Adjoint(e) au chef de bureau de la synthèse
Référence : 2024-1784161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la gare, 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de la synthèse (L1), l’adjoint(e) pilote conjointement avec le chef de bureau et le second adjoint l’ensemble des travaux qui en relèvent et encadre 16 agents répartis en trois sections : une dédiée aux travails budgétaires, une autre au contrôle interne et l’administration du parc automobile, et une dernière en charge des achats et de la gestion du budget opérationnel de programme (BOP) de l’administration centrale.
Il assiste le chef de bureau dans la définition des objectifs stratégiques de la sous-direction et les décline au niveau de son équipe. Dans ce cadre, il participe au pilotage des projets structurants visant à améliorer la performance du processus d’allocation des moyens, la fiabilité de la programmation budgétaire au niveau du programme et de ses BOP, la qualité budgétaire et comptable ainsi que la performance des achats de la direction.
En soutien du chef de bureau, l’adjoint(e) coordonne les travaux de la section en charge de l’élaboration, de la programmation et du suivi du budget du programme 182 de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Il assure le rôle de responsable de programme (RPROG), synthétise les demandes provenant de l’ensemble des bureaux de la DPJJ et anime le dialogue budgétaire avec les responsables de 12 BOP (9 directions interrégionales, un BOP immobilier ministériel, l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse et l’AC).
Il/elle suit, en lien avec trois agents de catégorie A, la feuille de route directionnelle du contrôle interne financier et expertise en tant que de besoin tout sujet de modernisation de la chaine financière et son impact sur l’organisation de la DPJJ.
Il/elle encadre les travaux des achats et marchés publics, et contrôle notamment les procédures d’appel d’offres réalisés au niveau du bureau. Il/elle assure soutien, expertise et représentation sur les aspects relatifs à la gestion des cartes achats de la direction (environ 1 400 cartes).
Il est un des interlocuteurs privilégiés du secrétariat général, dans ses missions de responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM) et de responsable ministériel des achats (RMA). Il est également en relation régulière avec les services du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM), ainsi qu’avec les services du ministère des finances (direction du budget) et les structures de contrôle et d’audit interne
Il/elle représente le bureau lors de réunions avec les autres sous-directions, le secrétariat général, les directions des ministères économiques et financiers et les services déconcentrés. Il/elle peut enfin être amené à participer à des groupes de travail thématiques ou piloter des missions spécifiques en lien avec la chaîne financière de la DPJJ.
Profil recherché
Connaissances
Règles, processus budgétaire et comptable
Normes de comptabilité publique
Outils de pilotage budgétaire (Chorus)
Organisation financière des services de l’Etat
Techniques de rédaction administrative
Savoir-être
Rigueur, savoir rendre compte, autonomie, capacité d’adaptation
Esprit de synthèse, savoir s’exprimer avec aisance
Savoir-faire
Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
Analyser des données chiffrées
Rédiger un acte administratif
Conduire un entretien
Encadrer une équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ. Elle est composée de trois sous-directions : (i) la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation (SDMPJE) ; (ii) la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) ; (iii) la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyes (SDPOM) qui comporte, outre le bureau L1 (synthèse), un bureau en charge de l’immobilier (L2), un bureau des systèmes d’information et du contrôle de gestion (L3) et un bureau du secteur associatif habilité (L4).
En liaison avec le secrétariat général, la SDPOM établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l’exception des emplois et crédits de personnel du titre 2 et assure la répartition des moyens entre les BOP.
Descriptif du service
19 agents dont un chef de bureau et deux adjoints ;
une rédactrice qualifiée en charge de la modernisation de la chaîne financière directement rattachée au chef de bureau ;
les autres agents sont répartis en 3 sections :
- Programmation, Synthèse et Analyse budgétaire - PSAB (5 agents de catégorie A) ;
- Contrôle interne, parc Auto et régies – CAR (3 agents : 2 A et 1 B) ;
- Bop de l’AC, Achats et Cartes d’achats - BAC (7 agents : 3A, 2B, 2C).
À propos de l'offre
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Corps / Grade : ATTACHE D’ADMINISTRATION D’ETAT, PRINCIPAL OU HORS CLASSE ;
Domaine fonctionnel RMFP : GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Emploi-référence RMFP : RESPONSABLE BUDGETAIRE
Groupe IFSE : 2
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable budgétaire