Adjoint(e) à la secrétaire générale et de transversalité

Référence : 2025-1802522

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En qualité d'adjoint(e) à la secrétaire générale, en charge de la transversalité, vous assistez la cheffe de service dans ses missions et plus particulièrement dans la coordination des services et des districts pour les stratégies et les méthodes : vous élaborez, proposez et déclinez les orientations stratégiques à mettre en oeuvre en matière de démarches transversales, de prospective et de modernisation (organisation, transition numérique, écologique).
En contact étroit avec la direction, vous assistez, conseillez, voire représentez celle-ci dans la conduite de chantiers transversaux et de démarches de modernisation.
Ainsi, vous êtes impliqué(e) dans plusieurs actions du projet stratégique national des DIRs et de la Direction des Mobilités Routières (DMR), notamment la limitation des gaz à effet de serre (pilotage de la démarche), la mise au point des indicateurs de performance globaux, la réalisation d?un sondage notoriété/satisfaction.
Vous appuyez aussi la direction dans le pilotage stratégique des effectifs et assurez le déploiement d?une véritable démarche GPEEC (gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences).
Vous coordonnez la gestion budgétaire au niveau de la DIR Ouest, en lien avec les besoins des services et de l?administration centrale.
La mission de directeur(rice) Qualité vous est confiée, à ce titre, vous assurez le pilotage de la démarche d'amélioration continue de la DIR Ouest, dans une approche QHSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du SGMAAPS et formez, avec un second adjoint en charge du Fonctionnement, un trinôme chargé d'assurer le pilotage global du secrétariat général (même niveau de délégation de signature). Vous êtes amené(e) à assurer la suppléance et représentation de la secrétaire générale.

D'un point de vue managérial, vous pilotez directement 3 des 10 pôles du SGMAAPS (mission gestion budgétaire, mission compétences formation, mission développement durable et territoires), soit un effectif de 3 agents de catégorie A, 6 B et 2 alternantes actuellement.

Vous pouvez vous appuyer sur les 7 autres pôles du service, notamment ceux en charge de la modernisation et du pilotage (PMPT), de la communication-relation avec les usagers (MCARE) ou encore de l'hygiène-sécurité (PHS).
Vous assurez le management de projets bien souvent complexes et innovants, réunissant les services du siège et les districts sur le terrain.
Vous nouez de nombreuses relations externes avec les partenaires et bénéficiaires de la DIR Ouest (collectivités, fédérations, acteurs économiques locaux, universités, ?), ainsi qu'avec les administrations centrales (DGITM) et services régionaux (DREAL, SGAR, CGF, CVRH, ?).

Vous êtes membre du comité de direction et du comité d'orientation de la DIR Ouest.
Vous faites partie des cadres de permanence mobilisés pour l'astreinte de décision (environ 4 semaines par an).

Profil recherché

Vous disposez déjà d'une expérience en management et appréciez de travailler en équipe, ainsi qu?en réseau. Doté(e) d'une grande capacité d?écoute et de communication, vous savez créer une dynamique de groupe au sein d'équipes pluri-disciplinaires. Vous savez par ailleurs animer un collectif en veillant à fixer des objectifs et à vérifier leur atteinte.
Vous savez conduire des projets complexes, mener des évaluations, et disposez d'un bon esprit d'analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles. Vous savez par ailleurs être force de proposition, défendre des positions, expliquer avec pédagogie et disposez de très bonnes qualités relationnelles.
Vous avez une appétence pour l'innovation et êtes sensible à la transition écologique et à la satisfaction du besoin des bénéficiaires.
Enfin, disposer de connaissances des règles de gestion budgétaire et de commande publique est un plus pour votre candidature, connaissances qui pourront sinon être acquises en formation continue après la prise de poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Solene.Gaubicher@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Ouest au service des usagers de la route

Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.

Et si nous faisions route ensemble ?

La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Solène GAUBICHER - cheffe de service - tél 02 99 33 46 77  - 06 71 48 03 39
    solene.gaubicher@developpement-durable.gouv.fr

    Votre candidature doit être accompagnée d?un CV et d?une lettre de motivation.
    Vous transmettrez vos 3 derniers comptes-rendus d?entretiens professionnels si vous êtes fonctionnaire.

  • poste n° E000008229
    profil recherché : A+ (2ème niveau)
    localisation : Rennes

    groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 2.1 (cat. A)
    Horaires variables selon règlement intérieur de la DIR Ouest
    Déplacements ponctuels sur le périmètre de la DIR Ouest et sur Paris (réunions de réseaux)
    Ordinateur et téléphone portables
    Fonctions télétravaillables dans le cadre des modalités définies par la DIR Ouest.
    Bureau individuel, ré-aménagement des locaux en espaces de travail partagés à l?horizon 2027
    Restaurant administratif à proximité du lieu de travail, restauration possible sur place.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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