Adjoint(e) au Chef du SDJES
Référence : 2024-1673356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
Région académique : Ile-de-France Service d'affectation (DRAJES, SDJES) : SDJES 95 Ville : CERGY - Localisation : 16 rue des Gémeaux 95800 Cergy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Adjoint(e) au chef de service :
L’adjoint(e) seconde et soutient le chef du SDJES dans ses missions de gestion et d‘animation du service, et de coordination et de pilotage de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques du MENJ (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse) et du MSJOP (Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) en matière de jeunesse, d’engagement et des sports.
Lors des périodes d’absence ou d’indisponibilité du chef du SDJES, l’adjoint(e) sera amené(e) à assurer la suppléance de celui-ci, notamment sur les fonctions suivantes :
- Animation et coordination du service
- Lien fonctionnel avec l’équipe de direction et la préfecture
- Participation au comité de direction de la DSDEN
- Participation au collège régional des chefs de SDJES
- Participation à la CLIR départementale
- Représentation de l’IA-DASEN en tant que de besoin
Il/elle contribue à la structuration et à l'organisation administrative interne du service.
En lien avec les compétences métiers propres aux inspecteurs de la jeunesse et des sports, l’adjoint(e) au chef de service aura par ailleurs la responsabilité de la coordination de la conduite des missions régaliennes de l’Etat en matière de protection des mineurs en ACM (ex : stratégie de prévention des risques, plan de contrôle annuel, procédures de police administrative, enquêtes administratives, lutte contre le séparatisme, etc.).
L’adjoint(e) au chef de service sera également amené(e) à participer ou à conduire des enquêtes administratives et des procédures de police administrative dans le champ des activités physiques et sportives, selon l’actualité du service en matière de signalements d’évènements graves ou de situations préoccupantes.
Profil recherché
La candidate ou le candidat doit disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine des politiques publiques de la jeunesse et des sports. Elle ou il doit en outre avoir exercé des responsabilités opérationnelles et mobiliser une bonne maitrise du droit administratif.
Connaissances :
- Droit administratif
- Organisation territoriale de l’Etat
- Techniques de pilotage et d’animation d’équipes pluridisciplinaires
- Politiques publiques dans le champ jeunesse, engagement et sports
- Conception et évaluation de politiques publiques interministérielles
- Principes et méthodes de l’ICE (inspection, Contrôle, Evaluation)
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe et mettre en place une organisation du travail
- Savoir organiser et hiérarchiser son activité
- Réaliser un diagnostic/analyse pour identifier les enjeux et définir des objectifs partagés
- Formuler des propositions et préconisations pour la mise en œuvre de stratégies locales
- Mettre en œuvre les techniques de conduite de projet
- Créer et animer un réseau de partenaires
- Accompagner et conseiller des collectivités territoriales et des associations
- Travailler en partenariat
- Savoir communiquer et prendre la parole en public
- Rendre compte à la hiérarchie
Savoir-être :
- Autonomie
- Adaptation
- Rigueur
- Prise de recul
- Réactivité
- Esprit d’initiative
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Sens des relations humaines
- Disponibilité et représentation
- Aisance dans la prise de parole en public
- Capacité de prise de décision
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- philippe.lafont@ac-vesailles.fr
- ce.ia95.drh@ac-versailles.fr
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé.
La direction des services départementaux de l’Education nationale assure le pilotage de la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’éducation, à la jeunesse, au sport et à l’engagement sur l’ensemble du département et veille à la plus forte complémentarité des différents temps de l’enfant.
Le SDJES, service de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Val-d’Oise est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d’une autorité fonctionnelle sur le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).
Descriptif du service
Le SDJES met en œuvre dans le département les politiques relatives :
1° Au service civique, à la réserve civique et au service national universel ;
2° A la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport ;
3° A la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
4° A l’animation des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse ;
5° Au développement et à l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu’à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.
Par ailleurs, le SDJES concourt :
1° A la prévention du dopage ;
2° A la programmation des équipements sportifs ;
3° A l'insertion professionnelle des jeunes ;
4° A la formation, à la certification et à l’observation des métiers dans les domaines des sports, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
5° Au soutien à l’emploi dans les domaines
Il est l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales, des clubs sportifs, des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et des associations dans des domaines aussi divers que complémentaires.
Le SDJES compte 21 agents.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter pour de plus amples informations :
LAFONT Philippe – CT DASEN – chef de service SDJES – philippe.lafont@ac-vesailles.fr – 01 82 08 38 63 - 06 09 99 90 94
Votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser à :
ce.ia95.drh@ac-versailles.fr
-
Horaires parfois atypiques, déplacements sur le terrain, nécessité de savoir gérer les urgences, management de différents corps techniques de catégorie A, représentations ponctuelles de l’État ou de l’équipe de direction de la DSDEN, possibilité d’astreintes en période de pic d’activité (ex : période estivale ou événements particuliers).
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports