Adjoint(e) au chef de service - Accès au logement et insertion sociale
Référence : 2025-1795019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP du Tarn - Localisation : Albi
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Assurer les missions d'adjoint(e) au (à la) chef(fe) de service (0,20 etp):
- Assurer les fonctions de chef (fe) de service en l'absence de ce (cette) dernière sur l'ensemble des champs d'intervention du service ALIS
- Apporter conseil et expertise technique au (à la) chef(fe) de service dans le champ de la cohésion sociale
- Participer à l'élaboration et à la conduite des politiques publiques des domaines concernés par le service
- Assurer un appui au pilotage au (à la) chef(fe de service dans l'organisation et le fonctionnement interne
- Accompagner au management d'une équipe interministérielle.
2. Assurer la déclinaison des politiques liées à l’accompagnement et l’intégration des étrangers, dont les personnes déplacées d'Ukraine, et assurer le suivi des établissements et dispositifs destinés à ces publics:
- Analyser les besoins et adapter les dispositifs, y compris les autorisations par appel à projets et les évaluations de la qualité de la prise en charge,
- Attribuer les moyens budgétaires nécessaires à la mise en œuvre les politiques de cohésion sociale et superviser la tarification et l'analyse des résultats des établissements sous dotation globale (centre d'accueil pour demandeurs d'asile, centre d'hébergement provisoire, centre d'examen des situations),
- Assurer le suivi et l'instruction des dispositifs conventionnés,
- Instruire et contribuer à la recherche de solutions aux personnes sous statut en difficulté d’insertion sociale et professionnelle , gestion de situations complexes, impulsion d’un travail partenarial,
- Assurer le suivi et la gestion des présences indues au sein du dispositif national d'accueil (DNA).
- Conduire, sous l’égide du chef de service, une animation territoriale avec les opérateurs du DNA et les institutions concernées par le public demandeurs d’asile (préfecture, OFII, associations , etc.)
- Assurer le suivi du dispositif d'accompagnement global individualisé (AGIR) : déploiement, dynamique de fonctionnement.
3. Garantir la mise en œuvre de dispositifs gérés par le DDETSPP en direction des publics vulnérables :
- Suivi et gestion des dispositifs d’aide et d’accès aux droits dont l’ aide sociale Etat,
- Suivi et instructions des dossiers de lutte contre la précarité : aide alimentaire, appel à projet "Lutte contre la pauvreté" ,
- Appui au gestionnaire dans le suivi des mandataires judiciaires à la protection des majeurs : services et mandataires individuels.
4. Superviser, en lien avec le(a) chef (fe) de service, l'organisation et le fonctionnement du conseil médical.
5. Assurer les missions d'inspection, de contrôle et d'évaluation (en fonction du grade) :
- Organiser, coordonner et réaliser les visites de conformité,
- Préparer, coordonner et réaliser les inspections prévues dans le programme régional d'inspection,
- Planifier, organiser et réaliser les contrôles des séjours de vacances pour adultes handicapés.
Encadrement de 4 agents
RIFSEEP 3
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
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- Connaissances:
- Droit administratif et procédures administratives M
- Compétences budgétaires et comptables M
- Politiques d'asile et d'intégration M
- Politiques et réglementation sociales et médico-sociales M
- Environnement institutionnel et administratif (organisation, missions et fonctionnement des services) E
- Savoir-être:
- Savoir travailler en équipe***
- Faire preuve de rigueur, réactivité***
- Savoir faire preuve de discrétion ***
- Travail en autonomie**
- Capacités d'organisation et de pilotage**
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue**
- Savoir-faire:
- Gérer un projet M
- Savoir analyser et synthétiser E
- Animer des réseaux et des partenaires M
- Etre force de proposition M
- Gérer et analyser les documents budgétaires et comptables M
- Etre en capacité de prendre des décisions A
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- luce.vidal-rozoy@tarn.gouv.fr
ddetspp-directeur@tarn.gouv.fr - sgc-rh@tarn.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) du Tarn est une direction départementale interministérielle, placée sous l'autorité du Préfet du département, sous réserve d'une ligne hiérarchique spécifique de l'inspection du travail.
La DDETSPP comprend près de 130 agents répartis sur 6 sites.
Descriptif du service
Constitué de 14 agents, le service Accès au logement et insertion sociale a pour principales missions le pilotage et l'animation des politiques sociales de l'hébergement et du logement, d'intégration des étrangers, de prévention et lutte contre la pauvreté, de protection des personnes vulnérables, ainsi que le secrétariat du conseil médical.
Il met en œuvre la stratégie départementale du Logement d'abord et l'aide aux personnes les plus vulnérables afin de :
- contribuer à la mise à l'abri des personnes sans abri, à leur insertion et à leur accès au logement, et allouer l'aide sociale de l'État aux personnes non éligibles à d'autres dispositifs
- protéger et aider les mineurs et les personnes vulnérables (pupilles de l'État, majeurs sous protection, demandeurs d'asile, réfugiés)
- favoriser le maintien et l'accès autant que possible à un logement de droit commun pour les personnes en difficultés.
Le service est organisé selon quatre domaines d'intervention :
- l'accueil, l'hébergement, et l'insertion
- l'accès et le maintien dans le logement
- l'hébergement et l'accompagnement des étrangers
- l'accès aux droits et la protection des personnes
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures:
- luce.vidal-rozoy@tarn.gouv.fr
- ddetspp-directeur@tarn.gouv.fr
- sgc-rh@tarn.gouv.fr
Documents à transmettre:
- CV et lettre de motivation
- En plus pour les agents publics: formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique )
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- Déplacements dans le département
- Participation aux réunions régionales et nationales
- Participation aux astreintes de la DDETSPP -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel