
Adjoint(e) au chef de bureau
Référence : 2025-1890718
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SFAC/SDBA/BEMSO - Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous la direction du chef de bureau, vous jouerez un rôle clé en le soutenant dans l'initiation, la conduite et l'animation des missions essentielles du bureau. Vous veillerez à l'excellence des travaux réalisés, avec notamment :
• La programmation budgétaire : élaboration et suivi des budgets annuels et pluriannuels, y compris lors des débats parlementaires sur les projets de loi de finances (PLF) ;
• La préparation des dialogues et compte rendus de gestion (CRG) ;
• Le contrôle des documents budgétaires : relecture et validation des documents tels que les PAP, RAP, préparation des dossiers pour les conseils d'administration des opérateurs…
Vous contribuerez activement à l'organisation et au bon fonctionnement du bureau, en assurant le management de proximité de l’équipe. En l'absence du chef de bureau, vous assurerez l'intérim. En tant qu'adjoint(e), vous représenterez le bureau lors de réunions stratégiques avec des interlocuteurs ministériels (directions du ministère) et interministériels (contrôleur budgétaire et comptable ministériel, direction du budget…), ainsi qu'avec les opérateurs et organismes relevant de la tutelle du Secrétariat général (APIJ, AGRASC, GIP IERDJ, MMT).
Vous gérerez également un portefeuille d'attributions spécifiques, en collaboration étroite avec le chef de bureau, qui pourra évoluer en fonction des priorités budgétaires. Vos responsabilités incluront notamment :
• Le suivi budgétaire en gestion des crédits (5 Md€) et des emplois, et des mesures catégorielles ministérielles en lien avec les services RH,
• Le déploiement d'outils : mise en place ou actualisation d'outils dédiés, en partenariat avec les programmes,
• Tableaux de bord : élaboration et suivi des indicateurs de performance,
• Contrôle interne budgétaire : mise en oeuvre pour le titre 2 (dépenses de personnel) et les opérateurs,
• Suivi des audits : gestion des rapports et demandes de la Cour des comptes, de l'IGJ, etc. relevant du titre 2, des emplois ou des opérateurs.
Nombre d'agents à encadrer
A 4 /B 0 / C 0
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une disponibilité certaine est requise en fonction des échéances budgétaires, qui induisent des pics d’activité.
Profil recherché
Connaissances
Techniques et procédures budgétaires
Expertise
Systèmes d’information et outils dédiés
Maîtrise
Gestion des effectifs/masse salariale
Maîtrise
Outils bureautiques, informatique et de
Expertise
Organisation et fonctionnement de l’inst
Application
Savoir-Faire
Analyser des enjeux
Maîtrise
Analyser, synthétiser
Expertise
Manager et animer une équipe
Application
Anticiper et faire preuve d’initiative
Maîtrise
Conseiller ou alerter sur les retombées
Application
Rédiger et rendre compte
Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux
Expertise
Capacité d'adaptation
Maîtrise
Avoir l'esprit d'équipe
Expertise
Faire preuve de pédagogie
Maîtrise
Savoir travailler dans l’urgence
Maîtrise
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans des fonctions budgétaires (pas nécessairement en matière de dépenses de personnel) ou des ressources humaines, ainsi qu’une certaine aisance avec les outils bureautiques constituent des atouts appréciés.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Julien TURPAULT chef de bureau
- Albin MOLE actuel adjoint au chef de bureau
Qui sommes-nous ?
Le bureau des emplois, de la masse salariale et des opérateurs (BEMSO) :
• Assure la synthèse, pour l’ensemble du ministère, de la programmation et de l'exécution des emplois budgétaires et de la masse salariale et prépare les arbitrages budgétaires en la matière,
• pilote l’élaboration des documents budgétaires en la matière, notamment à destination du Parlement,
• établit en lien avec les programmes le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) et ses actualisations en cours de gestion,
• donne, en tant que de besoin, un avis préalable sur les projets d’actes et de documents soumis au visa du CBCM,
• assure (s’agissant des organismes relevant du secrétariat général) ou coordonne (s’agissant des opérateurs relevant des directions métier) la tutelle des opérateurs du ministère,
• élabore, présente et suit la programmation annuelle des fonds de concours de la MILDECA et de l’AGRASC.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 6 agents (caté. A), dont :
- Le chef de bureau et son adjoint ;
- 4 rédacteurs : 2 en charge du Titre 2 (emplois et masse salariale), 1 de la synthèse et des fonds de concours, et 1 en charge des fonds de concours et de la tutelle financière des opérateurs du secrétariat général.
1 apprenti renforce en outre le bureau.
Votre hiérarchie
Outre le chef de bureau (N+1) : le sous-directeur du budget et des achats (N+2), son adjoint, et le chef du service des finances, des achats et de la conformité (N+3).
Vos interlocuteurs métiers
- Les correspondants dans les cinq programmes relevant de la mission Justice (DAP – DSJ – DPJJ – SPSP – CSM) ;
- La DB (bureau sectoriel ou bureau de synthèse) et le CBCM ;
- Les autres services du secrétariat général, en particulier le service des ressources humaines et le bureau de la synthèse budgétaire (BSB).
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidatures
M. Julien TURPAULT : julien.turpault@justice.gouv.fr
M. MOLE Albin : albin.mole@justice.gouv.fr
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Organisation du travail : Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2 jours / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.
Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Cézaire (ligne 12)/Oui (voiture et vélo)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire