
Adjoint(e) au chef de bureau, Pôle Economie de la donnée - coordination numérique (6B) H/F
Référence : MEF_2025-23370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 6B - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) anime le pôle en charge de l’économie de la donnée et des marchés numériques ; le pôle comporte trois agents de catégorie A. Sous l’autorité du chef de bureau, le/la titulaire du poste examine et instruit les dossiers afférents à ces sujets selon plusieurs angles résultant de l’exercice des missions de la DGCCRF.
1) Le/la titulaire du poste assure une surveillance des marchés numériques et relatifs à l’économie de la donnée sous l’angle économique et concurrentiel. Il s’agit notamment des marchés où opèrent les plateformes numériques structurantes appréhendées par le règlement européen sur les marchés numériques « Digital Markets Act ». Ils intègrent notamment les services de plateformes de partage de vidéos, les réseaux sociaux, les services de publicité en ligne, les moteurs de recherche, les magasins d’application en ligne, les services d’informatique en nuage. Les compétences du pôle pourront être par ailleurs élargies en fonction des évolutions du secteur du numérique.
2) Il/elle participe à la définition des orientations stratégiques des actions de contrôle de la DGCCRF, élabore et pilote des enquêtes dans les secteurs du numérique confiées par l’administration centrale aux services déconcentrés et/ou au service national des enquêtes, puis en assure la coordination.
3) Il/Elle assure l’intérim du Chef de bureau et des autres adjoints en tant que de besoin. A ce titre, il peut en particulier être conduit à soutenir dans ses activités le Pôle médias et influenceurs, voire à instruire, ponctuellement, certains sujets médias et influenceurs par le Pôle numérique dont il/elle a la charge.
4) Il/Elle assure des fonctions de représentation de la DGCCRF au sein des institutions européennes et internationales sur les sujets de protection des consommateurs et de régulation des marchés dans le secteur numérique. (réseau DMAC, groupe de haut niveau du DMA, Autorité de la concurrence)
Exemples de dossiers et projets traités :
- Elaboration des fiches d’enquêtes nationales CCRF puis coordination des contrôles sur les pratiques de concurrence dans le secteur du streaming de jeux vidéo ; et sur les pratiques commerciales dans le secteur de "l'informatique en nuage"
- Contribution à la réalisation des mémoires en intervention des autorités françaises, pilotés par le SGAE, en lien étroit avec l’Autorité de la Concurrence, dans le cadre de recours des décisions de désignation au titre du DMA.
- Pilotage des travaux en matière de suivi et d’application de certaines dispositions de la loi SREN (représentation de la Direction en RIM, analyses juridiques, proposition de rédaction des décrets d’application, conduite de la procédure dans le cas d’un décret en Conseil d’Etat)
- Co-pilotage et animation de groupes de travail interministériels et inter administrations (Club DMA, TaskForce concurrence du Minefi), en qualité de référent DMA
- Pilotage, en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets techniques qui ont vocation à fournir de
Profil recherché
Issu d’une formation supérieure (Bac+5) combinant idéalement un profil juridique (master en droit) et scientifique (diplôme d’ingénieur), le/la candidat(e) devra disposer d’une bonne connaissance du Digital Markets Act (DMA) ainsi que de la loi SREN et présenter des compétences solides en droit de la concurrence, en particulier dans les secteurs de l’économie numérique.
Une très bonne aisance en anglais est requise pour ce poste ainsi qu’une maîtrise des environnements numériques et des enjeux associés, en particulier s’agissant du marché du cloud et de celui de l’intelligence artificielle.
La connaissance de la réglementation applicable aux données (RGPD) ainsi que des enjeux liés aux règlementations européennes du numérique (DSA, RIA, P2B) serait appréciée. Des connaissances en droit de la consommation et en légistique constitueraient un atout supplémentaire.
Il est attendu de la personne candidate qu’elle dispose de capacité de management et qu’elle sache faire preuve d’écoute, de capacité d’animation et de collaboration, voire de coordination transversale. Une expérience réussie en management de proximité ainsi qu’en conduite de projet seraient un plus. Il est également attendu du / de la candidat(e) d’excellentes qualités rédactionnelles ainsi que d’analyse et de synthèse. Une capacité à travailler en délais très contraints et à être réactif ainsi qu’une grande faculté d’adaptation et d’organisation sont également indispensables pour ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction « Services, Réseaux et Numérique », le Bureau 6B, placé sous l’autorité du chef de bureau, est en charge de la concurrence et de la protection du consommateur dans les secteurs suivants, regroupés autour de trois pôles dont l’animation est assurée par les trois adjoints :
- le pôle en charge des télécommunications, de l’accès à internet et des activités postales ;
- le pôle en charge des médias, du secteur culturel, de la publicité, de l’enseignement et de la formation professionnelle, des activités sportives ;
- le pôle en charge de l’économie de la donnée et des marchés numériques.
Le Bureau définit les enquêtes permettant de contrôler le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs dans ces secteurs et participe à l’élaboration de ces règles, tant au plan national qu’européen.
À propos de l'offre
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Pour l'exercice de ces missions, le /la titulaire du poste entretient d'étroites relations avec les opérateurs économiques concernés, les associations de consommateurs, les services d'instruction de l'ADLC, les services de la CNIL, et les principales directions générales interlocutrices (en particulier avec la DGE et la DGTrésor) ainsi que les services déconcentrés de la DGCCRF et les bureaux de l’administration centrale concernés par le numérique et les questions de droit qui s’y rapportent. Il encadre en liaison avec le chef de Bureau, trois agents de catégorie A.
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel