Adjoint(e) à chef (fe) de bureau
Référence : 2024-1745477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des finances, des achats et des services Sous-direction des affaires financières Bureau de la synthèse et des programmes soutien - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef/la cheffe de bureau et l’adjoint(e) en charge du pôle Programmes soutien, l'adjoint(e) en charge du pôle Synthèse est responsable du pôle Synthèse du bureau et encadre les 3 agents de catégorie A qui le composent.
Il/elle pilote l'activité de responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM) tel que prévu à l’article 69 du décret GBCP.
A ce titre, il/elle pilote notamment :
- la synthèse budgétaire ministérielle pour le directeur des finances, des achats et des services et les cabinets ministériels concernés ;
- l’animation et la coordination du réseau des responsables des programmes relevant des ministères sociaux ;
- l’élaboration des projets de lois de finances, de fin de gestion et de règlement ;
- la préparation des débats parlementaires des PLF (réponse aux questions parlementaires, préparation des auditions et des séances publiques, amendements) ;
- la synthèse des prévisions d’exécution des différents programmes et participe aux comptes-rendus de gestion auprès du contrôleur budgétaire et comptable ministériel ;
- la coordination des réponses à la Cour des comptes dans le cadre de l’élaboration des notes annuelles relatives à l’exécution budgétaire.
Sous l’impulsion du bureau de la maitrise des risques financiers de la sous-direction, il/elle pilote également la mise en œuvre des recommandations d’audits budgétaires transverses (Inspection générale des affaires sociales, Cour des comptes...) et participe au renforcement de la démarche de contrôle interne budgétaire ministériel.
Profil recherché
Connaissances
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
- Finances publiques et procédures budgétaires (M)
- Animation d'un réseau de partenaires (M)
- Utilisation d'Excel (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe et savoir mobiliser **
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue **
- Faire preuve de réactivité ***
- Capacité d’initiative et rigueur ***
- Capacité de représentation **
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse et de synthèse de données budgétaires et financières (M)
- Expression écrite et orale (M)
- Concevoir et aider à la conception des outils et des tableaux de synthèse budgétaires (M
- Travailler avec un réseau de partenaires (M)
- Connaitre les politiques publiques mises en œuvre par les ministères en appréhender les enjeux ainsi que leurs incidences budgétaires (M)
Utiliser les systèmes d’information budgétaires et comptables et tableurs (M)
Expérience souhaitée dans le domaine budgétaire et d'encadrement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gregoire.rullier@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la synthèse et des programmes soutien (SPS) est organisé en deux pôles qui assurent deux types de fonctions financières au sein de la direction :
1) un pôle « Synthèse » chargé de la synthèse et du pilotage (fonction RFFIM) de la politique budgétaire des ministères sociaux, soit 9 programmes regroupés en trois missions : « Santé » (1,6 Md€ en PLF 2025), « Solidarités, insertion et égalité des chances » (31,5 Md€ en PLF 2025) et « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » (20,1 Md€ en PLF 2025).
2) un pôle « Programmes soutien » chargé de la budgétisation, la programmation, le suivi et le rendu-compte du programme soutien des ministères sociaux, à savoir le programme 155 « Soutien des ministères sociaux » (1,7 Md€ en PLF 2025).
Les crédits hors T2 de ces programmes couvrent les dépenses de fonctionnement courant, de systèmes d’information, d’immobilier, de politique des ressources humaines, de conseil juridique, de logistique, d’études et statistiques, de communication et d’affaires internationales pour l’administration centrale et les crédits destinés à couvrir les dépenses de communication, études et statistiques, de formation métier et d’action sociale des services déconcentrés (DREETS).
Le programme 155 porte également la subvention pour charges de service public versée aux agences régionales de santé (ARS) et à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
Formations Chorus et Chorus formulaires
Formations budgétaires
Formations au management -
Contraintes liées au calendrier budgétaire.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable budgétaire