Adjoint(e) au Chef de section santé et sécurité au travail du COMSOP

Référence : MINT_BA093GNB-90131

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : GSA - ROSNY-SOUS-BOIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Présentation de la mission :
Le bureau de la santé et de la sécurité au travail (BSST) du COMSOPGN est composé d’un effectif d’environ 10 personnels, structuré notamment en 3 sections SST, une au Blanc (36) au sein de l’état-major et deux autres en région parisienne (93 et 92). La section SST basée au fort de Rosny-sous-Bois met en œuvre la politique de prévention et de maîtrise des risques (PMR) visant à prévenir les risques professionnels, à améliorer et suivre la santé, les conditions de travail, la sécurité des personnels, ainsi qu’à gérer les dispositifs de lutte contre l’incendie et les risques naturels, environnementaux et technologiques (ICPE).
 
Sous l’autorité hiérarchique du chef de section SST, vous soutenez et mettez en œuvre les actions définies par ce dernier sur le périmètre géographique de la section où vous aurez notamment la charge de :
- Participer à la mise à jour le Recueil des Dispositions de Prévention (RDP) du COMSOPGN ;
- Mettre en œuvre les mesures de prévention au profit du personnel militaire et civil, vérifier le respect des prescriptions données et assurer la veille technique ;
- Effectuer des missions de contrôle, notamment des registres réglementaires, des conditions de travail, des installations et matériels collectifs et individuels;
- Participer à l’élaboration des bilans et programmes annuels de prévention ;
- Procéder à l'évaluation des risques professionnels, s’assurer de sa transcription dans le DUERP et veiller à sa mise à jour ;
- Procéder à l’analyse de l’accidentologie survenue sur le site ;
- Suivre les titres d’habilitation, les autorisations, les fiches emploi-nuisances (FEN), les fiches d’exposition individuelles, les surveillances individuelles renforcées du personnel du site, en lien avec les médecins de prévention et antennes médicales militaires ;
- Suivre la conformité des vérifications périodiques contraignantes et obligatoires ;
- Participer au processus de choix des équipements de protection collective et individuelle ;
- Suivre les dossiers techniques et administratifs des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE, IOTA) et des établissements recevant du public (ERP) ;
- S’assurer du respect de la réglementation en matière de gestion des eaux et des déchets ;
- Préparer et participer notamment aux réunions des instances représentant les personnels militaires (CCHS) et civils (FSSST), de la commission locale de prévention des risques psychosociaux (CLP) ainsi que de la Commission Régionale de Sécurité Incendie (CRSIGN).

Votre environnement professionnel


Activités du service :
Gestion de la Santé et Sécurité au Travail

Composition et effectifs du service :
Le chef de section (B administratif) + 1 Adjoint au chef de section (B Technique) + 1 gestionnaire (C technique)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

- Connaître l'environnement professionnel /niveau maîtrise /requis
- Connaître les différents statuts des personnels /niveau maîtrise /requis
- Connaître la règlementation santé sécurité au travail /niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis

Savoir-faire

- Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
- Savoir manager / niveau maîtrise / requis
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
 - Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
- Être méthodique / niveau maîtrise / requis
- Être disponible / niveau maîtrise / requis


Vos perspectives :
Évolution de carrière liée au statut
Durée attendue sur le poste : 4 ans


Liaisons hiérarchiques :
Autorité hiérarchique : Chef de la section SST
Autorité fonctionnelle : Chargé de prévention


Liaisons fonctionnelles :
Commandants de site, Commandants de centre, le personnel de l'établissement, les membres de la FSSST et du CCHS, les chargés de prévention délégués et adjoints, les personnels SST du BSST, les référents incendie et autres acteurs de la chaine de prévention.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

laurent-1.leroy@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    COMSOPGN – SSST – 1 boulevard Théophile Sueur – 93110 ROSNY-SOUS-BOIS


    Localisation Géographique :
    COMSOPGN / SGRHPI / Section Personnels civils – 1, boulevard Théophile Sueur - 93110 ROSNY-SOUS-BOIS



    - Code fiche emploi (RMFP) :
    GRH010A - Chargé de la prévention des risques professionnels

    - Code fiche emploi (REMI) :
    ERSAN026 - Coordonnatrice / Coordonnateur de santé

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime indemnitaire du Ministère de l'Intérieur - Durée hebdomadaire de travail : 38 heures - RTT annuels : 16 jours - Horaires variables


    Qui contacter ?

    - Questions sur le poste : M. Laurent LEROY – 02 18 27 20 05
    laurent-1.leroy@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    - Questions administratives : COMPSOP - SRH - Section gestion personnels civils : 01.58.66.54.04 - Mme LAKHAL


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf



    "Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste."

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • *Coordinatrice / Coodinateur qualité et gestion des risques*

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Médecin du travail (h/f) - Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Inspecteur de salubrité (h/f) - Le Blanc-Mesnil

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Cadre administratif de services cliniques DMU Ville-Hôpital F/H

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : AP-HP Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis
    • En ligne depuis le 11 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière