Adjoint(e) au chef de pôle financier - SPSP
Référence : 2024-1606637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service du pilotage et du soutien de proximité / Département Exploitation Immobilière et Développement Durable / Bureau de la Gestion Déléguée - Localisation : 35, rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département exploitation immobilière et développement durable (DEIDD), et placé sous l'autorité du chef(fe) de bureau de la gestion déléguée (BGD), le pôle financier assure la programmation, le pilotage et le suivi financier des dépenses d’entretien et exploitation des sites de l’administration centrale du ministère de la justice.
Le (la) titulaire du poste apporte son appui au chef de pôle dans tous les domaines de compétences du pôle. Il (elle) assure notamment, en son absence, l’intérim du chef de pôle pour l’encadrement d’une équipe de 3 gestionnaires (catégorie B).
Les principales activités concernées du pôle sont :
1) La gestion budgétaire et financière des dépenses liées à l’exploitation et la maintenance bâtimentaire sur le programme P310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice », périmètre administration centrale :
- Suivi des contrats (référent sur le périmètre des marchés forfaitaires), des bons de commandes et des approvisionnements ;
- Appui au chef(fe) de bureau sur la programmation pluriannuelle des « Gros Entretien et Réparation » (GER) ;
- Pilotage des Services Faits avec les services prescripteurs ;
- Suivi des achats sur bons de commandes (relances auprès des services prescripteurs et des entreprises, factures, etc.) ;
- En lien avec le département DPRFI du service,
o Participation aux réunions sur les achats ;
o Alimentation des tableaux de bord sur les activités suivies par le département, et appui au chef(fe) de bureau pour réaliser les opérations de reprogrammation ;
- Programmation et suivi d’exécution des acquisitions de mobiliers ;
- Rédaction de la note d’exécution financière du bureau ;
2) L’achat public et contrôle de gestion
- En lien avec les agents techniques du bureau, rédaction de cahiers des charges sur des marchés préparés sur des besoins identifiés. N.B : le suivi administratif des procédures formalisées est assuré par un service dédié ;
- Mise en place d’outils d’analyse sur les dépenses réalisées ;
- Participation à la mesure de la performance (analyses ou études sur les coûts des projets).
3) Approvisionnements, gestion de stock et inventaires
- En lien avec le principal site de stockage de l’administration centrale, organisation de la politique d’approvisionnement et de gestion des différents stocks (mobilier, produits sanitaires, etc.). Le permis B est souhaité.
En tant que poste à dimension financière, le ou la titulaire devra faire preuve de rigueur, d’une appétence pour l’analyse d’informations (utilisation de tableurs), et la rédaction dans le domaine de l’achat public.
Ce poste permet d'évoluer vers les métiers du domaine achat et budgétaire : gestion / pilotage de budget, gestion des achats, exécution de la commande publique, etc. Il conviendra à un ou une attaché(e) souhaitant, dans son parcours de carrière, développer des compétences dans un domaine recherché dans l'ensemble des services de l'Etat.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des marchés publics
M
Connaissance des principes de gestion déléguée
M
Gestion budgétaire
E
Organisation, méthode et processus
E
Savoir-faire
Management et animation d’équipes
E
Analyser une information, un document, une réglementation
E
Rédiger compte-rendu et notes diverses
E
Communiquer avec des interlocuteurs variés
M
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers (Chorus, gestion des stock)
A
Savoir-être
Sens du relationnel
E
Sens de l’écoute
E
E : expertise – M : maîtrise – Application : A – S : Sensibilisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Profil généraliste (par ex : attaché), avec éventuellement une expérience dans les achats et finances publics
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-Christophe LE COQ Chef du département
- Marie BUREL Cheffe du bureau de la gestion déléguée
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Le département est en charge du « facility management », c’est à dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites : Vendôme (construction partiellement classée MH), Olympe de Gouges (bâtiment HQE de 36 000m2), Millénaire 2 (21 000m2) et Russy-Bémont (lieu de stockage).
Descriptif du service
Le bureau de la gestion déléguée gère les commandes/stock et pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation. Il assure la prescription et le suivi technique de toute opération de soutien spécifique, en analyse les coûts et veille à la qualité de leur réalisation. Il pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation.
Composition et effectifs du service
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources est composé de 52 agents de catégorie A, 27 agents de catégorie B et 18 agents de catégorie C.
Votre hiérarchie
La cheffe du bureau de la gestion déléguée et son adjoint
Vos interlocuteurs métiers
- Les différents services/bureaux du secrétariat général du ministère de la justice ;
- Les fournisseurs et les prestataires.
À propos de l'offre
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GROUPE IFSE 4A
Renseignements et candidature
Jean-Christophe LE COQ
Chef du département de l’exploitation immobilière et du développement durable
01.70.22.75.47 / jean-christophe.le-coq@justice.gouv.fr
Marie BURELCheffe du bureau de la gestion déléguée
01.70.22.78.66 / Marie.Burel@justice.gouv.fr
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Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B (3) ☐ C
Organisation de travail : 2 jours de télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif sur le lieu de travail et cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : RER – Tram : Rosa Parks / bus 231 : Millénaire / place de parking disponible sur demande
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Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable budgétaire