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ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) AU TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AJACCIO POSTE 1/2 H/F
Référence : 2025-1833207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE BASTIA TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AJACCIO - Localisation : BD MASSERIA - 20000 AJACCIO
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales :
1-Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Compétences attendues
Connaissances
Connaissances administratives et juridiques souhaitées
Connaissance de l'organisation et des missions des services déconcentrés de l'État
Capacité d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l'outil informatique
Connaissance de l'organisation et des missions du MJ
Capacité d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-être
Discrétion
Autonomie
Réactivité
Rigueur et méthode
Aptitude au travail en équipe
Loyauté
Savoir-faire
Utiliser les applicatifs métiers
Aptitude à interpréter les textes en vigueur
Capacité d'adaptation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nathalie DECLE - Directrice de greffe - dg.tj-ajaccio@justice.fr
- Julie TRAVERSO - Directrice de greffe adjointe -dga.tj-ajaccio@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le poste est localisé dans le ressort de la cour d’Appel de Bastia au Tribunal judiciaire d’Ajaccio comprenant plusieurs sites. A ce titre l’adjoint administratif peut exercer ses fonctions au Palais Masseria ou sur le site du Finosello.
Le tribunal judiciaire d’Ajaccio compte 51 effectifs de greffe.
L’adjoint administratif est sous l’autorité du directeur de greffe.
Vos interlocuteurs métiers :
Agents du greffe, magistrats, juristes assistants, auxiliaires de justice
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansOffres de formation associées à votre prise de poste :
Calendrier de formation proposé pour les nouveaux arrivants
Perspectives d’évolution professionnelle :
Concours internes de la fonction publique
Accessibilité en transport / Parking : Non
Pour les agents désirant candidater par voie de détachement :
Les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (la fiche vous sera transmise par le futur service d’affectation)
- leur CV
- leur lettre de motivation
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- leur état des services.
Les agents actuellement placés en position de détachement au sein du ministère de la Justice dans le corps interministériel des adjoints administratifs ne disposent pas d'un droit à mutation. Dans l'hypothèse où ils souhaitent un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire