
Adjoint(e) au Chef(fe) du bureau des dépenses hors titre 2 H/F
Référence : MEF_2025-23247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministères économiques et financiers
Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel Département de contrôle budgétaire Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy - 75012 PARIS - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de bureau HT2, l'adjoint assure une double fonction : il sera en charge du contrôle budgétaire d'un portefeuille de programmes budgétaires (à déterminer en fonction des enjeux et des expériences antérieures du lauréat) et il est le référent de premier niveau pour les chargés de contrôle. Il est par ailleurs en mesure de suppléer le chef de bureau en tant que de besoin.
Dans sa fonction de chargé de contrôle, il assure l’analyse des programmations budgétaires, l’examen des actes d’engagement ou d’affectation et la réalisation des contrôles a posteriori portant sur son portefeuille. Il produit les analyses sur la situation mensuelle des programmes.
Dans sa fonction d’appui aux chargés de contrôle, il intervient à la fois en tant que valideur des visas, en superviseur des analyses de la situation mensuelle des programmes et en garant de la qualité des informations de synthèse produites.
Il assure une fonction de conseil vis-à-vis des responsables de programmes et des services prescripteurs dans les domaines tant de la qualité des actes d'engagements que du pilotage de la gestion.
L’adjoint est force de proposition dans l’évolution des méthodes de travail et des outils mobilisés.
Profil recherché
Les candidats, de grade attaché principal, devront présenter une expérience significative dans le domaine budgétaire (contrôle, gestion ou budgétisation). Il est attendu une excellente maîtrise de la règlementation budgétaire et une bonne connaissance de la procédure budgétaire et de la chaîne de la dépense. Dotés d'excellentes compétences relationnelles, les candidats devront être capables de gérer un nombre d'interlocuteurs importants. Ils devront faire preuve de capacités pédagogiques et d'aptitudes managériales. Ils seront autonomes et capables d'initiative. La connaissance des ministères économiques et financiers est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Nos missions
Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.
Les missions des ministères économiques et financiers couvrent un large périmètre :
- Politique économique et industrielle de la France,
- Financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
- Fiscalité et gestion publique,
- Développement économique, soutien aux entreprises,
- Lutte contre la fraude,
- Protection du consommateur,
- Statistiques publiques,
- Développement du numérique et des nouvelles technologies,
- Coopération européenne et internationale…
Notre organisation
Les ministères économiques et financiers sont composés des cabinets des ministres et de 24 directions et services.
Ce sont plus de 132 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, qui travaillent chaque jour au service des citoyens !
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme des ministères économiques et financiers.
Descriptif du service
Le département de contrôle budgétaire est engagé dans une évolution de sa structure qui doit aboutir au 1er septembre : à cette date, le département comprendra un bureau en charge des emplois, de la masse salariale et des opérateurs et un bureau en charge des crédits de hors titre 2. Les chefs de ces deux bureaux seront placés directement sous l’autorité de ce dernier. Outre le chef de bureau, le bureau des crédits hors titre 2 comprendra un adjoint et deux chargés de contrôle, tous agents de catégorie A.
Le département du contrôle budgétaire interagit avec un volume important de partenaires : les bureaux de synthèse et les bureaux sectoriels de la direction du budget, le responsable de la fonction financière ministérielle et les responsables de programme. Il est également conduit à avoir des contacts avec les autres départements de contrôle.
Son activité comprend trois principales composantes :
- l'analyse des programmations budgétaires initiales établies par les responsables de programme et leurs actualisations ;
- l'émission d'avis ou de visas sur les actes de recrutement ou d'engagement ;
- la réalisation d'un programme de contrôles a posteriori.
Le bureau des dépenses HT2 assure les missions de contrôle budgétaire des dépenses de hors titre 2 sur un périmètre étendu de programmes budgétaires (23 programmes du budget général, 6 programmes de comptes d'affectation spéciale et 6 programmes de comptes de concours financiers).
À propos de l'offre
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La fonction d'encadrement afférente au poste limite les possibilités de télétravail, qui ne pourra être que très ponctuel.
Le cycle budgétaire et les cycles d'examen des programmations budgétaires et de leurs actualisations doivent être prises en compte. -
Art. L332-2, 2°
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires