Adjoint(e) agent comptable H/F
Référence : AGRI_2024-3795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroPrisTech, 22 place de l'Agronomie 91190 Palaseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Sous l’autorité de l’agent comptable, la personne recrutée a pour mission de gérer les, dépenses, les recettes, la comptabilité et le suivi des opérations d’immobilisations et de subventions (ou adjoint en charge de l’ensemble des opérations à répartir avec l’adjoint déjà en place).
Il ou elle pilote en lien avec l’agent comptable le contrôle interne comptable, les reportings comptables et élabore le compte financier de l’établissement.
Il ou elle est force de proposition pour conduire une rénovation de la gestion comptable d’AgroParisTech.
Missions
En liaison avec l’agent comptable :
· Assurer la veille juridique et réglementaire comptable : suivi de l’évolution des règles, et procédures comptable (passage à Infinoe notamment)
· Formalisation des procédures comptables et élaboration des procédures de régularisation
· Contrôler l’application de la réglementation comptable
· Mettre en œuvre le contrôle interne comptable en liaison avec le CIBC de la direction des finances
· Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
· Assurer le suivi du paramétrage comptable du SI de gestion Pep Premium (fichier des tiers, référentiel comptable, gestion des habilitations)
· Gestion et apurement des objets de gestion
· Suivi des états de développement des soldes des comptes de tiers
· Suivi des immobilisations et des subventions d’investissement
· Gestion et suivi des marchés publics
Animation et management
· Animation et pilotage des activités de l’agence comptable et rendre compte à l’aide de tableaux de bord
· Participer à l’animation du réseau des responsables administratifs et financiers et des gestionnaires financiers de l’établissement.
· Formation des collaborateurs comptables et gestionnaires
Profil recherché
Savoirs
-Connaître la comptabilité publique
-Connaître la nomenclature M93
-Maîtriser les dispositions de la réforme GBCP
-Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un EPSCP
-Maitriser les outils métiers et bureautiques
Savoir-faire / Savoir-être
-Construire un budget
-Construire des outils de reporting
-Animer une équipe et un réseau
-Capacité au travail en équipe et dans le cadre de collaborations nombreuses
-Savoir rendre compte
-Savoir faire preuve de pragmatisme
-Avoir une capacité de conviction
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- liliane.barba@agroparistech.fr
- recrutement@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction des affaires financières et des achats rattaché au secrétariat général.
À propos de l'offre
-
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking -
Champ relationnel du poste
Ensemble des centres de responsabilité budgétaire de l'établissement
Responsables administratifs et financiers
Gestionnaires financiers
Agence comptable
Fournisseurs
Direction générale
Tutelle (DGER) -
Vacant à partir du 01/08/2024
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique