Adjoint(e) au chef du bureau de la programmation et de l'exécution budgétaire et comptable - SIM
Référence : 2024-1749086
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service de l'immobilier ministériel / Bureau de la programmation et de l'exécution budgétaire et comptable - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de bureau, l’adjoint(e) contribue à l’exercice de l’ensemble des missions du bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire et comptable, en particulier :
· la programmation des opérations d’investissement relative à l’immobilier judiciaire, à l’immobilier de la protection judiciaire de la jeunesse et à l’immobilier non spécifique de l’administration pénitentiaire, en lien avec les directions concernées et les autres bureaux du service de l’immobilier ministériel ;
· le pilotage de la mise en place des crédits en vue de la réalisation de ces opérations, en lien principalement avec les départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général ;
· l’élaboration des contributions du service de l’immobilier ministériel aux conférences budgétaires, organisées par la direction du budget dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances ;
· l’élaboration des budgets opérationnels de programme correspondant et du pilotage du suivi de leur exécution en particulier lors des comptes-rendus de gestion ;
· la programmation des opérations du ministère financées par les programmes interministériels 723, 362 et 348 visant à réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics et moderniser les lieux de vie collectifs au bénéfice des usagers et des personnels, en lien avec les directions ministérielles concernées ainsi que la direction de l’immobilier de l’Etat ;
· l’élaboration des contributions du service aux documents d’information du Parlement et de la Cour des comptes sur les domaines relevant de sa compétence ;
· le pilotage de l’exécution budgétaire des contrats de partenariat relatifs au tribunal judiciaire de Paris et au palais de justice de Caen ;
· la mise en œuvre et la modernisation des outils de contrôle de gestion des opérations immobilières et de l’activité.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 3 agents ☐ B 3 agents ☐ C ✔ Sans objet
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
· maîtrise ou le cas échéant expertise dans le domaine budgétaire et comptable
· sens du dialogue et de la concertation avec les partenaires, animation de réseau
· aptitude à la rédaction, capacités d’analyse, de synthèse et à être force de proposition
· rigueur, organisation, disponibilité et sens des responsabilités
· compétences managériales, appétence pour l’organisation d’un bureau et l’animation d’une équipe, en appui du chef de bureau.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans le domaine budgétaire sera valorisée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Philippe MONNOT – chef du service de l'immobilier ministériel - 01.70.22.73.86
- Hélène PEYRET – cheffe du bureau - 01.70.22.77.76
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du Ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
I - Missions et organisation du service de l’immobilier ministériel
Le service de l’immobilier ministériel élabore, en liaison avec les directions, la stratégie et la politique immobilières du ministère de la justice et en coordonne la mise en œuvre. Il représente le ministère auprès des autorités et instances interministérielles compétentes en matière de politique immobilière de l’Etat et est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’Etat. Il consolide l’action des directions et des services dans la connaissance du patrimoine immobilier du ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information ministériel correspondant. Il tient à jour l’inventaire du parc immobilier du ministère. Il assure le suivi des procédures domaniales.
Il élabore, pour le compte des directions et en liaison avec celles-ci et les opérateurs concernés, les programmes d’investissement immobilier, à l’exception de ceux concernant l’immobilier pénitentiaire spécifique. Il prépare la programmation budgétaire correspondante et en assure l'exécution, le suivi comptable et le contrôle de la performance. Il gère pour le ministère les supports budgétaires de la politique immobilière et domaniale de l'Etat.
Descriptif du service
II - Le bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire et comptable
· élabore, en liaison avec les directions concernées et pour leur compte, et en lien avec les autres bureaux du service, les programmes d’investissement immobilier,
· prépare, en liaison avec les directions concernées et pour leur compte, et en lien avec les départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général et les opérateurs compétents, la programmation budgétaire des opérations d'investissement,
· assure la mise en place des crédits, en suit l'exécution, assure le contrôle de gestion des opérations,
· rend compte aux directions concernées du suivi des opérations et de leur exécution budgétaire,
· gère pour le ministère les supports budgétaires de la politique immobilière et domaniale de l’Etat.
Composition et effectifs du service
8 agents : 1 chef(fe) de bureau (A), 1 adjoint(e) au chef de bureau (A), 1 chef(fe) de section (A) et 2 agents de catégorie A (section programmation budgétaire), 1 chef(fe) de section (B) et 2 agents de catégorie B (section exécution budgétaire)
Votre hiérarchie
Le chef de bureau
Vos interlocuteurs métiers
Les autres bureaux du service de l’immobilier ministériel, les départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général, les bureaux financiers et les bureaux immobiliers des directions ministérielles, le service des finances, des achats et de la conformité..
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature
Philippe MONNOT – chef du service de l’immobilier ministériel
01.70.22.73.86 – philippe.monnot@justice.gouv.fr
Hélène PEYRET – cheffe du bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire et comptable
01.70.22.77.76 – helene.peyret@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Bureau partagé avec le chef de bureau – Télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E (Rosa Parks) – Tram T3b (Rosa Parks) – Métro M7 (Corentin Cariou) / Parking du ministère
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable budgétaire