Adjoint(e) au chef de projet- resp d'opérations routières H/F

Référence : 2025-1848921

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 137 RUE DE L ABBE GROULT 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En poste au sein du Département de la Modernisation du Réseau Nord (DMRNo) et intégré au Service de la Modernisation du Réseau (SMR) de la Direction des Routes d'Île-de-France (DiRIF), vous représentez la maîtrise d'ouvrage dans la gestion d'un portefeuille varié d'opérations, à différents stades d'avancement. Dans ce cadre, vous pilotez les projets dans leurs dimensions de coûts, délais et qualité.

Dans le cadre du volet mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan État-Région (CPER) qui prévoit des investissements pour les projets routiers prioritaires afin de favoriser l'intermodalité et de rendre plus durable l'usage de la route, de nouvelles opérations routières intègrent en 2025, ou intégreront à court terme, le plan de charge du DMRNo : aménagement de voies réservées aux bus et au covoiturage, aménagements ponctuels de la Francilienne (RN184 à Éragny-sur-Oise, A104 à proximité de l'aéroport de Paris-CDG) pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, résorption de « points noirs bruit ». Vous piloterez les phases initiales de ces projets : études amont, concertation, conception détaillée, déclaration d'utilité publique, etc.

Vous assisterez les responsables d'opérations chargé·e·s de ces projets, en prenant part aux missions suivantes :
- Pilotage des opérations et maîtrise des coûts-délais-programme-risques jusqu'à la réception des travaux et la mise en service ;
- Suivi des prestataires, gestion des interfaces avec les partenaires et tiers ;
- Rédaction, passation et suivi des marchés publics d'études et travaux ;
- Contrôle des productions des prestataires sur les opérations ;
- Rédaction de conventions ;
- Mise en oeuvre d'actions de communication ;
- Gestion des démarches administratives et des autorisations de projet.

Le département comprend un chef de département, un adjoint, 6 responsables d'opérations (RDO), 3 assistants aux responsables d'opérations (ARDO). Chaque projet est le plus souvent géré par un binôme RDO/ARDO qui pourra travailler directement avec le chef de département et son adjoint selon les besoins.

Vous êtes hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché·e au chef du département.

Profil recherché

B 1er niveau

Ce poste est opérationnel et formateur. Il permet de développer des compétences en gestion de projets. Vous êtes en relation avec de multiples partenaires : bureaux d'études, entreprises de travaux, services des collectivités et de l'État, élus, etc.

Il permet de développer sa connaissance de l'écosystème de l'aménagement routier, ses capacités relationnelles avec une large palette d'interlocuteurs et de se constituer une solide base de connaissances administratives (marchés publics, procédures administratives et autorisations de projet, pilotage budgétaire, etc.).

Les principales qualités requises sont :
- qualités relationnelles, travail en équipe, sens de la communication ;
- dynamisme ;
- rigueur et sens de l'organisation ;
- capacités d'initiative, d'autonomie et de rendu-compte ;
- qualités d'analyse et de synthèse ;
- rédaction de documents.

Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- domaine de la route et des transports ;
- domaine de la commande publique ;
- procédures de maîtrise d'ouvrage.
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • antoine.chevalier@developpement-durable.gouv.fr
  • ludovic.maria@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des Routes d'Île-de-France (DiRIF) gère, exploite, entretient et modernise le réseau routier national non concédé francilien. Le poste est positionné au sein du Service de la Modernisation du Réseau (SMR), chargé de la maîtrise d'ouvrage des projets routiers de modernisation : section nouvelle de route, élargissement et enfouissement de route existante, réaménagement d'échangeurs routiers, voies réservées, écrans acoustiques, etc. Il se situe plus précisément au sein du Département de la Modernisation du Réseau Nord (DMRNo) du SMR.

Le DMRNo est actuellement maître d'ouvrage des opérations suivantes en phase travaux, d'un montant total d'environ 400 M² : construction du Contournement Est de Roissy (Francilienne/A104), aménagement du système d'échangeurs de Pleyel (A86) et Porte de Paris (A1).

Ces travaux sont pour la plupart réalisés, ou s'achèveront d'ici 2026. De nouvelles opérations inscrites au volet mobilités 2023-2027 du CPER ont été ou vont être à court terme intégrées au portefeuille de projets du DMRNo : création de voies réservées, aménagements ponctuels de la Francilienne et résorption de points noirs bruit. Les études relatives à ces opérations devront avancer à un rythme soutenu en vue de la réalisation ultérieure des travaux.

À propos de l'offre

  • Interlocuteurs à contacter pour information et candidature :

    Antoine CHEVALIER, chef du Département de la Modernisation du Réseau Nord - 06 64 48 43 28 - antoine.chevalier@developpement-durable.gouv.fr

    Ludovic MARIA, adjoint au chef du Département de la Modernisation du Réseau Nord - 01 40 61 85 84 -ludovic.maria@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater :
    - CV
    - Lettre de motivation.

  • RIFSEEP: Groupe 3 (CAT B)

    RENOIRH: E000027196

    - Bureau équipé d'un poste informatique (ordinateur et téléphone portable) avec outils bureautiques adaptés, messagerie et accès intranet et internet ;
    - Mise à disposition du pool de véhicules du service pour les déplacements professionnels ;
    - Accès au restaurant administratif ;
    - Horaires variables avec plages fixes ;
    - Télétravail possible, jusqu?à 2 jours par semaine.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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