Adjoint(e) à la cheffe du bureau de l'innovation pédagogique (DGESCO C1-1)
Référence : 2024-1524912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire – DGESCO Sous-direction de l'innovation, de la formation et des ressources bureau de l'innovation pédagogique DGESCO C1-1 - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste permet en équipe de contribuer et d’animer la réflexion nationale sur la transformation des pratiques à l’école. Il est au cœur de l’actualité éducative.
Au sein de la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources, le bureau de l’innovation pédagogique mobilise l’ensemble des acteurs engagés dans la transformation des pratiques au service d’une meilleure efficacité des apprentissages. À ce titre, il a un rôle central dans le pilotage du Conseil national de la refondation « Notre école faisons-là ensemble » (CNR NEFLE), anime les réseaux dédiés et fédère les acteurs engagés dans la transformation des pratiques à l’école au sein d’une communauté dynamique en plein essor.
L’adjoint(e) à la cheffe du bureau de l’innovation pédagogique seconde la cheffe du bureau dans son action dans toutes les dimensions de pilotage du bureau. Il/elle travaille notamment en étroite collaboration avec la cheffe du bureau au pilotage opérationnel du CNR NEFLE.
Il est notamment attendu de l’adjoint(e) à la cheffe de bureau qu’il/elle soit force de proposition et assure les missions suivantes :
- identification et valorisation nationale des projets CNR NEFLE à fort potentiel, y compris en assurant des déplacements en académie à la rencontre des acteurs de terrain
- pilotage de l’organisation de la Journée nationale de valorisation des projets pédagogiques transformants ;
- contribution nationale aux actions académiques de valorisation des projets transformant les pratiques pédagogique et/ou la forme scolaire
- développement des partenariats avec des laboratoires de recherche autour de la forme scolaire et de l’efficacité pédagogique
- diffusion des résultats de la recherche dans ce domaine auprès des professeurs
- proposition d’enrichissements des actions de formation du PNF
- publication d’une brochure trimestrielle en ligne sur l’actualité pédagogique en lien avec la recherche et sur les sujets pédagogiques émergents (dimension prospective).
Par son action, il/elle contribue également au pilotage des priorités suivantes :
- collaboration du bureau avec les acteurs de la recherche dans le domaine de l’éducation
- supervision des conventions établies avec les acteurs de la recherche et le suivi de leur mise en œuvre
- impulsion et suivi des expérimentations
- publication et diffusion des résultats des expérimentations
- mise en synergie de la diversité des acteurs engagés dans la transformation des pratiques au service d’une meilleure efficacité des apprentissages
- animation du réseau des responsables académiques de l’innovation et de l’expérimentation
- animation de la communauté des acteurs de la transformation de l’Ecole, notamment via la plateforme NEFLE
- mutualisation des pratiques et des ressources
- accompagnement des académies dans l’animation de leurs propres réseaux à l’échelle locale.
Nombre d’agents a encadrer : 5
Profil recherché
Le poste conviendra particulièrement à un personnel motivé par les sujets émergents, le travail en équipe, l’encadrement, l’innovation et la transformation des politiques publiques au bénéfice des acteurs du système éducatif et des élèves.
Le poste nécessite de pouvoir s’adapter, d’évoluer avec agilité dans un environnement complexe aux multiples acteurs.
Impliqué auprès de plusieurs réseaux d’acteurs différents, l’adjoint(e) à la cheffe du bureau devra posséder des compétences de communication avérées tant à l’oral qu’à l’écrit et un dynamisme propre à fédérer.
Compétences attendues
- Excellente connaissance du système éducatif ou de la mise en œuvre des politiques publiques .
- Excellente connaissance du domaine de l’innovation pédagogique et des enjeux de transformation publique.
- Excellente connaissance de la recherche en éducation et de ses enjeux.
- Capacité de travail en équipe, de réflexion dans un cadre collégial et partenarial.
- Compétences managériales et de conduite du changement avérées.
- Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse.
- Aisance à l’oral, bonne capacité à s’exprimer en public.
- Excellentes qualités de positionnement et de représentation de l’institution.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- yann.bruyere@education.gouv.fr
- yann.bruyere@education.gouv.fr
dgesco.c1@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique, réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation).
Descriptif du service
Au sein du service de l’accompagnement des politiques éducatives, la sous-direction de l’innovation, de la formation et des ressources pilote la politique de formation des personnels enseignants et d’éducation, suit la mise en œuvre des programmes d’enseignement, coordonne l’élaboration des ressources qui les accompagnent et contribue à la stratégie éditoriale du ministère.
Elle stimule le développement de l’innovation dans le système éducatif, en lien avec la direction du numérique pour l’éducation (DNE), et suit les expérimentations menées au niveau national et local. Elle assure l’information des professionnels de l’éducation sur l’ensemble des textes de référence relatifs aux politiques éducatives, la diffusion des ressources pédagogiques et éducatives, ainsi qu’une expertise pédagogique liée au numérique éducatif. Elle veille à la cohérence de l’action menée par les opérateurs publics qui concourent à la production de ressources (Réseau Canopé et CNED). Elle concourt à la définition des objectifs de la formation initiale des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, avec la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Elle définit et pilote le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale avec la DGRH, et met en œuvre le plan national de formation (PNF).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 5 B : 1
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV et d’une lettre de motivation.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Sandrine BODIN, sous-directrice de l’innovation, de la formation et des ressources, sandrine.bodin@education.gouv.fr, 01 55 55 16 70
Yann BRUYÈRE, adjoint à la sous-directrice de l’innovation, de la formation et des ressources,
yann.bruyere@education.gouv.fr, 01 55 55 33 11.
Copie à dgesco.c1@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
recrutement-dgesco@ministere.gouv.fr
-
- Le travail en équipe au sein du bureau est une composante essentielle du poste.
- Outre l’accompagnement à la prise de poste effectué au sein du bureau et de la sous-direction, un mentorat est organisé au sein de la direction générale pour faciliter la prise de poste.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel