Adjoint(e) au chef de bureau - BPCCAN - SEM

Référence : 2025-1838489

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Secrétariat général du ministère de la justice Affectation : Sous-direction des affaires juridiques / Bureau de la programmation, de la coordination et du contentieux de l'activité normative (BPC...
  • Localisation : 35 quai de la gare 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau de la programmation, de la coordination et du contentieux de l’activité normative (BPCCAN) a été créé en 2020, à l’occasion de la réorganisation de la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux.

Il a pour missions de : renforcer la mission de coordination de l’action normative et légistique, assurer le lien avec le Secrétariat général du Gouvernement et le Secrétariat général des affaires européennes mais aussi avec les autorités administratives indépendantes. Référent juridique interne et externe, ce bureau doit apporter conseil et expertise aux directions du ministère avec un objectif d’améliorer la qualité du droit et la prévention du contentieux.

Profil recherché

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances :

-  Droit administratif général et contentieux administratif ;

-  Aptitude pour l’analyse de jurisprudence ;

-  Légistique (connaissance des principes et méthodes utilisés dans la rédaction de textes) ;

-  Droit constitutionnel et droit de l’Union européenne.

Compétences :

-  Aisance rédactionnelle ;

-  Forte organisation dans le travail et polyvalence ;

Éléments de candidature

Personnes à contacter

hugo.hermann@justice.gouv.fr Chef de bureau - hugo.hermann@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du ministère de la justice assiste le ministre dans l’administration du ministère et apporte son soutien aux directions du ministère. Il assure une mission générale de coordination des services et de modernisation du ministère, et propose à cette fin les évolutions dans l’organisation et le fonctionnement de celui-ci. Le service de l’expertise et de la modernisation assure, pour le compte des directions et services du ministère, une fonction d’expertise en matière d’affaires juridiques et de contentieux, et de documentation et d’archives. Il promeut la politique d’évaluation et de modernisation, en coordonne la définition et contribue à sa mise en œuvre, notamment par le pilotage de projets transversaux. Il comprend notamment la sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 2

    Renseignements et candidature
     

    hugo.hermann@justice.gouv.fr
     

    Chef de bureau de la programmation, de la coordination et du contentieux de l’activité normative

  • Organisation de travail : Sur place avec possibilité de modulation avec des jours de télétravail après trois mois de présence.

    Restauration : interne au ministère de la justice

    Accessibilité en transport / Parking : métro (ligne 7, ligne 12), RER ou Tram (station Rosa Parks), parking du ministère de la justice

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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