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Adjoint(e) au chef de la mission d'appui au pilotage et de coordination (MAPIC), responsable de la GPEEC

Référence : MINT_BA033ATA-100563

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Gironde
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/05/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

L’adjoint au chef de la MAPIC, responsable de la GPEEC et du pilotage des effectifs, supervise en totale complémentarité du chef de mission, l’activité du service et l’ensemble des problématiques collectives et individuelles.
1. Adjoint au chef de la MAPIC :
Assure l’intérim du chef de mission pendant ses absences. Il est systématiquement associé à toutes les démarches engagées par le service ;
Est force de propositions, et participe aux réflexions stratégiques et pratiques ;
Participe ou anime des réunions de coordination avec l’ensemble des membres de l’équipe ;
Représente le service à des réunions institutionnelles ;
Manage une équipe de 3 collaborateurs, composée de la conseillère mobilité carrière (1A) et deux agents en charge de la GPEEC et du pilotage des effectifs (2B).
 
2. Participe au développement de la GPEEC :
Conçoit et met en œuvre des plans de gestion prévisionnel des effectifs ;
Prépare les synthèses départementales interministérielles de l'administration territoriale de l’État ;
Participe et met en œuvre les mesures du plan d’attractivité.
 
3. Participe au suivi des effectifs de 5 ministères (Transition écologique, Agriculture, Finances, Intérieur, Sociaux) :

Assure le suivi et la mise à jour des effectifs du périmètre ATE, veille au bon suivi de la communication en lien avec les référents de proximité DDI/SGAR, le service des ressources humaines pour l’élaboration des décisions individuelles, les bénéficiaires et les RBOP (DREETS, DREAL, DRAAF, SGAR) ;
Assiste, en tant que RBOP délégué sur le P216, le suivi des effectifs d’éducation et de sécurité routières au niveau régional en lien avec les RUO (rassemblant plus de 200 collaborateurs : DPCSR/IPCSR, emplois décroisés)
Assiste la direction du SGCD dans les propositions à effectuer au titre du T2 du P354 (organisation du comité de la mobilité, suivi de la situation des agents contractuels, pilotage de la masse salariale) et sur les dispositifs de renforts (apprentis, stagiaires).


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service

Le SGCD assure depuis le 1er janvier 2021 la gestion mutualisée des fonctions supports en matière de RH, finances, immobilier, logistique, informatique, numérique et d'appui au pilotage au bénéfice des trois DDI, de la préfecture de département, des 5 sous préfectures, du SGAR et de leurs agents.

Composition et effectifs du service

La mission d’appui au pilotage et de coordination est composée au 1er juin 2025 de 12 agents.


Liaisons hiérarchiques

Le chef de la mission d’appui au pilotage et de coordination, la directrice et directrice adjointe du SGCD.


Liaisons fonctionnelles

Les services bénéficiaires du SGCD, les référents de proximité, le SRH, les directions régionales et les préfectures des départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis

Savoir-faire

Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines  : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Évoluer vers des emplois à plus fortes responsabilités notamment dans le domaine des ressources humaines


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jocelyn.guinee@gironde.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général commun départemental (SGCD) de la Gironde
    Immeuble Mériadeck – 2, esplanade Charles de Gaulle – 33000 Bordeaux

    Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.

    Si vous souhaitez réaliser une immersion :

    Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)

    Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr

    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : GRH002A

    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH015

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    NBI de 10 points.
    Connaissance de l’organisation territoriale de l’État et des procédures interministérielles.
    Faire preuve d’une grande disponibilité et d’une réactivité adaptée.
    Être apte à assumer une charge de travail conséquente et à faire face à la pression.
    Être apte à la communication, à la négociation, au travail en partenariat et au pilotage de projets.
     
    Choix du régime horaire de travail :
    soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
    soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
     
    Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…

    Qui contacter ?
    - Jocelyn GUINÉE , Chef de la MAPIC
    [jocelyn.guinee@gironde.gouv.fr] - Tél : 05 56 90 64 17

    - Béatrice CHEVALIER, directrice du SGCD
    [beatrice.chevalier@gironde.gouv.fr] - Tél : 05 56 90 61 93

    - Bérengère BAS, directrice adjointe du SGCD
    [berengere.bas@gironde.gouv.fr] - Tél: 05 56 90 61 93


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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