Adjoint(e) au chef de la délégation territoriale Paris Cité
Référence : 2024-1522262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police - Localisation : Paris 75004
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 2
Vos activités principales
Au sein du Département Exploitation de la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de la Préfecture de Police, vous êtes affecté(e) à la délégation territoriale Paris Cité responsable de l'exploitation de l’ensemble immobilier Cité, Lutèce et Hôtel Préfectoral situé dans le 4ème arrondissement.
La délégation a pour mission principale la mise en œuvre, la coordination et la gestion technique de la maintenance et de l'entretien des locaux dont elle a la charge. Elle intervient dans les domaines de la maintenance d'équipements techniques tous segments, de l'entretien du clos et couvert, de la sécurité incendie, de la sûreté, en privilégiant désormais les solutions d’efficience énergétique et écoresponsables.
En qualité d’adjoint(e), vous seconderez le chef de la délégation et aurez pour missions principales :
- l’encadrement et l’animation d’une équipe d’une dizaine d’agents;
- la mise en œuvre de la politique de maintenance de la direction sur votre secteur géographique avec une action toute particulière sur la consolidation et la priorisation de la maintenance préventive ;
- le développement des méthodes et de l’organisation avec une recherche d’efficience, de traçabilité, de communication et de clarification entre les missions de suivi de la maintenance et de conduite des travaux ;
- le développement de la connaissance bâtimentaire de votre parc immobilier et l’élaboration d’une cartographie de l’état général ;
- l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement de gros entretien renouvellement des équipements du périmètre couvert ;
- la réalisation et le suivi des contrôles périodiques obligatoires avec la levée des réserves associées ;
- le pilotage et le suivi des prestations de maintenance ;
- l’organisation de l’activité de la régie ;
- la programmation et réalisation des opérations de travaux d’adaptation ;
- la gestion du budget de fonctionnement propre à la délégation ;
- l’animation permanente des réunions d’échanges avec les différents prestataires et les directions clientes ;
- la mise en œuvre et le suivi d’un tableau de bord avec indicateurs d’activités.
Vous serez force de propositions et assurerez une remontée d’informations constante sur l’état d’avancement des plans de maintenance et des travaux dont vous aurez la charge, ainsi que sur l’exécution financière du plan de charge en lien avec la direction du département.
Vos perspectives
En contact direct avec les utilisateurs (services de police), vous participerez aux projets de modernisation de la direction et prendrez une part déterminante à l’efficience reconnue des délégations territoriales.
Vous développerez des compétences organisationnelles et opérationnelles dans une approche pluridisciplinaire (technique, budgétaire et juridique), ce qui vous permettra de diversifier vos perspectives d’évolution de carrière.
Vous valoriserez également une expérience en management.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique requis
Connaissances techniques liées à la maintenance et l'exploitation des bâtiments : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir gérer un projet : niveau initié requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir négocier : niveau initié requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration, la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) conçoit et met en œuvre la politique immobilière du ministère de l'Intérieur sur l’ensemble de l’Ile-de-France (SGAMI IdF). Pour ce faire, elle est organisée en 3 départements correspondant aux trois temps de la conception et de la vie d’un projet immobilier : Département Juridique et Budgétaire pour la phase amont de la conception, Département Construction pour la phase réalisation, Département Exploitation pour la phase exploitation – maintenance. Un Secrétariat Général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques. Enfin, une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance.
Au sein de la direction, le Département Exploitation a pour vocation de réaliser, en régie ou en faisant appel à des sociétés privées, l’ensemble des opérations d’entretien, de maintenance, de rénovation et de petits aménagements menées par la Préfecture de Police sur son patrimoine immobilier sur l’ensemble de la région Ile de France et une mission de soutien.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le Département Exploitation, qui compte près de 500 agents, est composé de :
- 6 unités opérationnelles de la maintenance multitechnique (délégations territoriales),
- une mission de soutien et de coordination,
- une régie interventions techniques,
- un bureau des moyens et de l'assistance techniques,
- un bureau de la logistique et des prestations de service.
La délégation territoriale Paris Cité est composée d’une dizaine d’agents (l’ingénieur chef de la DT, 2 ingénieurs référents, 7 chargés d’affaire).
Liaisons hiérarchiques
- l’ingénieur chef de la délégation
- le chef du DE et ses deux adjoints
- le directeur et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
La délégation travaille en liaison avec les autres départements et bureaux de la DIE ainsi qu’avec les directions opérationnelles de la Préfecture de Police et les intervenants extérieurs (maîtres d’œuvre, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôles, entreprises et services techniques).
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Localisation administrative :
PRÉFECTURE DE POLICE
Secrétariat Général pour l’Administration
Direction de l’Immobilier et de l’Environnement
Département Exploitation
1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
Localisation géographique :
Délégation territoriale Paris Cité
1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris
Métro 4 : Cité / RER C et B : Saint-Michel Notre-Dame
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Vous serez amené à vous déplacer sur l'ensemble du département dont vous aurez la charge ou à Paris, siège de la Direction (déplacements avec une voiture de service ou en transports en commun).
Permis B exigé.
Vous pourrez, sur la base du volontariat, assurer des astreintes visant à organiser des interventions en urgence notamment avec les personnels techniques de permanence ou en cas de sinistre ou de situation de crise.
Cycle hebdomadaire de travail de 39 heures.
Possibilité d’une journée de télétravail par semaine.
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Vacant à partir du 01/11/2023
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Ingénieur travaux et patrimoine immobilier