Adjoint(e) au chef de service Finances Principal Energies Numérique - SYDEC

Référence : O040250218000523

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mont-de-Marsan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille indiciaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SYDEC recrute dans son centre de MONT DE MARSAN un(e) Adjoint(e) au chef de service Finances Principal Énergies Numérique. En collaboration avec la chef de service ou par sa suppléance, il(elle) est en charge de la préparation et de l'exécution budgétaire, de la gestion du patrimoine, des procédures comptables et du processus Qualité.

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements occasionnels.
- Horaires réguliers avec variations possibles pour les besoins du service
- Travail 35h /semaine sur 4 jours.
- Sens du service public, obligation de discrétion et de confidentialité.
- Responsabilisation dans la représentation du Syndicat
Autonomie et responsabilités :
- Travail établi sous l'autorité de la responsable comptable et financière
- Responsabilisation dans le respect des règles comptables
- Respect des règles dans l'utilisation des équipements de travail et dans la conduite du véhicule au cas de déplacement.
Relations fonctionnelles :
1. Internes
- Avec la chef du service financier
- Avec le DGS et la directrice Numérique
- Avec l'ensemble des chargés d'affaires du bureau d'études Energies et Numérique et leurs responsables
- Avec les chefs de services logistiques : informatique, STG, RH, communication, qualité
2. externes
- Trésorier receveur
- Secrétaires de mairie
- Entreprises et partenaires

Activités principales :
- Collaboration avec la chef de service sur :
o L'élaboration des budgets et comptes administratifs (4 budgets) : préparation, contrôle, et transmission (dont 2 budgets en AP/CP)
o Opérations de fin d'année (rattachements, reports, suivi subventions, abandons de créances...)
o Gestion de l'inventaire et des amortissements des budgets
o Procédures comptables : mettre à jour les procédures comptables
o Relations avec les partenaires (conseil régional et départemental, Face, Enedis)
o Gestion des impayés
o Déclarations de tva
o Suivi et gestion des AP/CP
o Analyse financière
o Suivi financier des marchés budget Energies et Numérique
o Relations avec la trésorerie
o Procédures qualité : optimisation des délais de paiement et de la qualité, suivi des indicateurs qualité, des consignes et procédures définies dans le cadre de la certification ISO 9001 et des objectifs définis dans le cadre de la démarche RSO (responsabilité Sociétale des Organisations)
- En binôme avec les responsables du mandatement Energies ou Numérique :
o Enregistrement des factures d'investissement dans le cadre d'une gestion en AP/CP, suivi dans le logiciel Métier
o Appel participations, dotations et subventions
o Classement et archivage des factures
o Relations avec les mairies, les fournisseurs et les entreprises
- Tout travail de bureautique (courriers, notes, rapports)
Activités annexes :
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Etablir et suivre des tableaux de bord comptables
- Suppléance de ses collègues (cas d'absences et de surcharge de travail)
- Toutes autres tâches relatives au fonctionnement du service

Profil recherché

Conditions d'accès et d'aptitudes :
- Adaptabilité à la comptabilité publique et au fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des règles comptables, budgétaires et financières
- Connaissances de l'exécution financière des marchés publics
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Qualités rédactionnelles, sens de l'organisation et rigueur
- Capacité d'adaptation, d'analyse et d'initiatives
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (Excel, Word, internet, Outlook, BO)
- Permis de conduire B exigé

Qui sommes-nous ?

Créé en 1937, le Syndicat Départemental d'Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, l'intégralité des établissements publics de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2017, il est présidé par Jean-Louis PEDEUBOY, Maire de la commune de Labouheyre.

D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).

Son effectif total est de 360 agents.

Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation à l'attention du Président

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable budgétaire

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