Adjoint(e) au chef de bureau de la défense et de la mémoire / Binôme T2 H/F ^

Référence : MEF_2024-19187

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste, qui s’inscrit au sein d’un binôme, recouvre deux dimensions principales : le suivi des dépenses de personnel et de fonctionnement du ministère des Armées et celui des projets de transformation structurelle prévus dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, notamment la refonte des grilles des officiers, le doublement de la réserve opérationnelle et le déploiement de l'apprentissage militaire.
L’adjoint au chef de bureau est ainsi d’abord responsable du suivi budgétaire des crédits de masse salariale (environ 14 Md€ de T2 HCAS) et des effectifs de la mission « Défense ». Il prépare les arbitrages interministériels relatifs aux dotations budgétaires correspondantes. Il doit à ce titre développer et entretenir la connaissance des enjeux RH, de la cartographie des 270 000 agents militaires et civils et des enjeux indemnitaires et de gestion de la solde.
Il assure l'instruction des saisines du ministère des armées relatives aux dispositifs statutaires et indemnitaires de ses personnels civils et militaires, pour leur partie financière.
Il assure le suivi des dépenses de fonctionnement et d’immobilier de la mission ainsi que des dépenses d’entraînement, d’activité, de carburants et d’accompagnement social. Il est également chargé du suivi des dépenses liées aux opérations extérieures (OPEX) et aux missions intérieures (MISSINT) et de leur financement en budgétisation et en exécution.
En ce qui concerne l'exercice de la tutelle, l’adjoint est de l'Etablissement public des fonds de prévoyance miltaire et de l'aéronautique et du musée national de la marine. Il assure la tutelle de ce dernier en propre en siégeant au conseil d'administration.
Exemples de dossiers traités au cours de l'année passée:
- négociations et suivi de la mise en oeuvre de la dernière marche de la nouvelle politique de rémunération des militaires, avec l'entrée en vigueur de quatre nouvelles primes et indemnités;
- préparation des arbitrages relatifs à la trajectoire de dépenses de la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030;
- préparation des conseils d'administration de l'EPFP et du musée national de la marine, notamment dans le cadre de la réouverture du site principal de ce dernier (Palais de Chaillot) après six ans de fermeture pour travaux.

Profil recherché

Le candidat devra posséder ou acquérir rapidement les compétences suivantes :
- Maîtrise des techniques et procédures budgétaires ;
- Connaissance / bonne compréhension des mécanismes RH et des enjeux dans les domaines statutaire et indemnitaire ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Capacités d'intiative dans la recherche et l'exploitation des données nécessaires à la tenue du poste;
- Grandes qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Capacités de représentation.
La maîtrise d’EXCEL est indispensable, des formations étant assurées en cas de besoin.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
benoit.malbrancke@finances.gouv.fr, 01 53 18 26 66

Qui sommes-nous ?

 « Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
 La cinquième sous-direction de la direction du budget comprend trois bureaux :
- le bureau de la défense et de la mémoire (5BDM) ;
- le bureau de l’intérieur et de l’action gouvernementale (5BIAG) ;
-  le bureau des collectivités locales (5BCL).
Le bureau 5BDM a en charge l'ensemble du secteur de la défense (missions "Défense" et "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation"). Il est compétent pour la part du budget de l’État consacrée à ce domaine, au titre de laquelle il assure notamment le suivi :
- de la préparation et de la mise en œuvre des lois de finances et des lois de programmation des finances publiques ;
- de la préparation des conseils de défense et de sécurité nationale, des livres blancs sur la défense et la sécurité nationale et des lois de programmation militaire ;
- de la programmation des équipements, des dépenses de fonctionnement et d’intervention ainsi que des questions relatives aux effectifs et rémunérations.

À propos de l'offre

  • Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire.

  • 1° et du 3° de l’art. L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire administratif et en communication de la plateforme technologique de l'IPGG (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
    • En ligne depuis le 11 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de programmation budgétaire - DAF C2 H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires financières
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • DAFC - Contrôleur de gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Agence nationale de l'habitat - Anah