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ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS - POLE AFFAIRES FAMILIALES H/F
Référence : 2025-1842541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps concerné : Adjoint administratif
Groupe RIFSEEP : 2
Date limite de candidature : 21 avril 2025
Prise de poste au 1er Septembre 2025
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Delphine LEMOINE
Directrice de greffe
03 26 49 53 15
chg.tj-reims@justice.fr
L’adjoint administratif est affecté au pôle affaires familiales du tribunal judiciaire qui traite le contentieux des divorces et les affaires familiales hors et après divorce.
Activités principales :
Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Traitement des messages de la boîte aux lettres structurelle du service
Archivage
Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
Droit/ Procédure
Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans l’applicatif métier
Gérer la communication électronique du dossier
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations
Préparer la notification des décisions
Suivi des retours de notification des décisions
Enregistrement des procédures et constitution de dossiers sur l’applicatif ARIPA
Préparer la délivrance des copies de décisions et des avis de réception des décisions
Traitement des mémoires d’huissiers et mémoires de frais
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Connaissance de l'organisation judiciaire et administrative
- Maîtrise des outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de polyvalence
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.tj-reims@justice.fr
- Marie.Klein@justice.fr
Qui sommes-nous ?
POSTE D'ADJOINT ADMINISTRATIF (Catégorie C) réservé aux titulaires de la fonction publique
Descriptif du service
Localisation administrative et géographique :
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire de REIMS est situé dans le centre-ville historique de Reims mais un adjoint administratif qui y est affecté pourra également être appelé à effectuer des tâches au conseil de prud’hommes (également dans le centre-ville de REIMS), ou bien dans un local d’archives situé en périphérie de la ville de REIMS (situé en périphérie de la ville de REIMS).
Composition et effectifs du service :
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
Les activités du service :
Le pôle affaires familiales a en charge le contentieux civil propre à la famille : divorce, séparation des couples, autorité parentale, ordonnance de protection, obligation alimentaire…
Le service est composé de 4 magistrats, 5 greffiers et un agent contractuel C.
Votre hiérarchie :
Les services sont supervisés par une directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Magistrats, avocats, greffiers, directeurs …
Moyens mis à votre disposition :
Matériels informatiques
À propos de l'offre
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Organisation du travail : 37h30 par semaine
Restauration : salle de convivialité et convention avec restaurant municipal
Accessibilité en transport / Parking : Pas de parking – Transports en commun
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : néant
Offres de formation associées à votre prise de poste : plan de formation annuel
Perspectives d'évolution professionnelle : adjoint administratif 2e classe, 3e classe. Possibilité de devenir greffier après examen professionnel
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POSTE NON PROFILE
GROUPE RIFSEEP 2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager