Adjoint(e) à la Directrice de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) H/F
Référence : 2024-1699259
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Est Créteil (UPEC)
Université Paris-Est Créteil - Localisation : UPEC - Campus centre 61 avenue du Général de Gaulle Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Développer l’animation de la DEVE et l’interface avec les responsables administratives de services en appui à la directrice :
- Etre un soutien fort à l’animation des responsables de service de la DEVE et à l’ensemble des agents qui la composent
- Proposer des outils de partage et de travail collaboratif, ainsi que des actions pour favoriser les interfaces entre les services de la DEVE et la transversalité des opérations de gestion et des projets au bénéfice des usagers, des composantes et des partenaires
- Participer à l’objectif de consolidation et d’amélioration continue des procédures, des outils existants portés par les services, et partage des bonnes pratiques professionnelles dans le cadre d’une démarche qualité au sein de la direction
- S’impliquer dans le pilotage de la DEVE par la qualité, en proposant des indicateurs de suivi des activités dans l’objectif d’améliorer la prise de décision
- Contribuer à une veille juridique et informationnelle en appui aux services et pôles
- Etre le référent pour la mise en œuvre des actions et projets de la DEVE auprès des directions support de l’Université : DSI, Direction du Patrimoine, Direction de la Communication, Direction des Relations internationales, DIFPRO, CIDP, SSU, etc.
2. Piloter la mise en œuvre des projets transversaux de l’établissement relatifs au domaine de la formation et de la vie étudiante :
- Contribuer au développement des actions financées par la CVEC, de nouvelles formations d’excellence (EUR et Graduate Programs), d’ERASME, du projet de Schéma directeur Vie étudiante, du Portail de services numériques aux étudiants, etc.
- Animer les projets et suivre leurs réalisations
- Encadrer les chargés de projets transversaux rattachés à la DEVE
3. Préparer les travaux de la Commission de la Formation et de la Vie Etudiante (CFVU) en appui à la directrice et à l’équipe VP CFVU
- Alimenter les ordres du jour de la CFVU en collaboration avec la directrice et l’équipe politique
- Superviser l’organisation de la CFVU et l’interface avec les services internes chargés de la gestion des instances préparatoires de consultation (commission DU-DIU, Commission des moyens, commission FSDIE) et des instances ultérieures de validation (CAC, CA).
4. Contribuer à la création d’une culture commune avec les acteurs des composantes et aider à l’animation du réseau
- Développer et consolider le réseau existant pour fluidifier l’organisation des activités communes autour de la formation et la vie étudiante, et pour conduire à la réussite des projets transversaux
- Co-organiser les temps de travail avec les acteurs du réseau : réunions d’informations mensuelles, ateliers de travail (bonnes pratiques, idéation), etc
- Renforcer la documentation commune et son accès à tous pour l’ensemble des activités de la DEVE
Profil recherché
Poste ouvert:
aux agents titulaires cat.A IGE
et contractuels, CDD 12 mois avec possibilité de renouvellement
Rémunération basée sur grille indiciaire des Ingénieurs d'études
Compétences principales, connaissances et savoir-être:
- Savoir organiser et animer une réunion, un réseau
- Conduire un projet
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte de l'action menée avec des outils de dialogue et indicateurs à l'appui
- Qualités rédactionnelles (notes de synthèse, présentation)
- Qualités relationnelles et capacités d’adaptation à différents interlocuteurs
- Fiabilité et discrétion
- Sens de l’organisation
- Rigueur et polyvalence
- Capacité d’écoute, esprit d’équipe, bienveillance
- Curiosité et créativité
- Connaissances en droit public, veille juridique et réglementaire
- Connaissances des EPSCP
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (présentations, outils de suivi, etc)
Environnement professionnel:
L’adjoint(e) à la DEVE a une mission forte de reporting auprès de la directrice de la DEVE avec qui il travaille en étroite collaboration et de façon très régulière.
Astreintes et conditions d’exercice:
- Ponctuellement, l’agent peut être amené à dépasser le cadre horaire de travail fixé pour l’organisation et la réalisation de certaines instances
- Quantité de travail : 100 %
- Lieu d’exercice : Campus Centre – Créteil
- Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
Formation et expérience professionnelle souhaitables:
- Niveau Bac+4
- Une solide expérience en gestion administrative et financière
- Une expérience avérée en conduite de projets transversaux
- Une bonne connaissance des problématiques universitaires liées à la formation, à l’évolution de l’enseignement supérieur, à la vie étudiante
Postuler uniquement sur le site de l'UPEC: https://u-pec.nous-recrutons.fr/poste/put3u295ew-adjointe-a-la-directrice-de-la-direction-des-etudes-et-de-la-vie-etudiante-hf/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 40000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/
Merci de postuler uniquement sur le site de l'UPEC: https://u-pec.nous-recrutons.fr/poste/put3u295ew-adjointe-a-la-directrice-de-la-direction-des-etudes-et-de-la-vie-etudiante-hf/
Descriptif du service
La Direction des Études et de la Vie Etudiante (DEVE) est la direction d'appui pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière de formation et de vie étudiante.
Elle compte environ 60 personnels administratifs et est structurée en 7 services :
- le SCUIO-BAIP
- le Pôle Entrepreneuriat
- le Service Pilotage et Offre de Formation
- le Service Inscription et Organisation des Etudes
- le Service Vie de Campus
- le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportive (SUAPS)
- le Pôle Pilotage Administratif et Financier
La DEVE est aussi en soutien administratif et technique des grands projets de l'établissement : programme ERASME (PIA 4) schéma directeur de la vie étudiante, soutenabilité de l'offre de formation, guichet unique des usagers,etc.
Sous l’autorité de la Directrice des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE), l’adjoint(e) à la DEVE a pour mission l’aide à la mise en œuvre opérationnelle, au niveau central, de la politique de l’établissement dans le domaine formation et vie étudiante, notamment :
- dans l’organisation de sa gouvernance,
- des projets transversaux pilotés par la DEVE.
La DEVE est la direction de soutien des fonctions liées à la formation et à la vie étudiante au service des usagers, de l’équipe présidentielle (VP CFVU et assesseurs associés, VPE et assesseurs associés), de la Direction Générale des Services, des directions des composantes et des partenaires extérieurs.
À propos de l'offre
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Merci de postuler en adressant CV et lettre de motivation sur le site de l'UPEC
https://u-pec.nous-recrutons.fr/poste/put3u295ew-adjointe-a-la-directrice-de-la-direction-des-etudes-et-de-la-vie-etudiante-hf/
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Environnement professionnel:
L’adjoint(e) à la DEVE a une mission forte de reporting auprès de la directrice de la DEVE avec qui il travaille en étroite collaboration et de façon très régulière.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique