Adjoint(e) à la cheffe du Service Habitat Renouvellement Urbain en charge de la planificatio

Référence : 2024-1755204

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Assister et suppléer la cheffe de service dans toutes les situations et pour l'ensemble des missions du service, contribution à la stratégie et au management général du service (organisation interne, fonctionnement, évolutions internes), appui dans la gestion du service, assurer les périodes d'intérim
- Participation aux CODIR en alternance avec la cheffe de service et l'autre adjoint
- Appui dans la déclinaison départementale et la mise en oeuvre des politiques de l'habitat
- Suivi des missions et dossiers particuliers à enjeux en fonction de l'actualité
- Encadrement supérieur des missions relatives à l'animation et la mise en oeuvre de la loi SRU, la prise en compte des enjeux d'habitat dans les démarches de planification : piloter la production des porter à connaissance des PLH lors de leur renouvellement, suivre l'élaboration des PLH et leur mise en oeuvre une fois adoptés, assurer la prise en compte des enjeux en matière d'habitat dans les SCOT, PLU, PCAET, la mise en oeuvre des politiques thématiques (communes touristiques, logement des saisonniers, logement des étudiants...)
- Représentation de la DDTM dans différents conseils d'administration, comités de pilotage, réunions externes et internes
- Assurer l'intérim de l'autre adjoint en charge des missions relatives à l'habitat privé et au renouvellement urbain.

Afin d'assurer la continuité du service dans un contexte évolutif, les activités exercées seront amenées à évoluer et s'adapter pour répondre aux besoins du service et aux évolutions organisationnelles.

Liaison hiérarchique :
Management exercé sur le poste : périodes d'intérim de la cheffe de service
Positionnement dans la structure : Rattaché(e) à la cheffe de service
Relations internes : Direction, tous services de la DDTM
Relations externes : bailleurs, collectivités (EPCI, communes, conseil départemental, conseil régional), DDETS, préfecture et sous-préfectures, DREAL, DHUP, EPF, CROUS, ANCOLS

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- La fonction d'adjoint implique un enjeu de bonne coordination avec la cheffe de service qu'il seconde dans le management du service (appui au pilotage, suivi d'activités, périodes d'intérim...) et avec l'autre adjoint
- Participation aux permanences et astreintes des cadres de direction
- Assurer la représentation institutionnelle du service et de la DDTM
- Participation à la vie du service et de la DDTM

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance générale des politiques publiques en matière d'aménagement, d'habitat, de logement et des implications locales de la déconcentration et de la décentralisation
- Compréhension du contexte départemental, politique, économique et social complexe
- Capacité à discerner les enjeux du secteur, compréhension des jeux d'acteurs
- Savoir analyser des projets complexes, identifier les sujets sensibles
- Compétences en programmation budgétaire et en comptabilité

Compétences transversales :
- Capacité à travailler dans un environnement professionnel multipartenarial : porteurs de projet (EPCI), maîtres d'ouvrage (bailleurs, promoteurs, collectivités locales...)
- Maîtrise des différents circuits et processus de la prise de décision
- Capacités d'argumentation, de négociation
- Rigueur dans le travail, méthode et sens de l'organisation
- Capacité à anticiper un risque, une évolution, alerter
- Bonnes compétences rédactionnelles et de présentation orale associées à un esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à hiérarchiser et à gérer les périodes de pics d'activité
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, messagerie, documentation électronique)

Compétences relationnelles :
- Aptitude à la conduite de projet, à l'animation d'équipe
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Capacité de représentation institutionnelle
- Expérience de conduite de réunion
- Capacités d'écoute, de conseil, de communication
- Capacités d'adaptation, réactivité
- Adaptabilité au changement et à l'évolution des missions

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr
  • sylvain.houpin@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service habitat et renouvellement urbain comprend 21 agents.

Il comporte trois pôles qui ont vocation à fonctionner de manière transversale et complémentaire : parc privé et habitat indigne (PPPHI), politique locale de l?habitat et renouvellement urbain (PPLHRU) et logement social et foncier (PLSF).

Les missions du service  :
- stratégie amont : planification et programmation logement avec les collectivités (application de la loi SRU, contrats de mixité sociale, programmes locaux de l'habitat et délégations des aides à la pierre, lien avec les politiques sociales...), accès au foncier
- parc existant : renouvellement urbain, rénovation du parc privé, conventionnement Anah, lutte contre l'habitat insalubre
L'ancrage territorial des projets de logement les rend susceptibles d'être suivis en parallèle par d'autres services de la DDTM, la transversalité constitue donc l'un des objectifs forts du service.

Le Service Habitat Renouvellement Urbain, décline la politique nationale du logement et de l'habitat en partenariat avec les collectivités et les autres acteurs locaux. Il est l'interlocuteur des acteurs de l'habitat et du logement dans le département des Alpes-Maritimes.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Sylvain HOUPIN, directeur adjoint
    Tel 04 93 72 72 04 ? Mobile : 06 34 02 61 49
    sylvain.houpin@alpes-maritimes.gouv.fr

    Laure PANICHI, cheffe du service habitat et renouvellement urbain
    Tel 04 93 72 72 10
    laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr

    Merci d'adresser votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos trois dernières évaluations professionnelles.

  • Conditions matérielles : Bureau, téléphone mobile

    Horaires et saisonnalités : Variables selon les modalités proposées par le RI.

    Possibilité de télétravail après 3 mois d'exercice dans le poste avec présence au bureau requise au minimum 3 jours par semaine.

    Numéro du poste Renoirh : E000026384
    Cotation du poste : Groupe RIFSEEP 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Sur 42 communes soumises à l'article 55 de la loi SRU, seules deux communes disposent d'un taux de LLS supérieur à 25 %. Dans ces conditions, il est nécessaire de relancer une dynamique de production de logements locatifs sociaux conséquente et adaptée de l'ordre de 3000 logements par an et d'assurer la reconstitution de l'offre de logements démolis dans le cadre des projets de rénovation urbaine, principalement sur la Métropole Nice côte d'azur.
    Délégation territoriale de l'ANRU, la DDTM accompagne la mise en oeuvre des programmes nationaux de renouvellement urbain avec pour objectif la rénovation et la transformation des quartiers identifiés par l'ANRU. Garante des politiques de l'État et de l'ANRU, la DDTM s'assure de la cohérence des projets avec les grandes orientations des politiques nationales et locales de l'habitat.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser