adjoint-e cheffe Service des Phares & Balises Méditerranée H/F

Référence : 2025-1849961

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)
  • Localisation : 15 bis Bd Sampiero 20000 Ajaccio
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes placé.e sous l'autorité de la cheffe du service phares et balises Méditerranée. Le service est directement rattaché à l'adjoint au directeur de la DIRM MED en charge de la sécurité maritime.

Dans le cadre de votre positionnement au sein du service, vous :
- managez les trois centres opérationnels de balisage (COB) situés en Corse, comportant 17 agents ainsi qu?une agente du bureau d'appui administratif et financier (BAAF) ;
- mettez en place une organisation visant à garantir l'entretien, la modernisation et la réduction des coûts et des impacts sur l'environnement de la signalisation maritime sur le secteur Corse de compétence du service , et ce en assurant une juste répartition des ressources humaines, matérielles et financières entre les différents COB en fonction des priorités;
- exploitez des moyens nautiques disponibles  en Corse en lien avec l'armement des phares et balise (APB) ;
- apportez une assistance technique et budgétaire à la cheffe de service.

Vos principales activités portent sur :
- l'encadrement direct des responsables des COB de Corse ;
- la planification, la programmation, l?entretien et le fonctionnement des aides à la navigation maritime (ANM) et du patrimoine associé avec un objectif de préservation de la sécurité maritime y compris à l?échelle du service;
- la participation à l?élaboration et à la mise en ?uvre des stratégies du SPBM ;
- la représentation du service auprès des partenaires du secteur ;
- la prise de responsabilité des avis techniques produits en Corse en collaboration avec le BPST.

A l?échelle du service, vous :
- participez aux décisions et actions de pilotage du service au même titre que l?adjoint continent ;
- en fonction des opportunités, vous pouvez devenir référent.e sur plusieurs thématiques transversales (gestion budgétaire, ressources humaines, gestion des compétences, communication, qualité, hygiène-sécurité,etc.) ;
- co-animez le BAAF.

Partenariats :
Vous serez amené.e à avoir des relations régulières avec les personnels marins de l'APB, les autres services et personnels de la DIRM MED mais également les services centraux de tutelle de la DGAMPA ou le Cerema.
En termes de relations externes, vos partenaires sont :
- la DMLC, la Préfecture maritime Méditerrannée, le Shom, les sémaphores, ports, stations de pilotage, et les autres acteurs institutionnels du domaine maritime ;
- les DIRM des autres façades, la DREAL PACA, France Domaine ;
- les collectivités territoriales, services techniques des communes et syndicats communaux, le conservatoire du littoral ou de service des affaires culturelles ;
- les entreprises et fournisseurs.

Enfin, au regard de votre positionnement au sein du service, vous disposerez des subdélégations administratives et budgétaires vous permettant d?exercer vos missions. Vous serez garante du bon respect des règles d?achat public et assurerez en tant que de besoin l?intérim de la cheffe de service.

Profil recherché

Vous avez une expérience solide dans le management et le pilotage d'une entité et votre capacité d'organisation et de mise en place de méthodes pourront guider vos actions pour le bon fonctionnement d'un service opérationnel en charge d'une mission engageant la responsabilité de l'Etat en matière de sécurité maritime.
Ainsi vous êtes en capacité de mettre en place les moyens en tenant compte des objectifs assignés et de proposer une adaptation des effectifs aux compétences attendues et aux priorités du service.

Vous disposez de connaissances générales dans le domaine maritime et les politiques publiques liées à la mer, dans l'organisation de l'administration qui en a la charge ainsi que dans la réglementation sur le balisage maritime.

D'un point de vue technique, vous êtes à l'aise avec les principes de construction ou d'entretien d'ouvrages de génie civil ainsi qu'avec les stratégies de maintenance afin d'accompagner vos équipes dans les missions liées au maintien en condition opérationnelle des ouvrages de signalisation maritime.

Vous avez de solides connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire, des actes administratifs et juridiques tels que arrêtés, conventions, marchés publics, hygiène et sécurité (travaux insalubres et à risques).
Vous avec une expérience dans la conduite d'opération ou la gestion de projet, ainsi que dans l'animation de communautés de travail au sens large .

Vous êtes autonome, proactif-ve, rigoureux-se et doté-e de capacités rédactionnelles et pédagogiques.

Vous disposez d'une bonne capacité d'écoute et de dialogue, vous savez analyser, identifier les problèmes, proposer des solutions à l'échelle de votre entité mais aussi à l'échelle du service et vous savez rendre compte.

Enfin vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (traitement de texte, utilisation de la messagerie, tableur) et les applications ministérielles (Chorus Formulaire et Chorus DT notamment).

Certaines de ces compétences pourront être acquises ou développées, selon votre profil, via la formation continue ou le compagnonnage interne.
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous estimez avoir tout ou partie des atouts pour intégrer l'équipe de direction du service.

Qui sommes-nous ?

La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED) est en charge de la conduite des politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes. Elle assure, en Méditerranée, la promotion d'une gestion intégrée de la mer et du littoral sous l'autorité des préfets coordonnateurs compétents.

Le siège est à Marseille et sa zone de compétence s'étend sur l'ensemble de la façade méditerranéenne française, intégrant le littoral et les espaces marins situés au large des régions Occitanie, Provence-Alpes Côte d?Azur et Corse.
Au sein de la DIRM MED, le service phares et balises est compétent en matière de signalisation maritime. Il s'appuie sur l'armement des phares et balises dans le cadre des opérations en mer.
Il est dirigé par une cheffe de service et deux adjoints.

Il est composé de 63 agents répartis au sein :
- d'un bureau d'appui administratif et financier (BAAF)
- d'un bureau de pilotage et de support technique (BPST)
- de centres opérationnels de balisage (COB) implantés à Sète, Marseille, Toulon, Cannes, Bastia, Ajaccio et Bonifacio.

Les principales missions du SPB sont les suivantes :
- Maintenance et modernisation des aides à la navigation maritime (ANM)
- Information nautique relative à l'état des établissements de signalisation maritime
- Gestion du patrimoine phares et balises
- Gestion du centre de stockage POLMAR-terre de Port de Bouc.

À propos de l'offre

  • Si vous êtes curieuse ou curieux et que vous vous reconnaissez dans ces missions, n'hésitez pas à postuler en adressant votre CV et votre lettre de motivation à l'un des contacts ci-dessous, nous vous attendons !

    Valérie GOUDEAU - Cheffe du service des phares et balises de Méditerranée
    04 86 94 67 32 / 06 43 49 63 69
    valerie.goudeau@developpement-durable.gouv.fr

    Stéphan ROUSSEAU - Adjoint au directeur - Chargé de la sécurité maritime
    04 86 94 67 29 / 06 64 04 25 13
    stephan.rousseau@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation RIFSEEP/IFSE : 2.1
    N° de poste RenoiRH : 09202A0089
    Poste éligible au télétravail selon règlement intérieur de la DIRM MED
    Management : oui

    L'agent bénéficie de l'ensemble des moyens du service, notamment informatiques et métrologiques, véhicule en pool et matériel du service.
    Des moyens nautiques de l'APB avec leurs équipages sont mis à disposition des différents centres.

    Horaires variables et déplacements possibles sur l'ensemble du territoire de la DIRM Méditerranée (Occitanie, PACA, Corse) et dans la France entière.
    Permis B exigé.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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