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ADJOINT (E) AU RESPONSABLE DU PÔLE AUDIOVISUEL
Référence : 2025-1842643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de France
INSTITUT DE FRANCE - Localisation : 23 QUAI DE CONTI 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation du directeur des services administratifs, l’adjoint (e) au responsable du pôle audiovisuel, relève de la responsabilité hiérarchique directe du responsable du pôle.
Il devra collaborer notamment avec le pôle intendance du Palais, le service des systèmes d’information, le service communication et relations publiques, le service culturel (notamment Canal Académies) et l’équipe de la régie de l’Auditorium (3 rue Mazarine) dont la gestion est concédée.
L’adjoint (e) au responsable du pôle audiovisuel est chargé (e) de la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la production des projets audiovisuels au sein de l’Institut de France.
Il/ elle assure de manière générale la technique des événements organisés.
Les événements ont lieu dans des espaces de réunion du Palais au 23 quai de Conti dont les matériels sont récents. Le planning des événements est établi selon les informations reçues par le service intérieur ou le service communication.
Le Palais de l’Institut de France est doté de salles équipées de systèmes de visio-conférence :
- 7 salles de réunions
- La Coupole de l’Institut (354 places) dotée d’une régie professionnelle de captation, diffusion et streaming audio et vidéo et programmation lumière ;
- La grande salle des séances (150 places), dotée d’une régie audio réseau Dante et visioconférence ;
- La petite salle des séances (40 places), dotée d’une régie audio réseau Dante.
et au 3 rue Mazarine (régie géré par un concessionnaire) :
- L’Auditorium (350 places) ;
- La salle Hugot (60 places).
Les régies sont prêtes à l’utilisation et configurées pour un fonctionnement immédiat qui repose néanmoins sur des vérifications systématiques, avant chaque séance ou réunion et des tests :
- des micros,
- du système de visioconférence,
- de la vidéo,
- de la sonorisation,
- des ordinateurs.
A- Missions principales :
1- Mise en œuvre des dispositifs audiovisuels et lumière
- Organiser et suivre les chantiers d’installations : coordonner les différents intervenants (fournisseurs, prestataires, équipes internes) et veiller au respect du planning ;
- Préparer, installer et intégrer les équipements : effectuer le montage, le câblage et la configuration initiale (audio, vidéo, éclairage) ;
- Assurer une expertise technique : analyser les besoins, proposer des solutions adaptées, diagnostiquer rapidement tout dysfonctionnement ;
- Gérer les interactions avec les différents corps de métier : établir une bonne communication avec les prestataires, les équipes internes (intendance, sécurité, SI, etc.) et les commanditaires ;
- Piloter les dispositifs : s’assurer de la bonne synchronisation entre les équipements (son, image, lumière) et de la fluidité des événements ;
- Préparer l’exploitation des systèmes et outils de visioconf ...
VOIR FICHE DE POSTE DETAILLÉE SUR LE SITE DE L'INSTITUT DE FRANCE
Profil recherché
COMPETENCES / PROFIL RECHERCHE
Ce poste d’adjoint·(e) au chef du pôle Audiovisuel requiert une expertise technique solide en audiovisuel (son, vidéo, lumière) et d’excellentes compétences en organisation de projets, maintenance, et conduite d’équipes. .Il s’adresse à un profil d’ingénieur/ ingénieure son et images disposant d’une formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en audiovisuel ou ingénierie, fort d’une expérience d’au moins 3 ans. Il offre l’opportunité de participer au déploiement, à l’exploitation et à la modernisation de dispositifs audiovisuels et multimédia de pointe, dans le cadre d’événements variés.
1- Connaissances techniques – Formation initiale - Expérience
Technologies des équipements audiovisuels et multimédia : connaissance approfondie ;
Technologies de production audiovisuelle et multimédia : connaissance approfondie ;
Règles du langage audiovisuel (prise de son, captation vidéo, éclairage, montage, post-production) ;
Bases de programmation (souhaitées) et plateformes collaboratives ;
Sciences de l’information et de la communication (notions utiles pour la scénarisation) ;
Langue anglaise : niveau technique suffisant pour la documentation et le support fabricants ;
Maîtrise des outils bureautiques suivants :
Microsoft 365
Suite ADOBE
Maîtrise des outils informatiques suivants :
Final cut pro :
Suite Reason (avec maîtrise des effets pour la production audio)
Maîtrise des produits black magic avec logiciel ATEM
Compagnon
Maîtrise de l’adressage IP
Une expérience avérée en gestion de projets audiovisuels ou multimédia (installation de systèmes, encadrement technique, suivi de chantier, etc.) est un atout supplémentaire.
