, le pôle communication et partenariats a pour objet de développer un projet global pour faire connaître, et valoriser les politiques publiques d’engagement et de mobilité mises en oeuvre par l’Agence du Service Civique.
En charge de la communication externe, le pôle coordonne l’ensemble des actions valorisant l’activité de l’Agence du Service Civique, il a pour mission d’élaborer, formaliser et mettre en oe uvre les axes stratégiques pour :
Soutenir le recrutement des jeunes de 16 à 25 ans, et 30 ans en situation de handicap, afin qu’ils s’engagent en Service Civique.
Développer la notoriété du Service Civique auprès des jeunes, des relais d’opinion et des prescripteurs.
Accompagner au développement de l’offre de missions de Service Civique de qualité et à la sensibilisation des nouveaux organismesd’accueil potentiels.
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Candidature à adresser directement (CV + lettre de motivation) au service des Ressources Humaines de l'Agence du Service Civique
par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de la communication