
Adjointe administrative / Adjoint administratif H/F
Référence : 2025-1837236
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de Bourges - Localisation : Tribunal judiciaire de Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Bureau avec matériel informatique, logiciel métier
Composition et effectifs du service : Greffiers et adjoint administratif
Votre hiérarchie : Directeur chef de service
Vos interlocuteurs métiers : Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord
- Donner une information juridique ou procédurale
- Maîtriser les techniques d’accueil
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.tj-bourges@justice.fr
- sec.chg.tj-bourges@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bourges est situé sur plusieurs sites :
- Le site Arène qui regroupe l’équipe de direction, les activités civiles, pénales et la fonction support. Sur ce site, le TJ partage ses locaux avec la cour d’appel.
- Le site Ferrié qui abrite le contentieux de proximité
- Le site Mirpied qui abrite le contentieux social
- Le tribunal de proximité de Saint Amand Montrond
L’arrondissement judiciaire de Bourges est composé de 75 fonctionnaires.
Descriptif du service
Service JAF
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature :
MITTERRAND Elodie - Directrice de greffechg.tj-bourges@justice.fr
ou
BRISSE Sandrine – secrétaire direction de greffesec.chg.tj-bourges@justice.fr
Documents à fournir pour toute demande de détachement (adjoints administratifs titulaires extérieurs au ministère de la Justice) :
- la fiche de candidature (annexe 3 à demander au directeur de greffe) avec avis de l'administration d'origine ;
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon ;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- un état des services.
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE.
-
Poste offert aux adjoints administratifs dans le cadre d'une campagne de mobilité.
Groupe IFSE : 2
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste : Tutorat et accompagnement à la prise de fonction + formations liées aux fonctions exercées réalisées au niveau régional
Organisation du travail : Charte des temps 38h30 avec badgeuse (récupération de deux demi-journées ou une journée par mois) télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif à proximité et salles de convivialité sur le site
Accessibilité en transport / Parking : Parkings gratuits proches du palais et accès par bus (arrêts très proches)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager