Adjoint.e au chef du bureau développement de l'offre de logement social

Référence : 2025-1896358

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr, en développant une gestion durable des ressources. Elle est organisée en deux directions - la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB).
Au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) de la DGALN, la sous-direction des politiques de l'habitat conçoit, déploie dans les territoires et pilote l'exécution des dispositifs tendant à développer l'offre de logement, l'améliorer ou la faire évoluer, afin de favoriser l'accès de tous à un parcours résidentiel adapté.

Le bureau du développement de l'offre de logement social et intermédiaire est au coeur des problématiques de l'offre de logements abordables, dans un contexte d'évolution socio-économique et environnementale forte. Il vise l'adéquation des moyens à la réalité des besoins territoriaux, l'intégration du zéro artificialisation nette dans l'offre de logement, l'accélération de la rénovation énergétique, à répondre à l'évolution des modes d'habiter et à rechercher les pistes de simplification pour faciliter le développement de l'offre. A ce titre, le bureau peut être amené à proposer et accompagner des dispositifs et projets expérimentaux, en lien avec les territoires et les opérateurs.

Directement rattaché.e au chef du bureau, composé de 9 personnes, vous participez au management de l'équipe et de leur activité, à l'arbitrage pour les décisions relevant du bureau et vous le suppléez en transversal sur tous les sujets et dossiers du bureau, en lien avec l'autre adjoint.

Vous participez à la définition et au pilotage de la programmation des logements locatifs sociaux arrêtée annuellement dans le cadre du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) et des aides à la rénovation du parc social.

Vous participez à l?élaboration et à la mise en oeuvre de la réglementation des aides à la production et à la rénovation des logements sociaux, ainsi que de l'offre locative intermédiaire. Vous participez à l'élaboration de la réglementation du dispositif de l'article 55 de la loi SRU et son application, en complémentarité avec la mission d'appui SRU.

Vous participez au pilotage de la maîtrise d'ouvrage métier du système d'information des aides à la pierre (SIAP) et animez l'administration des données et leur valorisation.

Vous êtes responsable de dossiers en propre, dont la répartition pourra être revue annuellement, en lien avec l'autre adjoint, en fonction des plans de charge, des compétences acquises et des appétences de chacun.

Vous représentez le bureau ou la direction en interne comme en externe et travaillez de façon étroite avec le sous-directeur et ses trois adjoints.

Profil recherché

Le bureau PH2 regroupe 9 agents : un chef de bureau et ses 2 adjoints (A+), 1 chef de projet SI(A), 3 chargés de mission (A), une chargée d'études (B) et un administrateur de données (B+).

Vos connaissances dans le domaine du logement social, vos compétences juridiques et vos qualités rédactionnelles seront utilement étayées par une expérience sur les politiques de l'habitat en administration centrale, en service déconcentré ou en collectivités viendra utilement appuyer.

Rompu.e aux exigences des enjeux budgétaires, vous mettez vos capacités d'analyse et de synthèse au service de votre discernement et de vos propositions d'évolutions constructives et de solutions innovantes et ambitieuses.

Votre ouverture d'esprit et vos facilités pour créer des réseaux complètent vos capacités à coordonner et à négocier avec des partenaires d'horizons différents.

Dans votre pratique managériale, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et vous exploitez votre goût du travail en équipe dans cette fonction.

Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • clement.petitimbert@developpement-durable.gouv.fr
  • benoit.ameye@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à :
    Clément Petitimbert, chef du bureau du développement de l'offre de logement social et intermédiaire ; clement.petitimbert@developpement-durable.gouv.fr

    Benoît Ameye, sous-directeur des politiques de l'habitat ; benoit.ameye@developpement-durable.gouv.fr

    Code poste : E000012104

  • Bureau individuel
    Outils bureautiques (ordinateur et téléphone portables) et réseau (outil collaboratif) habituellement en place dans les services de la DGALN.
    Télétravail possible, en fonction des nécessités de service et des impératifs managériaux du poste.

    Cotation du poste :
    G. 4 pour IPEF, AE, AUE
    G 2.2 pour AAE, ITPE, IAE

    Le cas échéant, l'adjoint.e pourra être amené.e à se rendre disponible dans le cadre de l'examen au Parlement de lois en lien avec les domaines d'activité du bureau. Il/elle peut être amené.e à se déplacer pour des réunions ou formations en France.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 17/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur(trice) du bureau des enquêtes sur les évènements de mer -BEA Mer

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
      Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Responsable Maison France Services - Rueil-Malmaison

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DU BUREAU MOYENS GENERAUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Responsable d'unité famille éducation (h/f) - Suresnes

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant de direction (h/f) - Nanterre

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint(e) sous-directeur pilotage des rémunérations, des effectifs et de la masse salariale

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 22 avril 2025
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires et de la Mer