Adjoint-e au Chef du bureau du cabinet

Référence : MINT_BA068ATA-98085

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la Drôme - Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

I. Encadrement de la section représentation de l’État :
• Participe à la gestion des affaires politiques et les dossiers relevant du cabinet ;
• Participe à l’organisation des élections : prévisions et analyses politiques, soirées électorales ;
• Participe à l’organisation et au suivi des déplacements des hautes autorités et personnalités ;
• Participe à la gestion des interventions et suit l’activité liée aux distinctions honorifiques ;
• Participe à l’organisation de la logistique des évènements présidés par le préfet (logistique des réceptions du préfet en lien avec le personnel de la résidence du préfet et le secrétariat particulier du préfet) ;
• Participe à l’organisation des cérémonies officielles et les réceptions ;
• Participe à la mise à jour des notices des élus, suivi de l’activité socio-politique du département et coordonne la mise à jour du dossier territorial.

II. Suppléance du chef de bureau sur la section communication :

• Assure la communication des services de l’État (relation presse, gestion de la communication de crise, gestion de la couverture médiatique des déplacements des membres du corps préfectoral, animation des réseaux sociaux) ;
• Participe à la mission de veille relative à l’actualité politique locale et nationale ;
• Participe à la communication de crise dans le cadre d’événements graves et exercices ;
• Participe à la rédaction d’une lettre d’information mensuelle à destination des élus.

III. Adjoint au chef de bureau :

• Assure le suivi du budget du cabinet.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le bureau du cabinet a pour missions :

- le suivi de la vie politique ;
- la préparation et la gestion des visites officielles ;
- l'organisation des cérémonies officielles et les réceptions ;
- les propositions de distinctions honorifiques ;
- la préparation des discours du préfet sur les sujets régaliens ;
- la communication interministérielle ;
- la communication de crise.

Composition et effectifs du service :
Le bureau se compose de 3 pôles :
- Le pôle communication composé de deux catégories A.
- Le pôle de la représentation de l’État composé de deux catégories B et un catégorie C.
- Le pôle chauffeur composé de deux catégories C.

Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau du cabinet, Directeur de cabinet, Préfet.

Liaisons fonctionnelles :
Nombreuses relations avec les services de l’État, les collectivités territoriales.

Groupe RIFSEEP : 3

Code RMPF : ERDIR001 / Code RIME : FP2ADM02

Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans.

Vos perspectives :
Évolution possible vers des postes à responsabilités supérieures en catégorie A.

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir rédiger / niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau expert - requis

Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis









Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Drôme
    Cabinet du préfet
    3 boulevard Vauban
    26 000 VALENCE

    Qui contacter ?

    Julien HENRARD – sous-préfet, Directeur de cabinet du préfet :
    Tél : 04 75 79 29 42
    Courriel : julien.henrard@drome.gouv.fr

    Tyffaine ROMEY, chef de cabinet :
    Tél : 04 75 79 29 32
    Courriel : tyffaine.romey@drome.gouv.fr

    Pour candidater :
    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié MOB MI :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous  devez passer par la place de l'emploi public:
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • Le poste nécessite une grande réactivité ainsi qu'une bonne connaissance du protocole .
    Le titulaire sera soumis à une astreinte hebdomadaire.

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Personnel du bureau du cabinet

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire-intructeur administratif chargé du protocole, distinctions honorifiques et cérémonies

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Drôme
    • En ligne depuis le 03 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • Directeur territorial adjoint Drôme-Ardèche H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
    • En ligne depuis le 03 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE CLERIEUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire de mairie (h/f) - COMMUNE DE EPINOUZE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef-fe du Pôle transition écologique, air, mobilités

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Adjoint(e) au chef du SEFEN

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Drôme (26)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
    Fonction publique de l'État