adjoint.e au chef de bureau connaissance et numérique

Référence : 2025-1848956

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
  • Localisation : PLACE BONET 61013 ALENCON CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'adjoint.e à la cheffe du bureau « connaissance des territoires et traitements numériques », vous piloterez la structuration et la gestion fonctionnelle du patrimoine de données SIG de la DDT, conformément à la directive européenne INSPIRE. Vous réaliserez des traitements géomatiques et productions cartographiques répondant aux besoins des services, contribuant ainsi à la valorisation des données de la DDT et à leur publication.

Vous encadrerez une équipe de 3 agent.e.s géomatien.ne.s et administrateur.trice.s de données.
La principale raison d'être du bureau est d'aider les services à exprimer leurs besoins (données, géomatique, étude ou application), d'administrer les données de la DDT, de les valoriser (études, traitements géomatiques) et de publier son patrimoine de données et ses études réalisées en régie.

Concrètement, vos activités seront les suivantes :
   - Superviser l'administration de l'ensemble du patrimoine de données DDT
   - Gérer les données (production, mise à jour, métadonnées et publication) d'une portion du patrimoine et assurer le rôle d'administrateur Postgre et GéoIDE (gestion des droits) en suppléance
   - Encadrer les géomaticiens/administrateurs de données du bureau : ressources humaines, entretiens professionnels, temps de travail, logistique
   - Réaliser les traitements géomatiques nécessaires aux études ou autres travaux ; production de cartographies (Qgis et GéoÏDEcarto)
   - Participer à l'organisation et l'animation du bureau avec la cheffe de bureau, la suppléer si besoin
   - Animer le club SIG et référents données de la DDT et assurer les relations du bureau avec l'ensemble des services et missions de la DDT.

Vous serez placé.e sous la responsabilité directe de la cheffe de bureau « connaissance des territoires et traitements numériques ».

Compte-tenu des multiples thématiques abordées au travers de l'administration de données (environnement, habitat, risque, agriculture, énergies renouvelables, etc.) et des traitements géomatiques, vous serez amené.e à travailler en lien avec l'ensemble des services métiers de la DDT. En externe, vos principaux interlocuteurs locaux seront les services de la préfecture de l'Orne et autres services d'État, le conseil départemental de l'Orne, les parcs naturels régionaux et les chambres consulaires. Aux échelons supra, vous travaillerez notamment avec la région, la DREAL et la DRAAF, au niveau national avec la direction du numérique du ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique.

Profil recherché

Une bonne capacité d'organisation et d'anticipation et une appétence pour les outils numériques en général et géomatiques en particulier sont nécessaires pour superviser de façon fluide et efficace les travaux qui relèvent de ce bureau.

Une formation initiale ou une expérience professionnelle en géomatique et traitements de données (en service d'État, collectivité, agence d'urbanisme..) serait un atout important. À défaut, un parcours de formation complet est proposé par les CVRH dans ce domaine et permet d'acquérir progressivement ces compétences.
Des connaissances des thématiques métiers des ministères chargés de l'écologie et de l'agriculture sont nécessaires, et toute expérience antérieure dans un domaine particulier (habitat, eau, risques) pourra être valorisée.

L'intérêt du poste réside aussi dans les réflexions stratégiques actuelles sur les outils de gestion du patrimoine (PostgreSQL, GéoIDE Patrimoine, IA) et de valorisation de données (GéIDEcarto, datavisualisation) : il est attendu du/de la candidat.e qu'il/elle s'investisse dans les réseaux métier, soit force de proposition, et dispose de bonnes capacités à communiquer auprès des services.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

ddt-cpp@orne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste est ouvert à la DDT de l'Orne, dans le service « connaissance prospective et planification ». Ce service aux missions très transversales travaille avec l'ensemble des autres services métiers de la DDT (chargés de l'agriculture, l'habitat, l'eau et la biodiversité, les risques, l'appui aux collectivités et la transition écologique...). Piloté par une cheffe de service, il est organisé en 2 bureaux :
- « connaissance des territoires et traitements numériques » (7 agents dont la cheffe de bureau), chargé de l'administration de données, de la géomatique et des études,
- « planification et gestion économe de l'espace » (7 agents dont le chef de bureau), chargé de la planification territoriale et de l'aménagement commercial.

À propos de l'offre

  • Pour toute précision sur le contenu du poste ou l'environnement de travail, vous pouvez contacter :

    Isabelle WERQUIN-QUESNEY, cheffe du bureau « connaissance des territoires et traitements numériques »
    isabelle.werquin-quesney@orne.gouv.fr - Tél. 06 63 34 84 91

    Brigitte CADUDAL, cheffe du service « connaissance, prospective et planification »
    brigitte.cadudal@orne.gouv.fr - Tél. 07 86 00 40 27

    L'envoi d'un CV, d'une lettre de motivation et du formulaire de demande de mobilité sont requis pour faire acte de candidature.

  • Groupe RIFSEEP/IFSE  : 1
    N° de poste RenoirRH : E000008009

    Possibilité de télétravail après une période de prise de poste, nécessaire pour connaître son environnement de travail ; le télétravail est bien intégré dans le service (tous les agents le pratiquent), qui est organisé en conséquence.

    Vous bénéficierez d'un bureau seul, d?un ordinateur portable et d'un téléphone portable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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