Adjoint(e) à la cheffe du Bureau Planification Territoriale
Référence : 2025-1849636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aube (DDT 10)
- Localisation : 1 BD JULES GUESDE 10026 TROYES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau planification territoriale assure le portage et le suivi des politiques de l'État dans le cadre des procédures de planification communales et intercommunales ; le conseil aux collectivités dans le cadre de l'élaboration de leurs documents d'urbanisme afin d'assurer le respect du cadre législatif et réglementaire dans une démarche de développement durable et de gestion économe de l'espace ; la préparation des différents avis sur les projets de documents.
Missions :
Vous apportez un appui au chef du bureau dans la mise en oeuvre de l'ensemble des missions imparties au bureau.
Vous assurez un rôle d'adjoint au chef de bureau de la planification territoriale :
- Appui au management du bureau
- Représenter le bureau aux réunions thématiques
- Appui au secrétariat de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)
Vous mettez en oeuvre les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et du développement durable.
Vous intervenez sur l'analyse des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux en vue d'identifier le niveau de prise en compte des politiques publiques ainsi que sur la rédaction de différents avis (porter à connaissance, avis intermédiaires sur les projets de documents d'urbanisme, réunions des personnes publiques associées, avis régalien de l'État etc).
Parmi vos missions, figurent également :
- le conseil vis-à-vis des collectivités et des bureaux d'études
- le conseil et l'expertise en matière de procédure ou sur projets à enjeux en interne.
Profil recherché
- Compétences techniques :
. Politiques publiques dans les domaines aménagement, urbanisme
. Vision stratégique de la planification de l'urbanisme et de l'aménagement
. Avoir une connaissance des dispositifs de financement, de l'articulation des dispositifs réglementaires et du fonctionnement des collectivités.
- Compétences transversales :
. Être capable de manager une équipe
. Capacité à mobiliser des compétences, une équipe, des partenaires autour d'un projet
. Animer des réunions partenariales et/ou interministérielles
. Savoir analyser les documents d'urbanisme et produire des expertises
. Assurer une veille réglementaire en matière d'urbanisme et d'aménagement
- Compétences relationnelles :
. Bonnes relations avec les représentants des collectivités et les bureaux d'études
. Sens du service public
. Qualités relationnelles, animation, pédagogie, conviction et argumentation.
Qui sommes-nous ?
Le service aménagement mobilité énergie est un des services de la DDT et a notamment en charge l'administration des données, la planification territoriale, l'instruction et le suivi des aides de l'État, l'autorisation du droit des sols, la mise en oeuvre de la transition énergétique et écologique, la politique de consommation foncière, les mobilités, le développement des énergies renouvelables.
Vous exercez en équipe et êtes placé sous l'autorité du responsable du bureau de la planification territoriale, lequel constitue l'une des cinq unités du service aménagement mobilité énergie. Ce bureau est composé de 8 agents :
. 1 responsable du bureau de catégorie A
. 1 adjoint(e) au responsable du bureau de catégorie A (vous)
. 6 chargé(e)s de planification de l'urbanisme de catégorie B
Vous exercez vos missions en relations avec :
. les agents du bureau, du service aménagement mobilité énergie, d'autres services de la DDT (notamment le SEB et le SRRC)
. les collectivités (communes et EPCI), les bureaux d'études et syndicats porteurs de ScoT.
À propos de l'offre
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Vous souhaitez découvrir un territoire aux multiples facettes, riche d'un savoir-faire et d'un patrimoine unique, situé à 1h30 à l'Est de Paris, et à la croisée des grands axes européens. Venez dans l'Aube et découvrez un territoire à la beauté naturelle où il fait bon vivre et se balader entre les maisons à pans de bois, le vignoble de Champagne, les forêts, châteaux et lacs.
Pour obtenir des éléments complémentaires sur le poste, ou nous envoyer votre CV accompagné d'une lettre de motivation, contactez :
David DUTHEIL responsable du service aménagement mobilité énergies
Téléphone 03 25 46 20 50 david.dutheil@aube.gouv.fr
Emmanuelle RICHARD responsable du bureau de la planification territoriale
Téléphone 03 25 46 20 38 emmanuelle.richard@aube.gouv.fr
Ne pas candidater directement via www.choisirleservicepublic.gouv.fr
Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur. Le formulaire de candidature pour les candidats externes (autres administrations) et internes est à télécharger sur le site https://recrutement.ecologie.gouv.fr "Nous rejoindre, Comment candidater". Les candidatures de contractuels ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti : fournir un CV. Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-carriere@aube.gouv.fr -
- Les conditions matérielles de travail : moyens bureautiques classiques, bureau partagé
- Les horaires et saisonnalités : 4 modalités au choix selon le règlement intérieur de la DDT de l'Aube
- Les conditions particulières : fréquentes réunions à l'extérieur parfois en soirée (notamment en mairies)
- Gare SNCF à 15 mn, bus à proximité, proche centre-ville)
- le groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 4
- le numéro de poste RenoiRH : E000017500
- les possibilités de télétravail : Possibilité d'une journée de télétravail par semaine après la période de formation -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de développement territorial