Adjoint/e à la cheffe du Département des Ressources Humaines et de l'Action Sociale - DIR-SG GO H/F
Référence : 2024-1749031
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND OUEST
Délégation interrégionale Grand Ouest Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : 20 rue du Puits Mauger CS60826 35108 Rennes cedex 3
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du département des ressources humaines et de l’action sociale, l’adjoint.e sera en charge de l’animation du pôle social portant sur les subventions à la restauration collective, le logement, les allocations enfants handicapés et séjours enfants ; de la représentation du SG auprès des 4 Conseils Régionaux d’Action Sociale (CRAS) du ministère et de l’action sociale en interministérielle ; de la gestion du budget du département et de suppléer la cheffe du département sur l’ensemble des actions, missions du DRHAS dans des situations de délégation, d’absence ou de soutien.
Le ou la titulaire assure les missions suivantes :
A - Pilotage du pôle social : restauration, logement, action sociale, allocations et subventions sociales, institutions sociales ministérielles
- Encadrement des gestionnaires ;
- Aide à la prise de décision sur les dossiers complexes ;
- Soutien aux gestionnaires dans le cadre de suivi budgétaire : alerter et prioriser.
B – Accompagnement des instances sociales ministérielles : CRAS
- Organiser les réunions en partenariat avec les président-es des CRAS ;
- Être référent.e au nom du SG sur toutes les thématiques ;
- Impulser des stratégies de développement ;
- Veiller à la bonne tenue des sessions (fréquence, logistique, thèmes abordés) ;
- Être facilitateur-trice des conférences budgétaires annuelles (respect des plannings, remontées des données en centrale).
C - Gestion budgétaire et financière : programme 310
- Assurer l’exécution budgétaire du département (6 référentiels de programmation) ;
- Constitution des demandes de crédits (argumentaire sur les besoins, opportunité, projection) ;
- Suivi périodique des taux de consommation en AE et en CP (vérification des disponibilités, priorisations éventuelles)
- Rendre compte ponctuellement à la cheffe du département, au comité de direction et aux services centraux.
D - Représentation du SG au niveau interministériel : SRIAS
- Représenter le ministère de la justice dans les instances sociales interministérielles en plénière sur l’inter région (4 régions)
- Plaider en faveur des dossiers des agents lors de commissions sociales (place de crèche, action culturelle, logement)
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B ☐ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements à prévoir dans l’inter-région et au niveau national
Profil recherché
Connaissances
Travail en équipe
Expertise
Environnement professionnel du ministère de la justice
Maîtrise
Intérêt pour les thématiques : l’environnement du travail et l’action sociale
Expertise
Expérience managériale
Expertise
Esprit de synthèse et qualités administratives
Maîtrise
Techniques de recrutement
Maîtrise
Savoir-faire
Gestion et pilotage d’un projet
Expertise
Animation de réseau
Expertise
Sens de l’anticipation
Maîtrise
Gestion budgétaire
Maîtrise
Maîtrise des logiciels bureautiques
Maîtrise
Savoir être
Sens du dialogue et de l’organisation
Expertise
Qualités relationnelles
Expertise
Adaptabilité
Expertise
Discernement
Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : oui - dans le domaine de l’action sociale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est un service de la DIR-SG Grand Ouest. Il est chargé sur les 14 départements (14,22, 27, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 76 et 85) de la mise en œuvre de la politique ministérielle et interministérielle en matière d’action sociale (service social, médecine de prévention, restauration, santé et sécurité au travail, handicap, logement, formation et recrutement). Le département est composé de 26 agents.
Votre hiérarchie
Emmanuelle BERNIER, Cheffe du DRHAS / Franck OLLIVE, délégué interrégional à la DIR-SG Grand Ouest
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des agents du DRHAS
Les autres départements de la DIR-SG : DIT, DI, DAEBC, EM
Les directions et les cours d’appels, CJN
PFRH / SRIAS
Le service des ressources humaines (SRH) du ministère de la justice
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Personne à contacter
Emmanuelle BERNIER - DIR-SG grand-ouest / emmanuelle.bernier@justice.gouv.fr / 06 25 99 81 82
-
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restauration collective accessible
Accessibilité en transport: oui
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable des ressources humaines