Adjoint(e) au Chef de section des dépenses hors marchés au CSPR d'Ile-de-France

Référence : MINT_BA075ATB-99580

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2 
NBI : 20 points
Vos activités principales :
Au sein du CSPR centre de services partagés régional, vous secondez le chef de section dans toutes ses missions notamment  :

- Assurer un management de proximité d’une équipe de 16 agents : réunion de service, gestion des congés…
- Contrôler et valider les opérations pré-enregistrées par les gestionnaires sous votre responsabilité (engagements juridiques, demandes de paiement);
- Assurer tout au long de l’année, et en particulier en fin de gestion, le suivi de l’activité de la section (engagements, notifications des bons de commandes, certifications du service fait, paiements...);
- Diffuser les règles de gestion auprès des gestionnaires, assurer le respect des procédures et normes comptables et formuler des propositions d’évolution;
- Participation à l'animation des réseaux, accompagnement et conseil auprès des différents acteurs de la chaîne de la dépense (référents locaux mutualisés des 8 préfectures d’Ile-de-France, comptables);

En fonction de l’activité du service et de la charge induite, l’agent pourra se voir confier toute mission ponctuelle ou pérenne sur certains dossiers spécifiques. Une formation et un tutorat sont prévus en prise de poste.

• Activités du service : 
Le service des achats et des finances, assure le pilotage et l’allocation des moyens de fonctionnement des administrations déconcentrées de l’Etat.
Il met en œuvre la politique des achats de l’Etat et décline les orientations stratégiques définies au niveau national. Il répond aux besoins exprimés par les administrations déconcentrées de l’Etat.
Il assure l’ordonnancement dans CHORUS de l’ensemble des dépenses et des recettes relevant de son périmètre. Il est également chargé des paiements et encaissements via la régie régionale et de la facturation départementale de la carte d’achats.
• Composition et effectifs du service : 
Le SAF regroupe 75 agents, et est composé de 4 bureaux : le bureau du pilotage budgétaire, le bureau régional des achats, le centre de services partagés régional et le bureau mutualisé de l'exécution de la dépense.
• Liaisons hiérarchiques : 
Chef de section des dépenses hors marchés
• Liaisons fonctionnelles : 
Les référents locaux ministériels et services prescripteurs des préfectures d’Île-de-France DRFIP – SFACT - CBR

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques 
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel 
niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique requis
Savoir-être 
savoir s'adapter
niveau pratique requis
avoir le sens des relations humaines 
niveau pratique requis
savoir communiquer
niveau maîtrise requis

Vos perspectives : 
• Poste permettant d’avoir une très bonne connaissance des évolutions et de l’organisation de l’Etat, des politiques publiques. Il permet d’évoluer vers tous les métiers du domaine financier : gestion/pilotage de budget, gestion des dotations de l’Etat aux collectivités locales, responsable achats.
• Acquisition et perfectionnement d’une compétence recherchée (Chorus) dans l’ensemble des services de l’Etat.
• Le poste contribue au développement de compétences financières et managériales précieuses pour une évolution de carrière vers d’autres catégories statutaires.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    REC C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste nécessitant d’avoir de l’intérêt pour le domaine des finances (budget, comptabilité) et le goût des chiffres.
    Poste à contraintes liées aux échéances budgétaires, notamment en fin de gestion.

    Qui contacter ?
    Sandrine IRAGABA, Cheffe du CSPR - sandrine.iragaba@paris.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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