Adjoint/Adjointe au directeur
Référence : 2024-1611375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom)
Arcom - Localisation : 75000
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Arcom vient de publier un Livre blanc sur l’avenir de la radio. Ce document prévoit la mise en œuvre d’un large plan d’action pluriannuel dont certaines incombent directement à la DRAN.
La direction doit également poursuivre l’exécution des feuilles de route FM et DAB+ en organisant des appels aux candidatures. Elle a en charge le contrôle des quotas de chansons francophones en radio et mène des études sur le développement de l’audio numérique, en particulier au travers de l’observatoire des podcasts créé avec la DGMIC en 2022.
Placés sous l’autorité du directeur, les deux adjoints doivent veiller à la bonne complémentarité de leurs interventions. Ils travaillent principalement en liaison avec les chefs de département.
Les missions seront les suivantes :
-animer les diverses réflexions sur le développement de l’audio numérique et sur la place de la musique en radio, en proposant notamment des axes d’étude;
-prendre en charge certains volets de mise en œuvre du Livre blanc sur l’avenir de la radio;
-s’assurer de la qualité des dossiers relevant de son périmètre soumis en groupes de travail et aux réunions plénières de l’Arcom et accompagner les départements lors de la présentation des dossiers; un soin particulier à la sécurité juridique des décisions devra être apporté;
-veiller à l’exécution des décisions prises par le collège de l’Autorité pour les dossiers relevant de son périmètre;
-travailler en liaison avec l’ensemble des managers à l’évolution des modes de travail au sein de la direction en favorisant l’usage des téléprocédures et l’usage de l’intelligence artificielle.
L’adjoint pourra être conduit à participer, en tant que de besoin, à d’autres activités relevant du champ de compétences de la direction.
Profil recherché
une formation supérieure de type IEP, sciences de l’information, juriste ou école d’ingénieur ;
d’excellentes qualités rédactionnelles, un grand sens de l’organisation, de l’autonomie et de la rigueur dans l’instruction des dossiers ;
un esprit d’initiative permettant d’être force de proposition ;
une bonne maîtrise des outils bureautiques ;
le goût du travail en équipe et une aisance relationnelle ;
une expérience significative en encadrement ;
une bonne connaissance du secteur de l’audiovisuel. Une connaissance du secteur radiophonique, de sa régulation et de la filière musicale serait appréciée mais n’est pas requise ;
la capacité à appréhender des problématiques nouvelles.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcom est une autorité publique indépendante (API).
L’Arcom est issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).
Elle est composée d’un collège de 9 membres, de 10 directions placées sous la responsabilité du directeur général et de ses adjoints, ainsi que d’un secrétariat général aux territoires auquel sont rattachées 16 délégations régionales, implantées en métropole et en Outre-mer.
Descriptif du service
La direction de la radio et de l’audio numérique (DRAN) est chargée de la régulation des opérateurs de radio et du suivi du développement des contenus audio en ligne. Elle comprend un directeur, deux adjoints, une assistante et trois départements (36 agents). Ses attributions sont les suivantes :
-assurer la gestion et la planification technique des fréquences pour la diffusion de la radio analogique et numérique ;
-piloter les consultations publiques et les études d'impact ;
-conduire les appels aux candidatures sur la ressource hertzienne affectée à la diffusion de services de radio ;
-préparer les décisions d'autorisation des éditeurs des services de radios et des opérateurs de multiplex, assurer le conventionnement des services ;
-instruire les demandes de modification des décisions d'autorisation et mener les procédures de reconduction hors appel à candidatures ;
-assurer un suivi des acteurs de la radio sur les plans technique, administratif, financier et éditorial ;
-instruire les demandes de modification des conventions ;
-conduire et réaliser les bilans d'activité.
À propos de l'offre
-
CDI (Catégorie A)
Télétravail partiel possible
Localisation : Paris
Équilibre vie privée/vie professionnelle
Respect des labels diversité et égalité
A pourvoir dès que possible -
Vacant à partir du 24/06/2024
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint