Adjoint(e) à la sous-directrice socle et réseau territorial, chargé(e) des opérations - DNUM H/F
Référence : 2024-1670655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Direction du Numérique (DNUM) Sous-direction Socle et Réseau Territorial (SDSR) - Localisation : Ministère de la Justice - Millénaire 2 – 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché directement au sous-directeur « socle numérique et réseau territorial », l’adjoint opérations est le coordonnateur des missions transverses destinées à unifier la gestion et l’activité du socle numérique et des opérations complexes au niveau du socle central comme du réseau territorial.
Etroitement associé à toutes les activités de la sous-direction, sans autorité hiérarchique sur la sous-direction, il dispose d’une autorité fonctionnelle sur les projets relevant de sa mission et assure le cas échéant la suppléance de la sous-directrice.
Son expérience et sa connaissance des architectures, des technologies, des concepts et problématiques associés l’hébergement, à la résilience, à la cloudification, à la sécurité opérationnelle et à la chaine de soutien, lui permettent de proposer des orientations en ces domaines et de travailler à leur déclinaison et à leur mise en œuvre.
Son sens du relationnel lui permet de fédérer autour de solutions équilibrées et cohérentes, pérennes, , économiquement soutenables.
Il propose la planification des activités de pilotage, de coordination, et de conseil sur le volet de modernisation des infrastructures.. En lien avec les acteurs concernés, il aura notamment en charge le pilotage des chantiers suivants en veillant à favoriser l’émergence de synergies :
- lutte contre l’obsolescence et la mise en place de lignes directrices pour un socle numérique fiable et pérenne, incluant des interventions auprès des projets métiers et des équipes socle et infrastructure ;
- L’élaboration, la proposition et la mise en place des référentiels architectures et outils de gestions communs, visant à disposer d’un socle d’hébergement unifié incluant les data center actuellement en service ;
- La contribution socle à l’inventaire des architectures de sécurité et de résilience et leur déploiement.
Enfin, il est, en lien étroit avec les départements concernés, présent sur les problématiques techniques propres au réseau territorial (sauvegarde, résilience, etc.).
Il est notamment chargé du déclenchement et de la mise en place de comités opérationnels de crises pluridisciplinaires incluant les compétences de la DNUM, chargés de la résolution des crises opérationnelles. Il pilote ces comités, les réunit en tant que de de soin, s’assure de la cohérence des travaux, de leur capacité à répondre à chaque problème et de l’avancement.
Il établit ou fait établir les RETEX et s’assure de la capitalisation et de la démarche de progrès.
Profil recherché
Connaissances
Une bonne connaissance de l’urbanisation ou des architectures techniques et logicielles des système d’information, de l’hébergement et de l’exploitation, des référentiels iTIL et des méthodes de conduite de projets intégrés
Une expertise dans les technologies liées aux infrastructures, à la construction des produits numériques, à l’exploitation et au déploiement, notamment des technologies utilisées au ministère (Linux, PostgreSQL, Oracle, Windows, virtualisation, Cloud, OpenShift, résilience, supervision, architectures logicielle et Framework associés, architectures données massives et IA etc.) serait un plus apprécié.
Une connaissance ou expérience des normes réglementaires et comptables en vigueur dans les administrations de l’état
Savoir-faire
Une expérience significative et réussie d’au moins 5 ans dans des missions de direction et gestion de projets techniques
Une capacité à anticiper les problèmes et proposer des solutions soutenables
Forte disponibilité
Sens de l’organisation et capacité à partager avec simplicité des projets complexes
Sens du compromis et la volonté d’avancer et mettre en place les compromis qui permettent d’avancer.
Savoir-être
Bon relationnel, capacité à animer, mobiliser et entraîner une équipe.
Plasticité intellectuelle et aptitudes au partenariat, à la négociation et à la communication.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Ce poste conviendrait particulièrement à un fonctionnaire de catégorie A+ / ingénieur en milieu de carrière, ou à un contractuel intéressé(e) par le monde judiciaire et motivé par la perspective de contribuer au fonctionnement de la justice en France, diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire, justifiant d'une expérience solide de 15 ans donc 5 ans de direction de projet technique et d’une bonne connaissance de l’univers des systèmes d’information de l’Etat et du secteur public.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors rejoignez les 470 collaborateurs de la direction du numérique du ministère de la justice pour prendre part à ce chantier d’envergure.
Avec l’objectif d’un ministère « zéro papier » fixé pour 2027 et l’accentuation de l’ouverture des données publiques, le ministère de la justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. La direction du numérique, DSI du ministère de la justice, pilote le plan de transformation numérique et ses différents chantiers liés à l’adaptation du socle technique, du développement des applicatifs et du soutien aux utilisateurs.
Descriptif du service
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
La Direction du Numérique (DNUM) pilote la stratégie des SI et les différents chantiers et projets digitaux du Ministère et sa traduction opérationnelle. Elle est composée de trois sous-direction et d’une mission.
Composition et effectifs du service
Au sein de la DNUM, la sous-direction Socle et Réseau Territorial (SDSR) a pour mission de fournir aux politiques publiques du ministère et à ses acteurs un socle numérique fiable, pérenne, cohérent, soutenable leur permettant de déployer les actions et projets qui en portent la transformation numérique.
Déployées sur trois sites (Paris, Amiens et Nantes) elle regroupe un vaste périmètre fonctionnel et technique, comprend environ 280 agents, hors équipes de prestataires
Votre hiérarchie
N+1 : Sous-directrice Socle et Réseau Territorial
N+2 : Directeur du Numérique.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Direction, chefs de départements, chefs de bureau
Externes : Autres services du secrétariat général ; directions métiers ; prestataires externes
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à la sous-directrice Socle numérique et réseau territorial: sylvie.poussines@justice.gouv.fr
-
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI (1) ✔ NON ☐
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité OUI (2) ✔ NON ☐
(1) Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 9 août 2021.
(2) Conformément à l’article R.114-2 du Code de la sécurité intérieure modifié par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018, la décision administrative de recrutement peut nécessiter la réalisation d'une enquête administrative destinée à vérifier que le comportement de la personne intéressée n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.
Astreintes OUI ☐ NON ✔
Déplacements Réguliers ☐ Ponctuels ✔ Aucun ☐
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui (restaurant administratif)
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale, bus 35 et 239) / Parking possible sur demande
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable d'entité dédiée au numérique