Adjoint(e) à la cheffe de la Division DPAE
Référence : MENJ-12-2024-12941
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE groupe 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Date de prise de poste : 1er janvier 2024
Poste réservé aux fonctionnaires titulaires exclusivement.
I. Missions / activités principales
En appui de la cheffe de division, l’adjoint(e) à la cheffe de division assure la mise en œuvre de la politique RH du ministère et participe plus particulièrement à la mise en œuvre de la feuille de route RH et assure la mise en œuvre de la modernisation de la fonction RH aux côtés des cheffes de bureaux.
- Il / elle assure la veille juridique pour l’ensemble de la division et s’assure de la mise à jour des réglementations à appliquer. Il / elle organise une mise à disposition auprès des collègues de cette réglementation mise à jour ;
- Il / elle participe, en collaboration avec la cheffe de division, au pilotage de la gestion des moyens des corps relevant de la division ;
- Il / elle est la personne ressource de la division dans le cadre du déploiement du programme d’accompagnement et de modernisation de la fonction RH ; il / elle est également le référent « services + » de la division ;
- Il / elle accompagne les personnels et les cheffes de bureau sur la gestion des CLM / CLD en étant le référent en la matière au sein de la division en lien avec le coordonnateur de la DRH.
- Il / elle assure le suivi du contrôle interne, la sécurisation des process et la fiabilisation des opérations de la paie de des agents titulaires et contractuels gérés par la division et en lien avec les cheffes de bureaux ;
- Il / elle est le référent RH en matière de procédures disciplinaires et gestion des situations particulières en lien avec le service de la DRH compétent ;
- Il / elle réalisation des bilans et des analyses des données et statistiques des opérations transverses (opérations de carrière, temps partiel, cumul d’activités …) ;
- Il / elle participe à la professionnalisation de la fonction RH au sein de la division et participe notamment à la définition des besoins en termes de formation interne et à la mise en place de d’un dispositif d’accueil et de formation des nouveaux entrants au sein de la division.
II. Champ relationnel :
L’adjoint(e) de la cheffe de division est l’interlocutrice – interlocuteur des différents acteurs que sont le ministère, les secrétaires générale et régional, les chef.fes de division de l’académie, les secrétaires généraux de DSDEN, les cheffes et chefs d’établissement, les personnels administratifs et les représentants des personnels.
Profil recherché
Le ou la candidat(e) devra posséder une expérience managériale d’encadrement d’équipes, il ou elle devra être apte à travailler en équipe au sein d’une structure de 49 agents. Une expérience en gestion de dossiers et de situations complexes variées est vivement attendue.
De même une maitrise du pilotage de projets, d’accompagnement du changement, d’impulsion est souhaitée
Il ou elle devra être en capacité de seconder la cheffe de division et de la représenter à l’occasion de réunions internes au rectorat, animation des groupes de travail.
Le ou la candidat(e) devra posséder en outre une grande capacité d’organisation, de prise d’initiatives et d’anticipation ; il ou elle devra savoir travailler réseau, il ou elle sera force de propositions et sera en capacité d’être chef(fe) de projet de certains dossiers qui nécessitent à leur démarrage une coordination technique importante
Une maîtrise des principales dispositions du statut général ainsi qu’une capacité de recherche, d’analyse, d’interprétation et de mise en œuvre des textes est souhaitable. Il ou elle devra être en mesure d’assurer une veille juridique.
Il ou elle devra être en capacité de participer au renforcement des compétences collectives ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Pour de plus amples renseignements sur l'académie de Nancy Metz :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ (rubrique : "Académie")
La division des personnels d’administration et d’encadrement (DPAE) est chargée de la gestion intégrée (administrative et financière) des personnels administratifs, techniques, sociaux, de santé et d’encadrement ainsi que du recrutement des personnels non titulaires et de leur rémunération. La division est également chargée de la gestion des moyens de ces catégories de personnels.
La division assure la mise en œuvre au niveau académique de la politique d’action sociale, le contrôle des versements dus au titre des allocations de retour à l’emploi et de la gestion des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles.
Enfin la division assure la gestion des personnels relevant du périmètre Jeunesse et Sport et la gestion RH du SNU (service national universel) au niveau de la région académique Grand Est.
La division des personnels d’administration et d’encadrement est composée de 4 bureaux encadrés par des cheffes de bureaux et un service dédié au personnel Jeunesse et Sport et compte 45 personnels.
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Une copie de votre candidature devra être transmise à votre supérieur hiérarchique.
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Cet emploi est ouvert aux personnels de catégorie A : attachés d'administration de l'Etat (notamment AA-APAE) des Ministères de l'Education nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, AAE d'autres ministères par mutation inter-ministérielle.
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Responsable sectorielle / sectoriel