Adjoint(e) à la cheffe du bureau en charge de la lutte contre la fraude et des affaires internationales
Référence : MEF_2024-20007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - Bureau 4C - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau 4C, l’adjoint/te à la cheffe de bureau en charge du pôle fraudes et affaires internationales est en charge du pilotage de l’ensemble des missions du pôle. Il ou elle conçoit et impulse sous l’autorité de la cheffe du bureau et de la sous-directrice des actions d’amélioration continue ou de transformation des processus (actuellement par exemple la mise en œuvre de la procédure SOLPA tant sur le volet services déconcentrés que développements SESAM) qui doivent traduire les orientations stratégiques de la DGCCRF.
Ces missions transversales et de coordination impliquent de travailler en lien étroit avec les 2 autres bureaux de la SD4, mais également les autres bureaux d’administration centrale, et des services déconcentrés, en particulier des pôles C de D(R)(I)EETS et avec les DDETSPP. L’adjoint/te travaille aussi étroitement avec le SGAE et les autres administrations (DGAL/DGPE/DGE/DGDDI).
L’équipe d’encadrement repose sur un fonctionnement souple et intégré, les adjoints sont amenés à faire l’intérim de la cheffe de bureau et celui des autres adjoints si besoin et à représenter le bureau en interne et en externe. Il participe aux réunions d’encadrement 4C et SD4 et contribue pleinement à la stratégie managériale du bureau et de la sous-direction.
Profil recherché
Le candidat doit disposer de capacités de management avérées et de bonnes qualités relationnelles dans la mesure où il est en interaction quotidienne avec un grand nombre d’interlocuteurs à tout niveau.
Le candidat devra connaître les principes de l'enquête et l'organisation du réseau DGCCRF. Une expérience de chef/fe de service dans les services déconcentrés est vivement souhaitée.
Il devra démontrer une capacité d’analyse et rédactionnelle, ainsi qu’une appétence pour les secteurs suivis.
Le candidat devra faire preuve d’autonomie et mettre en œuvre un suivi rigoureux de son portefeuille, beaucoup de dossiers appelant à un respect strict des délais.
Il doit être force de proposition sur l’ensemble de ses attributions et faire preuve d’esprit d’initiative, tout en sachant rendre compte et en s’inscrivant dans les projets et les méthodes portées par l’équipe d’encadrement du bureau 4C et de la SD4.
Il/elle doit également avoir une bonne maitrise des outils informatiques (Excel notamment et outils métiers CCRF)
Le volet international du poste (réunions, échanges, rédaction de documents) nécessite un bon niveau d’anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Le pôle est chargé pour la partie fraude et affaires internationales du suivi des tendances en matière de consommation et de fraudes, du pilotage de la surveillance des opérateurs en matière de loyauté des produits alimentaires, du suivi de la participation de la DGCCRF au Conseil national de l’alimentation, du règlement dit contrôles officiels, des notifications du réseau d’assistance et de coopération sur le système RASFF , des protocoles inter administrations et du Comité du Codex Alimentarius sur les systèmes d'inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires (CCFICS). Le pôle est référent pour la sous-direction 4 en matière de fraudes alimentaires.
Il pilote et coordonne également pour l’ensemble de la SD4 l’intégration dans son action des enjeux numériques au sens large, le suivi des acteurs de l’économie numérique et des réseaux sociaux sur les sujets agroalimentaires (réseaux sociaux, influence commerciale, nouveaux modes de consommation) et sur toute la chaîne de commercialisation. Il coordonne la conception et assure le suivi des projets numériques de la SD4.
Ces missions transversales et de coordination impliquent de travailler en lien étroit avec les 2 autres bureaux de la SD4, mais également les autres bureaux d’administration centrale, et des services déconcentrés, en particulier des pôles C de D(R)(I)EETS et avec les DDETSPP. L’adjoint/e travaille aussi étroitement avec le SGAE et les autres administrations (DGAL/DGPE/DGE/DGDDI
À propos de l'offre
-
Télétravail possible dans les conditions fixées par le service RH.
Déplacements à prévoir, dans l’UE et hors UE. -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel