Adjoint(e) au chef(e) du service habitat et construction

Référence : 2025-1850050

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
  • Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La finalité du poste est notamment de contribuer, à travers les règles et outils ad-hoc au développement d'une offre de logements abordables et de s'inscrire dans le partenariat et la dynamique propre aux projets de renouvellement urbain. Pour cela, les missions sont de :
- Piloter et coordonner les actions des unités Politiques de l'habitat et Parc Public (PHPP) et Renouvellement urbain (RU) ;
- Piloter les programmes de mobilisation du foncier public pour le logement, et assurer le rôle de référent de la DDTM auprès des opérateurs fonciers (EPF Occitanie, DDFiP - service local du domaine);
- Assurer des partenariats de qualité et de confiance avec les bailleurs sociaux et les collectivités, notamment délégataires des aides à la pierre et celles soumises à la loi SRU ;
- Suivre et mettre en oeuvre les évolutions législatives et réglementaires dans ces domaines;
- Représenter le service auprès des partenaires et assurer, en cas de besoin, l'intérim du chef de service.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Compréhension du fonctionnement des territoires (enjeux urbains, jeux d'acteurs...)
- Capacités d'animation de réseau
- Connaissance des politiques et des outils du logement et du foncier
Compétences relationnelles :
- Capacités de travail en équipe projet,
- d'animation de groupes
- et de diffusion de connaissances
Compétences transversales :
- capacité à exposer des points de vue devant des partenaires extérieurs ;
- capacité rédactionnelle;
- savoir identifier et analyser des problématiques et situations variées et parfois complexes

Qui sommes-nous ?

Le service Habitat et Construction a en charge toutes les missions de pilotage et de mise en oeuvre des politiques de l'habitat et de la qualité de la construction dans le département du Gard: développement de l'offre nouvelle, réhabilitation du parc, lutte contre l'habitat indigne, renouvellement urbain, mise en oeuvre et portage de la politique d'accessibilité de la chaîne de déplacement, portage et contrôle des règles de construction.
L'adjoint, responsable du pôle parc public, est plus particulièrement chargé de garantir la territorialisation des politiques de l'habitat au travers des PLH notamment, y compris sur les aspects fonciers et d'assurer la programmation du logement social, ainsi que le suivi/animation des bailleurs sociaux et des délégataires de compétence. Il pilote également l'application de l'article 55 de la loi SRU (inventaires-bilans triennaux) dans un département où il s'agit d'un enjeu important.

À propos de l'offre

  • personne à contacter :

    Bruno GOURMAUD   - Chef du SHC 04 66 62 64 28  - bruno.gourmaud@gard.gouv.fr

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Documents à transmettre
    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

  • RIFSEEP catégorie A+ - groupe de fonction : Groupe 2.2
    Possibilité de télétravail selon le règlement intérieur de la DDTM et la charte du service

    Sous l'autorité du chef du SHC,
    - Management fonctionnel des unités Politiques de l'habitat et parc public (1A, 2B) et Renouvellement urbain (1A, 3B)
    - Relations internes avec le second adjoint au chef de service en charge du parc privé, et les services d'aménagement territoriaux (SAT) ;
    - Relations externes avec les collectivités locales (communes, EPCI), l'ANRU, la DHUP, les autres services de l'État (DREAL et DDETS principalement), le corps préfectoral, les bailleurs sociaux et les opérateurs fonciers (EPF Occitanie, DDFiP ) .

    Bureau seul - véhicule de service en pool
    L'assistance support est commune avec celle du service dans son ensemble
    Cantine administrative sur site.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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