2- Savoir-faire
Planifier et coordonner : sens de l’organisation, priorisation des tâches
Analyser et synthétiser : identifier rapidement les causes d’un dysfonctionnement et proposer des solutions
Conduire un projet : rédiger un cahier des charges, définir un budget, suivre la réalisation et l’exploitation
Former et accompagner : pédagogie, capacité à transmettre des connaissances aux utilisateurs des outils de visioconférence internes.
3- Savoir-être
ü Adaptabilité et proactivité : être force de proposition, anticiper les besoins et les problèmes
- Organisation, méthode et rigueur : travailler de façon structurée, respecter les délais
- Esprit d’équipe : collaborer efficacement avec les autres services et partenaires
- Sens du service : disponibilité, réactivité, diplomatie et bonne communication
- Qualité rédactionnelle : pour élaborer des procédures, comptes rendus, cahiers des charges
- Capacité d’initiative et autonomie pour mener des projets transverses.
- Sens de la relation client (interne ou externe) et aptitude à travailler en mode multi-projets.
- Disponibilité pour assurer des permanences en soirée/week-end quand nécessaire.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphane.abbou@institutdefrance.fr
- recrutement@institutdefrance.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président ...
Pour de plus amples informations : http://www.institutdefrance.fr/
Descriptif du service
À PROPOS DU SERVICE INTERIEUR
Au sein de la direction des services administratifs de l’Institut de France, le service intérieur regroupe des missions transversales assurées au bénéficie de l’Institut et des cinq académies, et plus particulièrement en ce qui concerne les activités du Palais, l’accueil du public, la sécurité des biens et des personnes.
Le service intérieur est composé d’environ 35 agents assurant la sécurité, l’intendance (le ménage, l’entretien, la logistique), l’accueil des académiciens et des invités au Palais, les achats et la régie son, lumière et image. Le service travaille en étroite collaboration avec de nombreux services de l’Institut et des académies (communication, systèmes d’information, culturel, mécénat et développement …). Le service intérieur est composé des unités suivantes :
Le pôle sécurité (12 personnes)
Le poste central sécurité (PCS) de l’Institut de France, au service de l’Institut et des académies, assure la sécurité du site et des personnes présentes 24h/24h et 7 jours sur 7, veille au respect du protocole lors des événements de l’Institut et des académies. Le PCS contrôle l’accès à l’enceinte de l’établissement (1 rue de Seine, 17, 19, 23 et 25 quai de Conti) des personnes et des véhicules.
Le pôle intendance du Palais (19 personnes)
Il assure l’ensemble du fonctionnement du Palais (événements, réservations des salle de réunions et des salons, ...
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À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.
Adresser votre dossier de candidature par voie électronique à Madame la cheffe du service intérieur, Madame Marina JIMENEZ
A l’adresse : marina.jimenez@institutdefrance.fr
Copie :
Stéphane.abbou@institutdefrance.fr
recrutement@institutdefrance.fr
En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / ADJOINT AU RESPONSABLE DU PÖLE AUDIOVISUEL
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV ; une lettre de motivation, le diplôme détenu le plus élevé, les deux derniers compte rendus d’évaluation professionnelle
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Le télétravail n’est pas possible sur ce poste
Souplesse horaire : certains événements nécessitant une présence tôt le matin, tard le soir ou le week-end (récupération ou compensation).
Localisation : Principalement 23 quai Conti avec possibilité d’interventions ponctuelles sur d’autres sites ou en extérieurs
Rémunération : selon profil, expérience et grille interne de l’employeur.
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
Soit contrat de détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)
Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.
Avantages
Titres-restaurant
5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT (cycle de travail de 39 heures hebdomadaires)
Adhésion à Club Employés (réduction sur de nombreux achats)
Carte « offre sociale et culturelle » avec entrées gratuites dans les fondations-musées de l’Institut et des académies. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de l'audiovisuel