Adjoint(e) à la cheffe du bureau des prestations action sociale, chargé(e) de la PSC

Référence : 2025-1909010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le sens de notre mission : piloter la politique d'action sociale et de protection sociale complémentaire au bénéfice de l'ensemble des agents et des services, et contribuer par notre action à l'attractivité du ministère et au bien-être des agents et des communautés de travail du ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique.

Les dossiers à enjeux du bureau portent en 2025 sur la négociation sur le renforcement de l'action sociale ministérielle et le suivi de la mise en oeuvre de la nouvelle offre de protection sociale complémentaire obligatoire (PSC) santé et prévoyance.

Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée sur des chantiers à dimension ministérielle et interministérielle. En qualité d'adjoint(e) à la cheffe du bureau, vous contribuez à l'animation et au pilotage des activités du bureau. Vous participez à l'encadrement d'une équipe composée de trois agents (deux A, un B).  

Le dialogue social avec les organisations syndicales est au coeur du fonctionnement du bureau ; vous contribuez avec l'équipe du bureau PSPP2 à l'organisation du comité central d'action sociale, de ses commissions permanentes et des commissions paritaires de pilotage et de suivi (CPPS) dans le cadre de la PSC.

L'adjoint(e) à la cheffe de bureau est chargé(e) du suivi du dispositif de protection sociale complémentaire après la mise en oeuvre du dispositif de santé et prévoyance au 1er janvier 2025 (suivi des contrats, évaluation du dispositif...), en lien avec la chargée de mission « prestations d'action sociale ». Vous êtes l'interlocuteur/trice privilégié(e) des organismes de complémentaire Santé et Prévoyance en phase de mise en oeuvre du dispositif. Vous préparez les travaux de la CPPS et des commissions du fonds d'accompagnement social.  
Vous pilotez les travaux de l'actuaire et procédez à une analyse critique des rendus, en particulier sur les sujets d'économie de la santé et des projections statistiques.

Vous êtes amené(e) à représenter le pôle ministériel aux réunions interministérielles sur le sujet, animées par la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et le Centre Interministériel des Systèmes d'Informations RH (CISIRH). Vous contribuez au réseau PSC de l'Administration Territoriale de l'Etat avec pour objectif de converger autant que possible, ainsi qu'au réseau des structures ayant mis en oeuvre la PSC au 01/01/2025.

En qualité d'adjoint(e) à la cheffe de bureau, vous pouvez intervenir sur d'autres projets menés par PSPP2 au niveau de l'action sociale ministérielle ou interministérielle, comme par exemple la politique de restauration collective ou encore le pilotage du budget de l'UO ASPR.

Profil recherché

Ce poste requiert :
- Des connaissances en droit de la protection sociale et en droit public ;
- Des connaissances en économie de la protection sociale et de la santé ;
- Des capacités d'analyses économiques, juridiques et statistiques adaptées aux particularités des données de santé et prévoyance ;
- Des notions d'actuariat et d'économie du risque ;
- Une forte appétence pour le management d'équipe et le dialogue social ;
- Une capacité à vulgariser des notions techniques ;
- Le sens du contact, du dialogue et du travail en réseau avec des acteurs variés ;
- Des capacités d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et le goût pour la formalisation de stratégies ;
- Des connaissances des règles de gestion administrative et paye et des processus afférents et en droit de la commande publique seraient un plus (formations possibles durant le poste).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • aurore.dromby@developpement-durable.gouv.fr
  • helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
  • Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous pouvez contacter pour toute information complémentaire les interlocuteurs suivants, et leur adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) :

    Aurore DROMBY - Cheffe du bureau PSPP2
    aurore.dromby@developpement-durable.gouv.fr
    01 40 81 60 47 / 06 69 77 32 60

    Hélène DEPLAGNE - adjointe au sous-directeur PSPP
    helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr
    01 40 81 96 11 / 06 63 58 90 15

  • Les horaires sont conformes au règlement intérieur de l'administration centrale avec des plages fixes et des plages variables.
    Le télétravail est possible dans la limite du cadre fixé par l'organisation interne du service, avec une journée de présentiel obligatoire le mardi.
    Le groupe RIFSEEP/IFSE A : 2.1
    N°Renoirh : E000028202

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des ressources humaines

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