Adjoint(e) à la cheffe de service et Chef(fe) du pôle « Domaine Public Maritime » H/F

Référence : 2025-1802520

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Mer Martinique (DM Martinique)
  • Localisation : BD CHEVALIER DE STE-MARTHE 97261 FORT DE FRANCE CEDEX

Date limite de candidature : 13/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Adjoint(e) de la cheffe de service, vous encadrez le pôle domaine public maritime (DPM).

Le chef du pôle a pour mission principale de mettre en oeuvre la stratégie DPM qui vise à
   - lutter contre les occupations illicites
   - établir des critères pour instruire les demandes d'occupations
   - mettre en cohérence les occupations du DPM en mer vis-à-vis des zones à terre
   - définir et mettre en oeuvre la stratégie d'occupation du DPM
   - mettre en place une stratégie de contrôle
   - concilier les différents usages en mer
   - participer à la coordination inter-service de planification

Le chef du pôle DPM rédige les fiches de procédures et utilise des outils de suivi  fiables (Adocweb). Il devra être présent sur le terrain régulièrement, notamment en mer avec l'unité littorale des affaires maritimes.

Le chef du pôle DPM pilote la procédure de traitement des navires abandonnés et des épaves
   - rédiger et actualiser les fiches de procédure
   - établir une stratégie pour prioriser les navires à traiter
   - travailler avec le service Économie bleue et les autres directions dans la recherche de financements et la mise en oeuvre d'actions

Activités principales
   - pilotage de l'instruction des dossiers de demande d'occupation du DPM
   - instruction des dossiers complexes
   - mise en oeuvre de la stratégie DPM (dont animation du COPIL des gestionnaires)
   - suivi du contentieux. Assermentation auprès du TGI
   - pilotage de la procédure du traitement des navires abandonnés et épaves
   - bilan d'activité annuel
   - réunions des contrats de baie/milieu
   - planification des usages en mer et concertation
   - participation au pilotage de la déclinaison des politiques publiques relatives au milieu marin

Relations
   - internes : avec les services de la Direction de la mer et les Directions de l'État : DEAL, préfecture et sous-préfecture
   - externes : EPCI, communes, acteurs du monde maritime, représentants professionnels du secteur maritime, usagers

Responsabilités
   - Adjoint(e) au chef de service
   - Responsabilités de chef de pôle
   - Assurer l'intérim du chef de service

Profil recherché

Compétences techniques :

   - compétence des procédures administratives et de la réglementation concernant le DPM et la gestion des épaves et navires abandonnés
   - connaissances administratives générales (fonctionnement des services, procédures, suivis d'indicateurs etc) et juridiques (suivi du contentieux)
   - connaissances des outils de suivi des occupations du DPM (Adocweb, bases de données, etc)
  - maitrise des enjeux du DPM ainsi que des enjeux techniques et environnementaux qui en découlent
   - compétences en SIG (manipulation des couches d'information géographiques, connaissances des outils de base, utilisation quotidienne),
   - Très bonne utilisation de Qgis
   - Savoir analyser la demande et la replacer dans son contexte réglementaire, institutionnel et environnemental.
   - Recueillir et mettre en cohérence, synthétiser les avis et informations pouvant concourir à l'expression de la position de la puissance publique.


Compétences transversales :
   - connaissances générales des problématiques maritimes à caractère aussi bien économique que social, environnemental, culturel
  - connaissance des acteurs publics exerçant des compétences en mer ou sur le littoral
   - compétence rédactionnelle
   - autonomie, rigueur et méthode

Compétences relationnelles :
   - capacité à travailler en équipe et en réseau avec des personnes externes au service
   - savoir animer et encadrer les équipes
   - gérer le stress, identifier et anticiper les possibles points de blocage et conflits d'usages
   - facilités relationnelles
   - savoir rendre compte
   - être force de proposition

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • solenn.le-hyaric@mer.gouv.fr
  • emilie.lagrange@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction de la Mer est composée d'environ 80 agents, s'organise en 2 départements : DDM et Garde Côte.

Le service Planification maritime et environnement marin où se trouve le pôle coordonne et planifie les politiques publiques concernant la mer et le littoral. Ses missions sont :

* Élaboration et pilotage des politiques publiques :

- planification stratégique et spatiale
- coordinateur des politiques « mer et littoral »
- suivi de la prise en compte de l'environnement marin
 collecte, traitement et valorisation des données utiles à l'orientation des politiques publiques
- développeur d'1 système d'information géographique sur la mer et le littoral
- sensibilisation et éducation à la mer.

*Aménagement du domaine public maritime :

- instruction des demandes d'autorisation d'occupation temporaire et de concessions du DPM
- pilotage des procédures d'enlèvement des épaves et des navires abandonnés
- organisation de l'espace maritime.

Le service est composé de 6 agents :

* Chef de service (cat. A)
* Observatoire de la mer et du littoral, 1 agent (cat. B)
* Pôle « Domaine Public Maritime » 4 agents
          - 1 chef de pôle (cat. A)
- 3 agents instructeurs (1 cat. C, 2 cat. B).

Dans ce contexte, la gestion du DPM est une mission phare qui permet de mettre en oeuvre une planification et une spatialisation des activités afin d'améliorer la sécurité en mer et d'assurer une meilleure protection de l'environnement.

À propos de l'offre

  • Contact : Solenn LE HYARIC, cheffe de service planification et environnement marin - 0596608693
    solenn.le-hyaric@mer.gouv.fr

    Emilie LAGRANGE, cheffe de département développement durable maritime - 0596608034
    Emilie.lagrange@mer.gouv.fr

    Direction de la mer de la Martinique
    Département « Développement durable maritime »
    Service « Planification et environnement marin »

    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
     
    Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     
    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :

    - dm-recrutement@martinique.gouv.fr

  • Adjoint au chef du service et Chef(fe) du pôle « Domaine public maritime »

    RenoiRH : 183A720006

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.2

    Management : Oui

    Télétravail :  possible, 1 journée par semaine ou 4 jours par mois

    Horaires et saisonnalités :
       - travail en heures ouvrables (règlement intérieur DM 972) toute l'année.

    Conditions matérielles :
       - véhicules du pool DM
       - poste informatique
       - téléphone portable
       - bureau individuel
       - moyens motorisés de l'ULAM et des phares et balises

    Horaires et saisonnalités :
       - travail en heures ouvrables (règlement intérieur DM 972) toute l'année

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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