Adjoint(e) au chef du service aménagement

Référence : 2025-1849646

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Coordonner le travail commandé par l'Atelier, notamment dans le suivi des différentes actions et chantiers du plan de relance ,
d'une part vis-à-vis des unités du SA : UEEA, UPU, UPR et UADS,                                  
d'autre part vis-à-vis des plans de charge des chef(fe)s de projet Aménagement
Piloter la rédaction des différentes notes, rapports...;pour les multiples commandes de la préfecture  (en vue des bilatérales, MCP, visites de terrain...)
Valoriser et mettre en cohérence toutes les actions faites en matière de paysage : (Observatoire Photographique du Paysage, rapports en CDNPS/Publicité...)
Suivre intégralement les dossiers sensibles et complexes qui lui seront confiés.
Participer aux astreintes de direction.

Liaison hiérarchique :
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service Aménagement

Relations internes et externes :

En interne:
- unités et chefs de projets du service Aménagement
- autres membres de l'atelier AIT4P
- services métiers de la DDTM
- architecte et paysagiste-conseil de l'État

En externe :
- Préfecture de département et de région et leurs services
- Administration centrale et autres services déconcentrés de l'État
- Collectivités locales et leurs groupements
- Agences d'urbanisme et chambres consulaires
- Autres partenaires locaux : BE d'urbanisme,...

Profil recherché

Profil souhaité : Catégorie A+


Compétences techniques :

- Bonne connaissance des enjeux régionaux et départementaux
- Bonne connaissance du système institutionnel en général et du rôle de la DDTM en particulier
- Maîtrise du droit de l'urbanisme et connaissances générales en aménagement du territoire
- Bonnes connaissances en matière de prévention des risques appréciées

Compétences transversales  :

- Capacité à piloter une organisation territoriale pour la conduite des missions et à animer une filière
- Aptitude à construire un point de vue de l'État  
- Capacité à coordonner un pilotage avec d'autres services sur les domaines relevant de leur champ d'intervention (SEB, SHC, SL notamment)  

Compétences relationnelles :

- Aptitude à travailler et communiquer avec l'ensemble des acteurs et partenaires
- Esprit d'initiative et capable d'impulser une dynamique dans l'équipe et auprès des collectivités

NIVEAU D'EXPERIENCE : Confirmé

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DDTM 29, le Service Aménagement (SA) assure auprès du Préfet, le portage et la mise en oeuvre des politiques publiques en urbanisme, énergie, mobilité et aménagement numérique, réduction de la consommation foncière et lutte contre l'artificialisation des sols, risques et paysage. Il compte 4 unités, ainsi que 4 chefs de projets membres de la plate-forme transversale IAT4P qui a vocation à apporter un regard intégrateur dans l'accompagnement des territoires et des projets, à assurer une veille et une écoute active, et à se mobiliser en interne en mode projet.
En qualité d'adjoint(e), il ou elle assiste et remplace le chef de service dans la coordination des activités transversales et dans l'exécution de l'ensemble des missions incombant au service.
Il ou elle a vocation à assurer l'interface avec l'Atelier AIT4P, et coordonner les commandes passées aux unités et aux chefs de projet du SA.

À propos de l'offre

  • Olivier REMUS, chef du Service Aménagement (tél 02 98 76 51 07 et port 06 64 48 32 94)
    olivier.remus@finistere.gouv.fr

    Yves LE MARECHAL, Directeur-adjoint (tel 02 98 76 50 01)
    yves.le-marechal@finistere.gouv.fr

    Raphaël GUILLET, Directeur
    raphael.guillet@finistere.gouv.fr


    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Conditions matérielles : Moyens de fonctionnement du service : 1 bureau individuel/1 ordinateur portable/ véhicules en pool.

    Déplacements au sein du département, et ponctuellement à l'échelle de la région et au niveau national.

    RIFSEEP : Groupe 3
    N° RENOIRH : E000005845


    DUREE MINIMALE SUR LE POSTE : 3 ans

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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