Adjoint(e) au greffier des urgences-référés au tribunal administratif de Toulouse

Référence : MINT_BA031JAC-90808

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Au sein du greffe des urgences en charge des dossiers relevant de délais contraints, l’adjoint(e) au/à la greffier(ière) des urgences seconde et le cas échéant supplée le/la greffier(ière) en sa qualité de garant du bon déroulement de la procédure juridictionnelle.
- Assurer, sous l’autorité du/de la greffier(ière) des urgences-référés, l’exécution des actes de procédure dans le respect des dispositions du code de justice administrative
- Enregistrer les requêtes, communiquer les pièces et mémoires, assurer le suivi de l’instruction et procéder à l’enrôlement des affaires
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du/de la président(e) de la formation de jugement (préparation, gestion des pièces et mémoire de dernière minute, accueil des parties et greffe de l’audience) en alternance avec le/la greffier(ière)
- Assurer une relecture attentive des décisions juridictionnelles et une mise en forme des projets d’ordonnances
- Préparer la notification des décisions aux parties à l’instance
- S’assurer de l’archivage des dossiers
- Délivrer les attestations de fin de mission aux avocats
- Transmettre les dossiers de première instance à la juridiction d’appel
- Remplacer le ou la greffière en cas d’absence en relation constante avec le vice-président chargé du pilotage de la cellule Urgences, les magistrats(es) et en lien avec l’assistant du contentieux, chargé de la coordination des trois greffes de la cellule Urgences

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Traitement des contentieux relevant de la compétence de la juridiction administrative, notamment des litiges entre les particuliers et l’administration.

·         Composition et effectifs du service
33 magistrats, 39 agents de greffe et 5 assistants de justice.
 
·         Liaisons hiérarchiques
La cheffe de juridiction, la greffière en chef et son adjointe.
  
·         Liaisons fonctionnelles
Le vice-président en charge du pilotage de la cellule Urgences et l’assistant du contentieux, chargé de la coordination des trois greffes de la cellule Urgences
Les administrations (préfectures, juridictions administratives et judiciaires), avocats et l’ensemble des  magistrats

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis

Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau expert requis
savoir analyser : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

Savoir être :
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis

 
Vos perspectives :
Possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction, y compris en greffe de chambre
Possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.)
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.barraille-jordan@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Toulouse – 68, rue Raymond IV - 31068 Toulouse Cedex 7
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    agent de greffe JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Réactivité et disponibilité
    - Participation aux permanences et astreintes de week-end et jours fériés, le cas échéant
    - Poste éligible en partie au télétravail
    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Qui contacter ?
    Mme Nathalie Barraillé-Jordan, Greffière en chef, à qui CV et lettre de motivation doivent être transmis par voie électronique : nathalie.barraille-jordan@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Greffière / Greffier

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Conseiller éducation citoyenneté (F/H)

    • Justice

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE)
    • En ligne depuis le 30 octobre 2024
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
  • Agent de greffe

    • Justice

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 15 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Agent chargé du traitement du contentieux contraventionnel

    • Justice

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 14 juin 2024
    Ministère de l’Intérieur