Adjoint(e) au chef du bureau "Insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées"
Référence : 2025-1837248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres Paris 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau est chargé de concevoir et de piloter les politiques relatives à l'accompagnement social et médico-social des personnes en situation de handicap (PSH), dans tous les aspects de leur parcours, en vue de leur pleine inclusion dans la société, et de favoriser la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques publiques : éducatives, soins, hébergement, emploi, transport, culture, sport, loisirs, etc.
Le poste s'intègre au sein d'un bureau composé de 14 personnes, dont le chef de bureau et les deux adjoints.
L'adjoint, en lien avec l'autre adjoint, appuie le chef de bureau sur l'ensemble des missions du bureau et le supplée en son absence en complémentarité et en lien avec le second adjoint. Il participe notamment à la continuité de la chefferie de bureau.
Avec le chef de bureau et le second adjoint, il participe à l'animation et la coordination de l'activité du bureau et veille à la qualité juridique et au respect des délais de production. Il participe au pilotage de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs au secteur médico-social pour les personnes handicapées, dans une démarche de co-construction avec le secteur associatif, et en particulier avec le CNCPH.
A ce titre, il est recherché un mode d'organisation en trinôme afin d'assurer un pilotage transversal des sujets portés par le bureau.
Dans le cadre de récents travaux de réorganisation visant à instaurer un mode de travail en binôme des chargé(e)s de missions, 5 binômes/trinômes ont été identifiés. L'adjoint est en charge plus précisément de piloter le binôme en charge du parcours de vie adultes et du binôme en charge de la transformation de l'offre médico-sociale.
Les principaux travaux pilotés par l'adjoint sont les suivants :
- Réformes réglementaires et outils nécessaires à la transformation de l'offre médico-sociale dans une visée inclusive sur le périmètre du bureau ;
- Travaux relatifs au développement de solutions d'habitat intermédiaire (habitat inclusif), de solutions de répit diversifiées, de l'accessibilité à la culture et des vacances adaptées et organisées ;
- Travaux relatifs à l'accompagnement dans l'emploi des PSH, en particulier des dispositifs d'emploi accompagné et des établissements et services d'aide par le travail, en lien avec le ministère du travail ;
En raison de la dimension politique des sujets, une disponibilité, une grande autonomie, une capacité d'adaptation et une réactivité particulières sont attendues. Par ailleurs, le poste implique des interactions fréquentes avec les membres des cabinets ministériels.
Visites de terrain régulières à prévoir
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaissance sur secteur médico-social : Expert
Connaissance du code de l'action sociale et des familles : Expert
Connaissance du contexte normatif de l’action de l’administration: Expert
Analyse et synthèse budgétaire, financière, économique et des politiques publiques: Expert
Animation et conduite de projets : Expert
Savoir-être : ***
Sens de l’encadrement et de l’animation d’équipe***
Rigueur et organisation ***
Forte capacité de négociation
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’initiative et d’autonomie
Qualité relationnelles dans l’exercice des fonctions, qualité d’expression écrite et orale
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse de sujets complexes E
- Rédiger un cahier des charges E
- Réaliser un diagnostic / une analyse E
- Mettre en lien les expériences de terrain et les politiques publiques E
- Être force de proposition et d’innovation auprès des directions et services E
- Savoir s’inscrire dans le cadre législatif et réglementaire (code de l’action sociale et des familles) E
- Rédiger de manière synthétique et compréhensible E
- Animer des groupes de travail pour le compte de la direction E
Spécificités du poste / Contraintes :
- grande disponibilité et réactivité, sur une thématique suivie de près au niveau politique (interactions fréquentes avec les cabinets ministériels),
- articulation avec de nombreux partenaires institutionnels (CNSA, SG-CIH, DGOS, DGESCO, DGEFP, SGMAS, DGS, direction des sports, ministères en charge de la culture, du logement, DI autisme-TND...), les agences régionales de santé et le secteur associatif : la variété des politiques publiques suivies par le bureau le positionne sur des champs très interministériels et nécessite de solides capacités de représentation.
Grade : Inspecteur principal ou attaché principal d’administration ou équivalent contractuel
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
Le poste se situe au sein de la sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, qui propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir leur accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et leur apporter les accompagnements et prises en charge adaptées.
Elle comprend :
1° Le bureau de la prévention de la perte d'autonomie et du parcours de vie des personnes âgées;
2° Le bureau de l'insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées ;
3° Le bureau des droits et des aides à la compensation.
Missions du bureau :
Le bureau de l'insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées a pour mission de promouvoir un parcours d’accompagnement de la personne handicapée dans le champ social et médico-social (établissements et services pour enfants et adultes handicapés).
Dans cette perspective, il intervient sur les différents axes suivants :
1) Mise à disposition d'une offre inclusive d'accompagnement en services ou établissements pour les enfants, adolescents et adultes handicapés
Descriptif du service
2) Promotion de l'inclusion sociale des personnes handicapées afin de favoriser leur parcours de vie dans tous ses aspects, de l’enfance à l'âge adulte d'une part, et la prise en compte de cette inclusion dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, d'autre part : éducation, soins, logement, emploi, transport, cadre de vie et vie sociale, culture, sports, loisirs, et
3) Participation aux politiques visant à garantir l'accessibilité des biens et des services personnes handicapées dans tous les dispositifs collectifs de droit commun.
Les principaux dossiers d'actualité suivis par le bureau sont les suivants :
- Développement et transformation inclusive de l'offre pour répondre aux besoins et aux projets de vie des personnes ;
- Déploiement du grand service public de l’école inclusive en lien avec le ministère de l’Education nationale ;
- Accompagnement de la réforme des Instituts Nationaux Jeunes Aveugles, Jeunes Sourds
- Evolution des dispositifs emploi accompagné et des ESAT ;
- Poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale troubles du neuro-développement, en lien avec la délégation interministérielle aux troubles du neuro-développement.
Effectif du bureau (répartition par catégorie) : 14 agents, dont le chef de bureau et ses deux adjoints : 14 A
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
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3Autres formations utiles au poste
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3Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs) est à adresser uniquement à DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.
Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts (mél) :
Anabelle Colibeau, Cheffe du bureau Insertion, citoyenneté, parcours de vie des personnes handicapées anabelle.colibeau@social.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 17/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel