Adjoint-e au chef de la mission des affaires transverses et du dialogue social interministériel(MATSI)
Référence : MEF_2024-19634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Ministère de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique et le Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé au sein du cabinet sous l'autorité du chef de la mission, et en binôme avec lui sur les différentes missions ci-dessous, l'adjoint(e) est chargé de :
1. Assurer l'intérim du chef de la mission et l'encadrement d'un chargé de mission de catégorie A et de deux gestionnaires de catégorie B.
2. Piloter l'organisation du dialogue social interministériel:
•Superviser l'organisation des instances supérieures de dialogue social présidées par la directrice générale ou le ministre (CCFP et CSFPE);
•Piloter l'agenda social interministériel en lien avec le cabinet ministériel;
•Poursuivre le déploiement de projets en matière de dialogue social;
•S'assurer du suivi des grèves interministérielles et des décharges d'activités syndicales.
3. Conduire le projet immobilier de rénovation du bâtiment occupé par la DGAFP avec les autres membres de l'équipes projet.
4. Piloter des projets transverses pour la DGAFP et s'assurer de sa bonne coordination:
• Coordonner les dossiers transversaux de la direction en lien avec les sous-directions de la direction (COPIL DRH ; dossier ministre ; questions écrites ; questions parlementaires)
• Conduire les échanges avec les différents partenaires de la DGAFP (DILA ; SGG ; Associations ; école de service-public)
• Préparer les interventions de la directrice générale et rédiger des éléments de discours ou de langage ;
• Répondre aux sollicitations parlementaires et à la Cour des Comptes;
• En lien avec le département des ressources, intervenir en appui sur des projets RH et logistiques ;
• En lien avec la mission de la communication, co-organiser les projets de communication interne.
Profil recherché
Le profil recherché est celui d'une personne disposant d'excellentes compétences relationnelles et dotée d'une capacité d'adptation importante. Une appétence pour la conduite de projet et le droit de la fonction publique est essentielle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
antoine.pusceddu@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Au sein cabinet, la mission affaires transverses et dialogue social interministériel compte 5 agents : 1 chef/fe de mission, 1 adjoint/e, 1 chargé de mission de catégorie A et 2 gestionnaires de catégorie B.
Ses principales missions sont les suivantes :
- L'animation du dialogue social interministériel à travers le pilotage de l'agenda social, l'organisation des instances supérieures de dialogue social (CCFP et CSFPE), le suivi des mouvements de grève et la gestion des droits et moyens syndicaux pour le périmètre de la FPE.
- La conduite de projets transversaux internes à la direction en matière immobilière, RH ou SI.
- L'organisation et la comitologie de plusieurs instances stratégiques pour la direction : le comité de pilotage des DRH de l'Etat ; le COMEX ; le séminaire annuel (etc).
- le suivi des relations institutionnelles et des différents partenariats de la direction.
- la coordination des dossiers de la direction générale et la préparation des éléments de langage.
À propos de l'offre
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En lien direct avec des interlocuteurs de haut niveau, le poste requiert parfois une flexibilité sur les horaires de travail. L'équipe peut se déplacer ponctuellement pour des réunions dans d'autres administrations parisiennes.
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L. 322-2 du Code général de la Fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de coordination administrative