Adjoint.e au chef de service environnement-risques et Chef.fe du pôle Risques H/F
Référence : 2024-1744122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-Provence (DDT 04)
- Localisation : AV DEMONTZEY 04002 DIGNE LES BAINS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que qu'adjoint(e) au chef de service
- Assurer la suppléance du chef de service
- Participer à l'animation et au pilotage du service
En tant que chef(fe) de pôle risques :
- Animer et piloter l'activité du pôle
- Conduire des missions opérationnelles en assistance au chef de service
- Contribuer à la définition des stratégies de prévention des risques sur le département
- Contribuer à la mission Référent Départemental Inondations en lien avec les autres services de la DDT
- Piloter sur le plan technique et financier :
- les études PPRn multirisques et des procédures administratives
- les études des PPR Technologiques (3 sur le département en collaboration avec la DREAL)
- les études de connaissance des aléas sur les communes non dotées de PPR
- la gestion des crédits affectés à la prévention des risques
- Diffuser la culture risques (transversalité)
- alimenter le site Internet préfecture
- participer aux réunions du réseau régional risques
- participer aux travaux et réunions du CORM, MIRNATT, CDRNM
- Contribuer à l'organisation du service en matière de gestion de crise.
Liaison hiérarchique :
Sous l'autorité du chef de service
Management
En tant qu'adjoint au chef de service, contribution à l'encadrement de 29 agents (3 pôles).
En tant que chef(fe) de pôle, encadrement de 5 agents.
Mission d'animation, de pilotage et de production vis-à-vis des politiques publiques dans le domaine de la prévention des risques et la gestion de crise
Positionnement dans la structure :
Position transversale : Collaboration avec les autres chefs de services et les chefs de pôle, les services de la préfecture et les partenaires extérieurs (DREAL, collectivités, prestataires )
À ce titre, le poste exige un fort niveau d'autonomie
Relations internes et externes :
Relations internes : les agents du service, les services en charge de l'urbanisme (planification et ADS), le service économie agricole
Relations externes : élus, bureaux d'études, DREAL, préfecture, commissaires enquêteurs...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire:
Responsabilité d'encadrant d'une équipe, et de représentant du service auprès de nombreux services et collectivités.
Profil recherché
Compétences techniques recommandées:
- Savoir passer des marchés et coordonner des bureaux d'études.
- Capacités à analyser doctrine et jurisprudence.
- Avoir une bonne connaissance des données territoriales de son département,
- Avoir une connaissance de base des domaines techniques en Risques, hydraulique, gestion de crise.
- Connaissance ou profil urbanisme ou aménagement appréciée.
Ces compétences pourront être acquises sur le poste par la formation professionnelle
Compétences transversales :
- Rigueur et pondération.
- Savoir gérer un projet et travailler en équipe projet
- Savoir mobiliser une équipe
- Savoir faire preuve d'organisation de rigueur et de planification
- Être capable de dialoguer avec des partenaires différents
- Savoir manager
- Être capable d'animer, d'expliquer les politiques portées ( maîtrise expression en public)
Compétences relationnelles :
- Être pédagogue
- Avoir une bonne capacité d'écoute et d'analyse
- Savoir communiquer
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Département rural à forte attractivité touristique, le 04 regroupe des territoires à la fois variés et fragiles qu'il convient de préserver et de valoriser par un aménagement du territoire adapté.
Les Alpes de Haute-Provence étant exposées à des aléas naturels (inondations, incendies de forêts, mouvements de terrain, séismes, avalanches...) et technologiques, la DDT veille à ce que les politiques mises en oeuvre au niveau départemental soient efficientes en matière de prévention des risques et de réduction de la vulnérabilité.
Le pôle « Risques » réalise notamment les plans de prévention des risques naturels (PPRn) et les porter-à-connaissance (PAC), en conduit les procédures administratives, dont la concertation avec les collectivités locales. Il fait réaliser les études d'aléas et porte des avis sur les projets en urbanisme. Il suit les démarches partenariales telles que les Programmes d'Actions Prévention Inondation (PAPI) (ou les Stratégies Territoriales Prévention Risques Montagne STePRiM) avec les collectivités. Il est l'interlocuteur de la Préfecture, de la DREAL et des acteurs locaux sur ces aspects.
À propos de l'offre
-
Mme Catherine GAILDRAUD Directrice départementale:
04 92 30 55 11, catherine.gaildraud@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
M. Mathias BORSU, Directeur adjoint :
04 92 30 55 21, mathias.borsu@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Service des ressources humaines : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Consultez la vidéo de présentation de la DDT des Alpes-de-Haute-Provence :
https://www.dailymotion.com/video/x6txwc5
Pour toute information complémentaire, possibilité -pour les agents ayant accès au réseau i2- consultez l'intranet de la DDT des Alpes-de-Haute-Provence : http://intra.ddt-alpes-de-haute-provence.i2/ -
Matérielles :
Bureau individuel, équipé en bureautique.
Téléphone portable professionnel.
Véhicules de service en pool
Horaires et saisonnalités :
Modalité horaire à choisir parmi celles du règlement intérieur
Conditions particulières :
Déplacements en réunions, réunions publics parfois le soir
Poste n°0920040103
Groupe RIFSEEP : IPE groupe 2.2, IAE groupe 2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de prévention des risques